Mme Bensedrine - Thabet est directrice des Sacrées Journées de Strasbourg, Festival des musiques Sacrées du monde ; co-présidente du Comité pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel de la Conférence des O.I.N.G du Conseil de l’Europe ; co-présidente du GAIC 67, Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne.
Juriste, ancienne de l'Académie de Droit International de la Haye. Diplômée en Master 2 Religions, Droit et Société, Islamologie, Université de Strasbourg.
Dominicain, le frère Jean-François est spécialiste en islamologie, en dialogue interreligieux et en anthropologie sociale théologique.
Directeur de DECERE (Démocratie, Construction Européenne et Religions), association fondée en partenariat avec le diocèse de Strasbourg visant à promouvoir la contribution des religions dans la construction européenne et l’évolution des sociétés.
Depuis 2022, directeur du service national pour les relations avec les musulmans (Conférence des évêques de France)
Mme Jacqueline Cuche est titulaire d’une double maîtrise (lettres et théologie) et enseignante retraitée. Elle est intervenue à la Faculté de théologie de Strasbourg la rencontre du christianisme et du judaïsme, dans le cadre d'un Diplôme universitaire (DU). Elle a également présidé l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (2014 à 2020) et continue d’écrire des articles dans sa revue Sens.
Actuellement déléguée du diocèse de Strasbourg pour les relations avec le judaïsme, présidente fondatrice de l’association œcuménique Charles-Péguy.
Dernière publication : Témoigner pour les Juifs, une parole catholique, Parole et Silence, 2023
Maître de conférences HDR, faculté de théologie catholique de l'uUniversité de Strasbourg. Directeur de l’IPR – Institut de Pédagogie Religieuse
Thèmes de recherche : Henri de Lubac, spiritualité de la conjugalité et du sacrement de mariage, questions de théologie pastorale.
Prochain ouvrage à paraître : "Couvrez ces saints que je ne saurais voir. Petit essai de spiritualité conjugale", Cerf, 2026.
Divers textes sur https://unistra.academia.edu/BertrandDumas
Professeur en éthique, doyen de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg. Titulaire du doctorat en théologie catholique et d’une maîtrise en sciences sociales (Paris). Diplômé en 2009 du Cycle des Hautes études européennes de l’École nationale d’administration (ENA – promotion Valéry Giscard d’Estaing).
Spécialisé en éthique politique et économique à partir des sciences sociales, et sur les questions relatives à la construction européenne. Membre du Comité d’orientation et de lecture d’Études européennes – la revue européenne de l’ENA –, du Comité scientifique des Semaines Sociales de France, du Centre d'étude et d'action Sociales (CEAS d’Alsace) et Délégué aux affaires européennes du diocèse de Strasbourg. Dirige l’Equipe de recherche sur le catholicisme en Alsace (ERCAL) au sein de faculté.
Gabriela Frey, née à Hambourg, vit à Strasbourg depuis les années 1980. Elle est présidente fondatrice de Sakyadhita France, la branche française de l'association internationale des femmes bouddhistes. Depuis 2008, elle représente l'Union bouddhiste européenne (EBU) à la Conférence des organisations internationales non gouvernementales auprès du Conseil de l'Europe (CINGO). En 2020, en collaboration avec d'autres représentants d'OING confessionnelles, elle a initié et fondé le Comité pour le dialogue interreligieux et interconfessionnel (CDIRIC), dont elle est la coprésidente. Impliquée également dans la création du réseau NIRIC-DIALOG visant à favoriser une coopération constructive entre les représentants de différentes religions et convictions.
Professeur des Universités – Sciences bibliques : Nouveau Testament
Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Xavier Gué, prêtre du diocèse de Tours, dirige l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) à l’Institut catholique de Paris. Il est maître de conférences en théologie et enseigne la christologie et la théologie chrétienne des religions. Il anime également le séminaire transdisciplinaire d’Études africaines à l’ICP
Thibault Joubert est canoniste et spécialiste de la théologie des institutions. Ses recherches portent sur les dynamiques institutionnelles de l’Église et leur fondement théologique. Il est maître de conférences à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg.
Le P. Jean-Luc Liénard est vicaire général du diocèse de Strasbourg
Né 1946, ordonné prêtre pour le diocèse de Strasbourg en 1971, Joseph Musser a été successivement vicaire à Bischheim, au service de la Mission Ouvrière pendant 9 ans, Supérieur de Séminaire pendant 17 ans, d’abord au Prado (il est un prêtre du Prado), puis à Strasbourg. De 2000 à 2018, il a été vicaire général de Mgr Doré, puis de Mgr Grallet, puis de Mgr Ravel, chargé entre autres de la Commission diocésaine des relations avec le Judaïsme. En 2021, il a rejoint l’équipe pastorale de la vallée de la Bruche.
Depuis 50 ans, il assure des formations surtout au plan théologique, il anime des sessions, prêche des retraites. Il a participé comme intervenant en théologie au Cycle Diocésain d'Initiation à la Théologie, depuis sa création en 1985. Il a enseigné la théologie dogmatique au Prado en lien avec la Faculté de théologie de Lyon.
Nathalie Siffer est professeur de Sciences bibliques - Nouveau Testament à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Ses domaines de recherche et d'enseignement relèvent de l'exégèse du Nouveau Testament (méthode historico-critique, approche narrative, etc.). Elle est plus particulièrement spécialisée dans le corpus lucanien, mais aussi dans les évangiles synoptiques, la source Q ou encore les lettres pauliniennes authentiques.
Olivier-Thomas Venard, dominicain, docteur ès lettres et docteur en théologie. Membre de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains), il est professeur à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, où il réside depuis 2002 et dirige le programme de recherches interdisciplinaires en humanités numériques La Bible en ses Traditions, dont les résultats sont accessibles au grand public sur la plateforme Bibleart.com.
Au fil des ans il a développé une réflexion sur l’état des consciences en Terre sainte contemporaine, développée dans trois livres parus en 2006, 2012 et, tout récemment, en 2025 : Il nous reste la foi, essai commandé par les éditions Grasset.
Le père Thomas Wender, aumônier diocésain des étudiants à Strasbourg, dirige le centre Bernanos
Michel Younès est le Doyen de la Faculté à l’Université catholique de Lyon, professeur (HDR) de théologie et d’islamologie. Il est également coordinateur général de la plateforme de recherche internationale sur l’islam (PLURIEL), délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans pour le diocèse de Lyon et conseiller auprès de la Conférence des évêques de France concernant les relations islamo-chrétiennes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Les approches chrétiennes de l'islam. Tensions, déplacements, enjeux, Cerf, (2020) ; Être soi par l'autre. Comment j'ai grandi dans un contexte de diversité, Ed. Karthala, (2023).