Les cours

*Les contenus des cours sont transmis en toute exclusivité aux participants des workshops.

Cette page résume uniquement ce qui a (sera) été vu durant les sessions.

Cadrer son imaginaire

Rodhe-Cécilia Mavinga Mbemba

Workshop hiver "cadrer son imaginaire"

semaine théorique et pratique

"L'esprit" lieu d'exercement principal de la créativité, outil intangible de référence pour l'artiste dans son processus créatif afin de permettre une transition entre la phase réflective, de la conception interne à la tangibilité de sa création, physiquement.

Ce workshop donne des clés pour savoir bien cadrés ses idées, ne pas s'entremêler dans les diverses flots d'idées qui pourraient survenir afin d'être clair d'abord en soi ainsi parvenir à créer avec harmonie, équilibre et cohérence.

(voir ici les détails des notions traitées)


Symphonie picturale

Semaine pratique


Entre mouvement et sonorité, écoute et mémoire, une oeuvre d'art peut raconter une histoire. Une invitation au voyage s'impose, l'artiste a la possibilité de diriger, émettre une certaine musicalité, un tempo pour rythmer son visuel et transporter le spectateur dans les profondeurs de sa création. Rodhe-Cécilia Mavinga Mbemba propose une activité pratique en aidant le/la créatif.ve à capter par l'écoute de musiques douces et rythmées, la dynamique, les différentes variations musicales pour le retranscrire sur sa plateforme d'exploitation. C'est l'occasion de découvrir le potentiel puissant de l'ouïe et ses vertus dans la réception d'informations pour faire émerger une ambiance saine dans ses créations, savoir même comment guider notre être, nos gestes durant le processus créatif.


Matériaux à prévoir


Papier A4 (grain fins ou épais)

Encre liquide (encre de chine, concentrée, à dessiner ou autre...) ou micro feutre (pointe fine et moyenne)

Pinceaux fins (si utilisation des encres)

Des écouteurs


Peinture et Chant Hallucinatoire

Myriam Hammani

Workshop hiver "cadrer son imaginaire" - semaine pratique

"Désormais mon corps peut comporter des segments prélevés sur celui des autres comme ma substance passe en eux, l'homme est miroir pour l'homme".

passage de "L'oeil et l'esprit" de Maurice Merleau- Ponty


Le son crée une nouvelle dimension quand on s'approprie le son qui nous entoure et les formes qui nous entourent avec notre geste musculaire dont est lié la voix. C'est ainsi qu'on exprime sur la toile ce que le corps voit.

Et c'est aussi par cet acte de peindre et chanter ce qu'on voit qu'on s'unit avec les objets et les formes extérieurs pour ne former qu'un corps.


Lors de cet atelier, Myriam Hammani propose de centrer la réflexion du peintre en devenir sur ce passage de Maurice Merleau Ponty et celui de l'ancien Testament Genèse dans la Bible "Le verbe se fait chair".

Qu'est ce que cela veut dire? Que le Christ existe par le son et il se fait chair pour communier avec l'humanité?


Le son qui sort de notre corps aussi se réalise et les mots que l'on dit ont un impact sur le monde.


Alors, quand on est entouré du corps du monde et que notre corps souffle à. travers, on émets un son, une couleur, un geste , un mouvement.


Cette Trace que l'on retrouve sur le support c'est l'histoire de notre Hallucination.


Peut être que la vibration sonore qui sort de notre corps nous aide à mieux voir ou à voir l'invisible qui nous entoure. C'est pourquoi j'ai. mis en place plusieurs exercices que j'ai expérimenté moi même pour sortir le geste tracé avec le geste chanté.

Materiaux à prévoir


3 grande feuilles blanche, une toile si vous avez envie de travailler en couche et surcouche.

Un pinceau fin, moyen, très large

Une brosse

Un spray d'eau

1 tube acrylique rouge, jaune, bleu, blanc, noir,

(vert, marron, violet, bleu profond peuvent être mixés avec les primaires)

un chiffon

une éponge

une bouteille encre de chine

une bêche pour ne pas salir la table ou le parterre

un plat en plastique pour y mettre vos peinture et mélanger

2 bocaux d'eau pour nettoyer les pinceaux.


Avoir un fil conducteur pour cadrer son projet

Réalisation d'une planche d'inspiration

Marion Tshibangu

Workshop hiver "cadrer son imaginaire" - semaine pratique

Ce cours permet de voir comment cadrer sa créativité dans un projet créatif quel qu'il soit (décoration intérieur, shooting, stylisme, événementiel ...) afin de ne pas perdre son objectif premier et de ne pas se perdre au fur et à mesure de la conception de son projet.

Marion Tshibangu oriente ses notions pratiquement par la réalisation d'une planche d'inspiration : point de départ d'un projet créatif, création de son fil conducteur.


Matériaux à prévoir


Au choix :


Format numérique : un ordinateur - un accès internet - logiciel pour collage photo ( paint - illustrator ...) ou un accès à Canva (site internet)


Format papier : magazine, publicité, catalogue ... - carton plume ou feuille cartonnée - ciseaux et colle.

Développer sa singularité au travers l'élaboration créative

Rodhe-Cécilia Mavinga Mbemba

Workshop hiver "développer sa singularité au travers l'élaboration créative"

semaine théorique et pratique

Avoir des idées, des projets, des désirs c'est bien mais qu'il y ait révélation de l'authenticité du/de la créatif.ve au travers de ses créations, de sa démarche artistique c'est encore mieux. Ce workshop vient briser l'idée du plagiat, voler l'identité d'un(e) autre pour se réaliser. Il y a une différence entre "inspiration" et "copier". Chaque créatif.ve doit être à la quête de sa fibre personnelle et singulière au travers les projets qu'il/elle a quelqu'en soit la nature. Comment émettre sa propre signature dans le développement de nos concepts mais aussi visuellement ?

(voir ici les détails des notions traitées)


Création Unique

Semaine pratique


L'art se capte, se visualise, s'observe, s'expérimente dans le quotidien...

L'art de la subtilité s'invite consciemment comme inconsciemment dans la conscience du créatif/de la créative. Comment concrètement donner vie à nos idées en révélant avec harmonie le fond, la forme et l'histoire de nos créations ?

Rodhe-Cécilia Mavinga Mbemba propose un cours qui vise à faire comprendre que la Création (la Nature) est à notre service, un dispositif visuelle, d'aide et d'expérience visant le développement naturel, authentique d'une signature unique, qui nous ressemble. "Créer" ne veut pas dire forcément "partir d'une chose inexistante", la création déjà visible est une sorte "d'enseignante" pour la matérialisation de notre style unique.


Matériaux à prévoir


Papier A4 (grain fins ou épais)

Micro feutre ou crayon à papier ou feutre


La singularité et le niveau de conscience

Cindy Babin

Workshop printemps "développer sa singularité au travers l'élaboration créative" - semaine pratique

"Il n’y pas de singularités sans réelle prise de conscience de son identité"

Ce cours met en évidence l'influence de l'identité et son importance dans la révélation de sa singularité propre. L'approche sera plus « psychologique », qu'artistique » mais l’art est la continuité de par notre esprit qui se retranscrit visuellement, l'idée est de revenir à la source. De plus, Cindy approfondira ses cours vers ce défis de mettre son identité au service des autres en se créant une identité narrative qui impact notre entourage, notre communauté et notre cible par le canal de l'image.

Mais comment le faire ? Elle vous dévoilera quelques pistes...

Matériaux à prévoir


Feuille et stylo

-Visuels/comptes instagram et personnalités inspirants (selon chacun.e) à noter


Considérer sa singularité : Une étape délibérée et indispensable

Gloria Mj

Workshop printemps "développer sa singularité au travers l'élaboration créative" - semaine pratique

“Développer sa singularité au travers de l’élaboration créative” implique nécessairement une disposition personnelle/individuelle à la réflexion et à l’action.

Pour développer sa singularité, il faut premièrement la considérer. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela implique ?

Gloria conduira ses cours pour savoir comment répondre à ces questions d’une manière théorique mais aussi pratique.

Elle fera découvrir le "Mind Mapping", précisément le lien entre cet outil souvent utilisé lors de la gestion de projet versus comment l’utiliser pour considérer sa singularité en vue de la développer au travers de l’élaboration créative.

Matériaux à prévoir


Feuille et stylo


"Le carnet du créatif"

Rodhe-Cécilia Mavinga Mbemba X Marie-Anaïs Saïzonou

Workshop automne "aller à un autre niveau"

semaine théorique et pratique

2 EN 1 : ENDADRER SA CRÉATIVTÉ AVEC LA PLANNIFCATION POUR ÊTRE EFFICACE DANS SES PROJETS

Et si tu te construirais un carnet personnalisé qui entre dans le cadre des spécificités de ton/tes domaine(s) d'impact(s) ?

Nous avons eu la superbe idée de combiner nos idées créatives pour la création d'un carnet spécial "créatif" entièrement personnalisé. Nous avons nommé "le carnet du créatif" car nous savons ce que c'est, par nos expériences et quotidiens à chacune, de mener une vie où notre esprit et nos mains sont quasiment tout le temps sollicités.

Des révélations te surviennent alors que tu peux être dans le métro, au restaurant...

Tu peux me dire "oui mais j'ai tout le temps mon carnet de croquis ou un cahier pour avoir de quoi noter"

J'anticipe sur cette pensée qui peut te survenir qui est "j'ai aussi mon agenda tout le temps avec moi".

Aucun très bien, good !

Lis ceci : nous avons eu l'idée de combiner les deux en sectionnant ton carnet créatif pour avoir ton espace de création et en même temps une partie de planification pour que tes idées ne se perdent pas dans les flots des notes déjà prises dans ton carnet de dessin, ainsi, encadrer ta créativité pour l'utiliser efficacement. Cela pourrait t'éviter le surmenage, crois-moi !

Nous te laissons découvrir la suite de cet ebook, nous te donnerons des idées de visuels, de création de pages et bien-sûr les matériaux à avoir (non exhaustifs) pour la création de ton super carnet créatif


À TES MAINS !

Matériaux à prévoir


Carnet vierge A5 ou A4

Micro feutre (noir et couleur)

Colle, washi tape, scotch, règle