L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui a été développée en 1874 par Andrew Taylor Still (1828-1917)
Tout commence par un drame personnel: trois de ses enfants sont emportés par une méningite. Ce médecin se met alors à douter de l'efficacité d'une médecine fondée sur l'usage de la médication.
A.T.Still a toujours bâti toute sa thérapie sur l'idée que le médecin est un ingénieur au service de Dieu pour aider la sublime mécanique du corps à "s'aider elle-même". Il croit à la perfection du corps humain à s'auto-réguler.
En 1874, il se concentre donc sur sa nouvelle approche basée sur les techniques manuelles avec pour principe qu'en relançant la mobilité d'un os, on lui redonne sa fonction.
C'est pourquoi, A.T.Still a donné le nom d' "osteo" (os) "pathie" (maladie) à sa nouvelle approche. Il en va de même pour les ligaments, muscles, tissus sans mouvement qui peuvent être une porte ouverte à la maladie...
En 1982, il ouvre à Kirksville une première école "L'American School of Osteopathy". Sa soif d'apprendre et de comprendre va le conduire à prendre en considération le flux sanguin d'où l'importance accordée à toute obstruction vasculaire d'origine osseuses, ligamentaire ou musculaire...