Le champ d'application de l'ostéopathie est vaste, mais de manière générale, elle apporte des réponses à toute personne en recherche de bien-être et d'une meilleure qualité de vie au quotidien.
L'ostéopathie prend en charge les nourrissons, les enfants et les adultes jusqu'aux seniors.
Mais elle peut également accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse : préparation du bassin et du corps en général afin de mieux accueillir le bébé, douleurs liées à la grossesse et au changement de morphologie, sciatiques, reflux gastriques, difficultés respiratoires,..
L'ostéopathie peut apporter également des réponses aux sportifs en recherche d'amélioration de leurs performances :
préparation physique, amélioration de la capacité de récupération, soins des divers troubles liés à la pratique du sport.
L'ostéopathe peut aussi être un accompagnateur dans l'évolution de l'enfant depuis sa venue au monde jusqu'à l'achèvement de sa croissance : régurgitations, coliques, troubles du sommeil, pleurs inexpliqués, prévention durant l'apprentissage de la marche, troubles de la posture, scoliose, cyphose...
L'ostéopathie est également efficace dans de nombreux domaines :
Douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites,...
Troubles digestifs: constipation, diarrhées, ballonnements, reflux gastriques,...
Séquelles de traumatismes, céphalées, migraines, douleurs résiduelles,...
Troubles ORL: Acouphènes, otites, sinusites, certaines formes de vertiges,...
Troubles du sommeil, de l'humeur, certains types d'anxiété, stress,...
Douleurs liées aux menstruations, troubles de la circulation,...
Il existe tout de même une limite au champ d'action de l'ostéopathie. Même si celle-ci peut soulager ou venir à bout de nombreux symptômes, il n'en va pas de même pour toutes les maladies. Il conviendra donc au maximum de travailler en complémentarité d'un suivi médical.