Academia Belgica Rome (Académie Royale de Belgique)
Riccardo Bertolotti, Université de Rome 1, La Sapienza
Riccardo Bertolotti, Université Sapienza (Rome). Juriste et sémiologue. Collaborateur du Département de communication et recherche sociale. Sa thèse doctorale porte sur le problème de l'énonciation de la loi et l'identité du juridique. Il a travaillé aussi sur la sémiotique urbaine ed des lieux institutionnels et sur la sémiotique visive appliqué au champ juridique. Son travail porte surtout sur l'interdisciplinarité entre la perspective semiolinguistique, les études urbaines et la philosophie du droit et de la politique. Il a participé à des nombreux colloques internationaux, d’ Urbino à Paris, de Lisbonne à Sao Paulo et Zacatecas. Parmi les publications récentes: "Viale Togliatti a Roma: una strada in cerca d'autore" (avec Isabella Pezzini) (Esculapio 2019).
Vincenza del Marco, Académie des Beaux-Arts de Brera, Milan
Professeure. Chaire de Sémiologie et rhétorique des systèmes de l’exposition, à l’Accademia di Belle Arti di Brera, Milano. Docteure en Sciences de la Communication, de l’Université de Rome, à laquelle elle est attachée comme chercheur. Elle s’intéresse à l’analyse des formes de la textualité.
A publié en 2018, L'immagine in rete. Selfie, social network e motori di ricerca, Nuova Cultura, Rome.
Fernando Martinez De Carnero Calzada, Université de Rome 1, La Sapienza
Après avoir enseigné à l’université de Turin, il enseigne la théorie de la littérature, la théorie du langage et l’épistémologie à La Sapienza. Ses recherches portent sur la théorie littéraire, la théorie du langage, l'épistémologie et la linguistique corporelle. Fondateur de l’Associazione italiana di paremiologia Phrasis. Il a participé à divers projets européens FP7 - SECOA Solutions for environmental contrasts in coastal areas. Global change, human mobility and sustainable urban development (2009-2013), HORIZON 2020 YMOBILITY(2015-2018), Erasmus Plus CommonS (Common Spaces for collaborative learning project, 2014-2017) actuellement Up2u; dirige le projet Gnome (database multilingue).
Amos Fergombé, Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, France)
Professeur des universités en arts du spectacle à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, France) où il dirige le Master Humanités Numériques et le département de recherche DeScripto du LaRSH. Ses axes de recherches portent sur les enjeux du corps et de la mémoire dans les arts. Il est notamment l'auteur de Tadeusz Kantor, Traces et poétique de la mémoire, Bruxelles, E.M.E. coll. Arts, ritualité et théâtralité, 2021 ; Alain Platel, éloquence du corps, Bruxelles, Degrés n°168, hiver 2016, (dir.); Corps, prothèses et hybridation, Bruxelles, E.M.E. coll. Arts, ritualité et théâtralité, 2014 (dir.); - Tadeusz KANTOR, de l’écriture scénique de la mort à l’instauration de la mémoire, PUV, 1997; les Rites et arts, revue ART’in n°1, PUV, 2005, (dir.); Théâtre et fantastique, sld avec Arnaud Huftier, Otrante n° 17, Kimé, 2005; Théâtre et arts plastiques : entre chiasmes et confluences, sous la direction de Eric Bonnet, Amos Fergombé et Edmond Nogacki, PUV, Recherches Valenciennoises n°10, 2002.
André Helbo, Université libre de Bruxelles et Académie royale de Belgique
Professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles où il a fondé (2004-2014) la filière en Arts du spectacle vivant. A fondé et coordonné le programme Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Auteur de livres de sémiotique et de théorie du spectacle, il a récemment publié Interdiscipline et arts du spectacle vivant (2013) Performance et savoirs (2012) avec Catherine Bouko et Elodie Verlinden ainsi que Le théâtre, texte ou spectacle vivant ? (2009). Directeur de la revue Degrés.
Amparo Latorre Romero, Université de Rome 1, La Sapienza
Docteure avec mention internationale en production et recherche artistique (La Sapienza/ Univ politecnica de Valencia). Enseigne à l‘université de Rome 1. Sémiologue. Auteure d’une thèse de doctorat sur l’abject dans corps humain dans ses relations en art et en sémiotique. Artiste plasticienne de renommée internationale dont les oeuvres touchent les domaines de la peinture, de la sculpture et de la performance. Commisssaire de nombreuses expositions.
Auteure de "Rafael Alberti: Arte e Letteratura tra Estetica e Semiotica". La Sapienza Editoriale.« Abiezione nell´arte postmoderna come risultato di una cultura post-traumatica »._Boletín de Arte UMA, nº38, Departamento de Historia del Arte, Universidad de Málaga, 2017. « El arte y la estética de Valle -Inclán: Elementos de abyección en la Sonata de primavera ».nº35,Cuadrante ,_Revista semestral de Estudios Valleinclanianos e Históricos, 2017
Katia Légeret, Université de Paris 8
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, Katia Légeret est professeure en esthétique des arts de la scène au département théâtre de l’université Paris 8 et directrice de l’école doctorale. Son champ de recherche concerne les relations contemporaines du théâtre avec la danse, la musique, les arts plastiques et les littératures post-colonialistes. Elle a cordonné à Paris 8 le master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Spécialiste des théâtres dansés de l’Inde, artiste professionnelle en Bharata-Natyam, Katia Légeret, alias Manochhaya, travaille également sur la formation et la direction d’acteur, sur les répertoires traditionnels et contemporains liés aux questions sociales, politiques, éthiques, environnementales et patrimoniales, et sur leurs modes de transmission transculturelle .
Massimo Leone, Université de Turin ; Université de Shanghai ; Université de Cambridge ; Fondation Bruno Kessler, Trente
Professeur ordinaire à l’université de Turin (département de philosophie). Docteur en histoire de l’art (université Fribourg) et en étude des religions (Sorbonne). Auteur de 7 livres, il dirige la revue Lexia du centre d’études en communication de l’université de Turin. Il a été professeur visiteur dans diverses universités dont l’ENS de Lyon, l’université de Shangai, le CNRS. Son champ de recherche actuel est la sémiotique de la culture et des arts visuels. Il dirige le programme d’études en communication de l’université de Turin.
Jose Maria Páz Gago, Université de la Corogne/ La Coruña
Président de l'association latino-américaine de sémiotique (FELS), Jose Maria Paz Gago a été secrétaire général de l'International Association for Semiotic Studies de 2004 à 2014. Il est professeur de théorie de la littérature comparée à l'Université de la Corogne, département de philologie espagnole et latine, et a coordonné à La Coruna le master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Spécialiste de Valle Inclan (La revolución espectacular. El teatro de Valle-Inclán en la escena mundial, 2012), il travaille actuellement sur les productions théâtrales intermédiales et la sémiotique de la mode.
Maria Concepción Perez Perez, Université de Séville
Professeure de littérature française à l'Université de Séville, où elle enseigne depuis 1987. Coordinatrice à Séville du master Erasmus Mundus en arts du spectacle vivant. Son domaine spécifique de spécialisation est la narratologie appliquée, dans une perspective qui associe structuralisme et critique thématique. Elle travaille essentiellement sur le XVIIIe siècle et la littérature libertine et a publié divers articles sur Sade, Cazotte, Crébillon, Révéroni Saint-Cyr..., mais aussi sur d'autres auteurs tels Chateaubriand, Stendhal, Bernanos ou Boris Vian. Elle est particulièrement intéressée par la question de la transgression des genres et a organisé plusieurs séminaires à Séville sur le rapport entre narrativité et théâtralité. Depuis 1994 elle fait partie du programme de doctorat théâtral "Ciencias del espectáculo" où elle collabore à l'enseignement et à la direction de projets de recherche.
Paolo Sorrentino, Université de Rome 1, La Sapienza
Spéciliste en communication sociale. S’intéresse aux réseaux sociaux et à la sémiotique du marketing. Travaille sur la construction de l’identité. Auteur de Economia e potere. L’analisi negli spazi di lavoro. Le nature del lavoro. Ecologia di André Gorz Da Comune a Capitale. Storia dell'identità visiva di Roma Soggettività negate. La rappresentazione del lavoro precario nella narrativa italiana Notas sobre o Museu do Futebol em São Paulo. O estádio, a cidade, as identidades. (Note sul Museo del calcio di San Paolo. Lo stadio, la città, le identità.) Per uno sguardo semiotico sui Comunicatori. Cultura della comunicazione.
Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, Université Côte d'Azur, CTEL
Théoricien et praticien du théâtre, est professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales à l’université Côte d'Azur. Il a été responsable du master Théâtre et Spectacle et co-responsable du master Erasmus Mundus Spectacle vivant. Il est membre du laboratoire transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL : http://ctel.unice.fr) . Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain, recherches qui l’ont conduit notamment à organiser à Nice une série de colloques internationaux intitulés Babel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre. Parmi les plus récents citons : Rabanel, L’art du dialogue. Le théâtre réinventé (2014) , L’interdiction du théâtre. Éloge du dialogue et du vivant (2014), Du venin au théâtre et partout. Contre-représentation (2020).
Élodie Verlinden, Université libre de Bruxelles
Docteure en SIC, ingénieure de recherche à l’Université Libre de Bruxelles (Pôle Charleroi), chercheure du laboratoire Resic (ULB) et chargée d’enseignement à l’ULB. Spécialiste de la sémiologie de la danse, elle a été co-coordinatrice du Master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant (2006-2014). A publié chez Peter Lang : Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs. Coéditrice, avec André Helbo et Catherine Bouko, de Interdiscipline et arts du spectacle vivant (2013) et de Performances et Savoirs (2011).