Long métrage Documentaire/Fiction · 2025
Réalisation : Jean-Marc E.Roy & André Forcier
Date de sortie au Québec : 5 septembre 2025
Sur la Rive-Sud de Montréal, le poète et auteur Jean-Marc Desgent lutte contre le promoteur immobilier qui s’est donné pour mission de raser les vieilles bâtisses de l’ancienne Ville Jacques-Cartier pour y ériger des complexes domiciliaires luxueux et uniformes. La confrontation des deux hommes fait écho aux voix qui s’élevaient déjà en 1969, au moment où cet arrondissement ouvrier était annexé par la ville de Longueuil. Désireux d’en savoir plus sur l’âme qui caractérise son quartier, Desgent va à la rencontre des résidents de la première heure et recueille leurs récits. En parallèle, il revisite l’histoire de cette agglomération populaire, qui a émergé dans les années 1940... en pleine crise du logement à Montréal.
«Comme dans les dernières œuvres de Forcier, la trame sonore est encore une fois signée par François Pinet-Forcier, le fils d’André, et son comparse Jo Millette. À leur habitude, ils nous offrent de douces mélodies qui nous rappellent des airs de musiques traditionnelles québécoises et qui amènent énormément de coeur au film. C’est sans aucun doute un duo qu’on aimerait entendre plus souvent dans nos œuvres d’ici.» Benjamin Forgues - la métropole
«Se déployant au rythme de l’excellente musique de François Pinet-Forcier et Jo Millette, VILLE JACQUES-CARTON est un vibrant hommage à une communauté irréductible.» – Kevin Laforest - fantasia
Long métrage · 2024
Réalisation : André Forcier
Date de sortie au Québec : 23 août 2024
En 1957 dans le faubourg à m'lasse de Montréal la tension est à son comble entre une joyeuse équipe de jeunes joueurs de baseball épris de liberté et la hiérarchie de l'Église décidée à imposer sa morale envers et contre tous. L'affrontement entre le vicaire Cotnoir et le professeur anarchiste Rochette ne se résout qu'avec l'implication de Délima, la grand-mère fantasque de Michel un des élèves rebelles qui sera miraculé!
“Qualité de base d’une bonne trame sonore : avoir été liée intrinsèquement à l’oeuvre, et puis vivre sa propre vie. Au point d’accompagner l’imaginaire. C’est le cas ici, applaudissons les compositeurs-arrangeurs François Pinet-Forcier et Jo Millette.” (Sylvain Cormier, Le Devoir)
« C’est par la pimpante musique de son fils François et de Jo Millette, laquelle évoque le cinéma festif de Kusturica, qu’André Forcier nous fait pénétrer dans l’univers coloré d’Ababouiné, vieux mot normand « relatif à un voilier arrêté en pleine mer faute de vent ». Si le cinéaste semble nous convier à une joyeuse fête de quartier à quelques années de la Révolution tranquille, le sujet qu’il explore n’a rien de léger.» La Presse
Spectacle de danse · 2024
Une production de Corpuscule Danse
Chorégraphie: Guillaume Chouinard
Des corps vibrants et des fauteuils roulants se déchaînent en scène! Trois acolytes manipulent et transforment cet objet dans un spectacle qui vise à célébrer la diversité corporelle. En entier ou démonté, le fauteuil et ses composantes sont tour à tour marionnettes, sentier lumineux, robots disco ou tortue. L’imagination est la seule limite! Les trois interprètes tout-terrains voient dans ces bolides épatants une possibilité de jeu infinie.
“Un moment donné, ça va même danser le disco. (...) L’ambiance sonore compte pour beaucoup dans ce spectacle-là. C’est festif et il y a des moments beaucoup plus poétiques." (Valérie Lessard,Les Malins, Radio-Canada)
Long métrage · 2021
Réalisation : Studio Les 4 Colocs
DISPARU.E.S est un film d'horreur québécois du Studio Les 4 Colocs, sorti au Québec en 2021. Le film explore une histoire où un groupe d'amis se retrouve confronté à des phénomènes surnaturels après avoir visité un site où plusieurs femmes autochtones ont mystérieusement disparu. Alors qu'ils cherchent à comprendre ce qui se passe, ils sont pris au piège dans une série d'événements terrifiants qui les confrontent à leurs propres peurs et culpabilités.
Le film a reçu plusieurs nominations et a remporté des prix dans des festivals de cinéma indépendants au Québec, soulignant sa capacité à mêler le genre horrifique avec des thèmes sociaux et culturels importants.
Voir la Bande-annonce
Long métrage · 2019
Réalisation : André Forcier
Les Fleurs oubliées est un film québécois réalisé par André Forcier, sorti en 2019. L'histoire se déroule dans un asile où un patient, interprété par Roy Dupuis, crée un jardin secret avec une infirmière, jouée par Yolande Moreau. Le film explore les thèmes de la résilience, de l'amitié et de l'espoir au milieu de l'isolement.
Le film a été nominé pour plusieurs prix au Québec, notamment aux Prix Iris du cinéma québécois, et a reçu des éloges pour la performance des acteurs principaux ainsi que la direction artistique soignée de Forcier.
Voir la Bande-annonce
Long métrage documentaire · 2015
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, Pinocchio perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur: mon frère.
Prix et récompenses :
· Meilleur moyen ou long métrage documentaire – Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA)
· Mention spéciale du jury – Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA)
· Mention spéciale du jury – Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
· Nomination : Prix des détenues – Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Site web du film
Voir la Bande-annonce
À venir...
Ne soit pas timide, contacte-nous pour jaser de ton prochain projet.