Format des courses

L’épreuve ADULTES ET JEUNES U16 et U14

Le principe est basé sur le biathlon à ski, à savoir un parcours légèrement vallonné entièrement sur herbe d’environ 1,5km à effectuer à VTT plusieurs fois, entrecoupé de passages au pas de tir (tir couché à 10m, avec appui, carabine laser sans danger, 5 cibles électroniques à toucher) avec une petite boucle de pénalité pour chaque cible manquée.

Chaque concurrent participe à 2 courses : un “sprint” chronométré (4 tours- 3 passages au tir pour les adultes et U16, 3 tours- 2 passages au tir pour les U14), c’est à dire une course contre la montre (départ toutes les 30 secondes). Puis une épreuve de poursuite par séries d’une trentaine de participants, avec maintien des écarts enregistrés lors du sprint (principe identique aux épreuves de biathlon à ski). Pour cette course la longueur dépend des catégories: adultes et jeunes U16 (5 tours-4 passages au tir) et jeunes U14 (3 tours - 2 passages au tir).

Le classement final se fait uniquement en fonction de l’ordre d’arrivée de l’épreuve de poursuite par catégories en distinguant femmes et hommes. Les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés.

L’épreuve JEUNES U12 (nés en 2011, 2012, 2013)

Cette course, destinée au 9-11 ans reprend le principe de l’épreuve adulte : combiné de parcours VTT et de tirs. Les jeunes partent groupés et effectuent 2 parcours VTT entrecoupés de 2 passages au pas de tir. Eux aussi ont droit à une boucle de pénalité par cible manquée. Le classement final est établi en fonction de l’ordre d’arrivée en distinguant la catégorie filles de la catégorie garçons.

La course des BAMBINS

Un circuit plus plat d’environ 500 m est tracé l’après-midi pour les plus petits. Les 7-8 ans font deux tours de circuit et les 5-6 ans font un tour.