Étiomédecine

QU’EST-CE QUE L’ÉTIOMÉDECINE

“L'étiomédecine est une méthode RATIONNELLE de codification et de traitement des pathologies psychosomatiques. Elle est un outil théorique ET THERAPEUTIQUE pour rechercher l'origine des pathologies. La recherche ET LE TRAITEMENT sont ENERGETIQUES (L'ENERGIE étant définie comme une INFORMATION EN MOUVEMENT).”

– Jean-Louis BRINETTE –


« il s’agit d’un outil théorique et thérapeutique qui recherche l’origine des maladies et les traite sur le plan énergétique*. Il permet d’apporter un certain nombre de solutions thérapeutiques. Celle-ci ne peut se construire que par son vécu et ses prises de conscience. (…)L’Etiomédecine est et doit rester un système de soin. » JLB.

* Cette définition reste la définition du Docteur Jean louis Brinette  qui rappelons le été médecin, il va de soi que l'étiomédecine pure tel que le Dr Brinette la définissait selon sont propre prisme médical et dit bien "traite sur un plan énergétique" . Cette partie pouvant pour certains porter à confusion tout comme la partie "rechercher l'origine des maladies" doit être éclairé et bien clarifié, l'étiomédecine est pour moi une méthode d'accompagnement incluant le plan ostéopathique et émotionnelle de la personne.

L'étiomédecine ne traite pas, ne soigne pas et aucun diagnostic est posé (***voir  la partie réglementation sur les mots employé).  Tout comme l'ostéopathe ne "soigne" pas un patient, le praticien en étiomédecine ne soigne pas non plus et s'inscrit dans l'accompagnement des personnes . Les séances d'accompagnements ne se substitut en aucun cas à un suivi médical et viens en complément .

***Que dit la règlementation sur l'utilisation du mot "médecine" ? : Lien


L’étiomédecine a pour vocation de soulager des êtres des mémoires de souffrances innées ou acquises au travers desquelles ils appréhendent consciemment ou non la vie et leur propre dynamique au sein de cette existence, comme si ces mémoires étaient des filtres posés sur des lunettes qu’il faut nettoyer. 

L’étiomédecine est une thérapie d’évolution, ce qui ne va pas de soi comme on pourrait le penser. Car au travers des patients qu’elle traite, elle s’adresse à l’ensemble des patients potentiels, c’est-à-dire l’Humanité, avec pour la finalité un changement vers un paradigme plus affectif. Son but, en soulageant les souffrances, est de permettre à chacun d’augmenter son Quotient AFFECTIF afin d’augmenter son niveau de liberté par rapport aux adaptations et réactions qui aliènent son existence, tant aux stimuli fortuits  du quotidien qu’à ceux sciemment manipulateurs des individus ou des systèmes.

Cette liberté permettant alors à l’issue de cette démarche de se trouver, d’être et donc de partager ce que l’on est, au lieu de se chercher dans le vortex de ses aliénations.

La finalité de l’étiomédecine étant que la personne ainsi accompagnée ait, une fois soulagée de toute ou partie de ses souffrances, un regard différent qui réinitialise sa façon d’être et lui soit un nouveau départ. 

Le Patient

en étiomédecine

 

Le patient est responsable de son état de santé.

Il est donc le seul, avec l'aide d'un thérapeute neutre, à pouvoir trouver la solution à son problème de santé.

Le patient doit s'impliquer dans son soin en passant de "j'ai mal", à "je suis mal", puis à "ça fait mal"... Cela se fait par le ressenti.

Lorsque le patient sent que ce sont ces résistances à la vie qui le font souffrir, alors le silence s'installe et le soin prend toute sa dimension.

La place du thérapeute en étiomédecine

 

Le thérapeute doit s'adapter au potentiel de son patient.

Cela ne peut se faire que si la prise de pouls est totalement neutre et dépourvu de tout jugement et induction mentale.

Chaque individu à sa façon de penser... et donc chaque soin est unique.

 

Par accompagnement, le thérapeute prête son affectif afin que le patient puisse sortir de son enfermement  par libération émotionnelle.

 

C'est en pratiquant que le thérapeute peut atteindre ce niveau de soin.


Patient* : patient ou client en fonction de vos prérequis et diplômes.

le mot "médecine" dans Etiomédecine : (voir la page)


ATTENTION: L’analyse effectuée selon les principes de l'étiomedecine est un outil complémentaire qui ne remplace pas le diagnostic établi par un médecin.

PHYSIQUE

Les personnes peuvent avoir des douleurs physiques et maladies physiologiques dont l'origine peut être variable : 

Accident, choc émotionnel, charge mentale consciente ou non, problématique transgénérationnelle ou Karmique.


EMOTIONNEL

Les émotions ont un rôle important dans l'équilibre d'une personne. 

Elles sont inscrites dans différents Chakras.

Des évènements impromptus, brutaux, affectifs... peuvent générer des souffrances qui, non libérées , s'inscrivent et perturbent l'équilibre émotionnel d'une personne. Cela peut générer ensuite des maladies.

MENTAL

Le mental joue un rôle d'analyse.

Il nous sert dans les situations courantes à prendre des décisions.

Il joue également un rôle de protecteur lors de choc émotionnel afin d'éviter que la personne soit par exemple anéantie par une information.

A contrario, le mental est aujourd'hui souvent surutilisé. Il nous emmène à vivre dans le passé ou à anticiper le futur nous empêchant d'être pleinement dans le moment présent et la synchronicité des évènements.

Un mental sur-actif, perturbé, génère également des déséquilibres physiques et psychiques.

L'origine de ces déséquilibres peut être autant émotionnelle, transgénérationnelle, liée à des conditionnements que Karmique.

TRANSGENERATIONNEL 

Les mémoires de nos ancêtres sont inscrites dans nos cellules.

Elles sont donc inscrites dans notre ADN.

Notre corps est donc constitué de ces mémoires qui peuvent avoir un impact sur notre vécu , au niveau de notre corps physique mais également de notre inconscient et conditionnement.


KARMIQUE

Le Karmique est ce qui est lié à l'esprit.

Dans cette vie présente comme dans des vies "antérieures", notre esprit vit des expériences qui peuvent être également traumatisantes, ou il réalise des actions en anti-conscience, c'est à dire sans l'énergie d'amour . 

Cela génère des dettes causales qui vont avoir des impacts sur les évènements qui vont se manifester à nous.

Ces expériences amènent parfois à des souffrances qui nous poussent à évoluer.


CONDITIONNEMENT

Les conditionnements regroupent : l'éducation familiale, les doctrines sociétales, médicales, politiques, religieuses...

Ces conditionnements empêchent parfois la personne d'évoluer car elle est cloisonnée par des courants de pensées qui limitent son champs de vision et donc d'évolution.

Les conditionnements peuvent provenir de cette vie mais ils peuvent également être d'origine transgénérationnelle ou Karmique