Pour peindre à l'huile, la toile est un support merveilleux. Mais il est possible de peindre d'autres supports. Le bois est bien, mais un brin plus lourd que la toile. Il demande une préparation du support. Et le travail du support permet de travailler avec une surface parfaitement lisse. Surface bien adaptée pour un travail qui exige des détails très fins. Surface bien adaptée pour la peinture à l’œuf.
Pour le bois, je ponce avec un papier de verre très fin.
Après j'applique une couche de gesso.
Je ponce à nouveau pour obtenir la surface la plus lisse possible et je termine par une dernière couche, en faisant sécher à plat.
Pour être complètement honnête, je n'ai pas essayé la porcelaine ou le cuivre.
Pour le verre soit il faut peindre "opaque" et là il faut bien préparer son travail en amont, car on travaille par couches successives.
Soit, toujours pour la peinture sur verre, travailler en transparence avec des peintures adaptées. Par exemple les couleurs "vitrail" chez Lefranc & Bourgeois.VanGogh, Pébéo . . .
D'autres supports ?
Oui !
Le bois:
Le bois séché, récupéré sur la plage ou dans une forêt.
Les boites en bois, il en existe une multitude, j'ai réalisé une série d'oiseaux sur des boites.
Préparation d'une boite : ponçage, ensuite détourage de la forme avec un pinceau très fin et du gesso. Après le travail de peinture à l'huile proprement dit. Ensuite, il faut un long temps de séchage, comme pour une toile. Et après nous vernissons !
Le bambou. Si vous passez par Anduze,. https://bambouseraie.fr/
Les meubles. Un petit meuble, acheté d'occasion, moche au possible, ponçage, une peinture bois de votre choix et là, pourquoi pas des fleurs, une nature morte, votre animal préféré. Et votre meuble deviens une œuvre d'art !
Les dessus d'appareils électroménager. Souvent carré, un dessus de lave linge ou de lave vaisselle peut faire un support à peu de frais ( récupération en déchetterie ).
Les galets, de plage ou de rivière.
Les coquillages.
Guitare & banjo
Il existe des instruments de musique qui sont littéralement bradés!
Ainsi j'ai peint une guitare et un banjo. Et là, toutes les folies sont possibles.
Cela exige le démontage de l'instrument, et une bonne préparation des surfaces, mais ensuite c'est vraiment un moment passionnant !