Première semaine de l'orientation : Faire émerger les projets des élèves.
Sur la base d'un document interne à l'établissement, l'équipe pédagogique examinera les intentions d'orientation exprimées par les élèves et émettra des conseils et les recommendations nécessaires pour éclairer leurs choix.
Deuxième semaine de l'orientation : Pour permettre aux lycéens d'affiner leurs choix. Journées portes ouvertes établisements supérieurs
Les professeurs principaux exposeront la synthèse de la fiche Avenir de chaque élève. L'équipe pédagogique contribuera ainsi à l'avis que le chef d'établissement devra inscrire sur la "fiche Avenir" qui sera transmise, via la nouvelle plateforme d'admission, aux établissements supérieurs que le lycéen souhaite rejoindre.
Ouverture de la plateforme d'admission et mise à disposition d'informations sur les contenus, débouchés et taux de réussite
Les lycéens formulent jusqu'à 10 vœux sans classement sur la plateforme d'admission.
Clôture du dossier et confirmation des vœux
C’est terminé ! Vos vœux sont confirmés et votre dossier complet, il vous faut à présent attendre que les établissements examinent vos différentes candidatures.
Les réponses des établissements sont envoyées, un dialogue peut s'établir entre les familles et les établissements.
A partir de 2 réponses positives reçues, l'élève doit très rapidement choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux réponses en attente.
De mai à septembre
Accompagnement personnalisé.
Pour les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives, un accompagnement des rectorats sera mis en place.
Accompagnement personnalisé.
Pour les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives, un accompagnement des rectorats sera mis en place.
Phase complémentaire
Cette phase sera ouverte aux candidats n’ayant eu que des refus et à ceux qui ne se sont pas incrits ou n’ont pas confirmé leurs vœux dans les temps.