Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la maîtrise de la langue française,écrite et orale, par le candidat. En effet, des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier (fiches d’arrêt, notes de synthèses, commentaires de textes, cas pratiques et dissertations). La précision qu’appelle le raisonnement juridique, souvent sollicité en licence d’Administration publique, implique que le candidat maîtrise,ab initio, les fondamentaux de la langue.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à« comprendre »l’écrit. La formation en Licence d’Administration publique requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à produireune argumentation structurée, même relativement simple, à proposer des raisonnementsconceptuels et des raisonnements mathématiques simples.La formation en Licence d’Administration publique requiert en effet une certaine capacitéd'abstraction, de logique formelle et de déduction. Elle propose des enseignements en économie,qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à travaillerde façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licenced’Administration publique laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.L’encadrement est souple; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Dans la mesure où la Licence Administration publique prépare à l’entrée dans la fonction publique, elle ne peut être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société.