La kinésithérapie a un rôle important dans les syndromes d'apnées du sommeil car elle permet selon les cas d'atténuer les troubles. Comment ?
Les apnées sont souvent dues à une dysfonction des muscles de la langue. Cette dysfonction entraine un glissement de la langue vers l'arrière de la bouche et vient ainsi obstruer le pharynx. L'air ne peut passer librement et cela se caractérise par les ronflements.
Dans les SAOS, au-delà de la rééducation des muscles positionnels de la langue, la rééducation aura également pour objectif de travailler sur les muscles des lèvres et l'occlusion, sur le nez ( stimulation d'une respiration nasale), sur le pharynx et les cervicales ( il y a une rectitude du rachis cervicale pour libérer le pharynx et donc le passage de l'air lors des SAOS). Cette rééducation nécessite une éducation à la manière dont vous positionnez votre langue, à l'influence de l'hygiène de vie, et la corrélation avec des troubles anxieux ( être fatigué en se levant amène de l'irritabilité des troubles de l'humeur, et à long terme du stress pouvant conduire à des troubles sur le moral de type syndrome dépressif). Un suivi des résultats via des applications sur téléphone peuvent servir de d'outils d'évaluation et de réadaptation par les médecins.
Encore une fois il s'agit d'une prise en soin globale qui nécessite une coordination du soin avec d'autres spécialités médicales ( pneumologues, ORL, dentistes et orthodontistes ).