Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produireune argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation àêtre renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert unecertaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapportsnécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher lestemps de travail collectifs.
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.