Types de chasse sur notre secteur

Chasse à l'arc

Cette chasse à tir est silencieuse ; particulièrement difficile, elle demande une connaissance parfaite du milieu et des animaux. C'est en effet à quelques mètres seulement qu'il faut approcher le gibier avant de décocher une flèche. On chasse à l'affût ou à l'approche.

Tous les types de gibiers peuvent être chassés à l'arc (lapin, lièvre, ragondin, rat musqué, oiseaux, grand gibier...). Le matériel, notamment les pointes de flèches, doit être spécialement adapté. A ne pas confondre avec l'arbalète qui est interdite à la chasse.

Les chasseurs à l’arc doivent, tout d’abord, justifier de la participation à une formation obligatoire qui conduit à l’acquisition des connaissances pratiques leur permettant de manipuler et d’utiliser un arc de chasse dans des conditions de sécurité optimales. Ils doivent également être titulaires du permis de chasser.

Cette formation qui comprend une partie théorique et une partie pratique est délivrée au cours d’une journée et organisée par les fédérations départementales des chasseurs (FDC) auprès desquelles les candidats doivent s’inscrire.


Si cette technique de chasse vous intéresse, que vous avez des question, n'hésitez pas à prendre contact via notre adresse mail ou vous rendre sur https://www.chasserenbretagne.fr/savoir-faire/formation-des-chasseurs/chasse-a-l-arc.html#.XBUUV8bfuxt


Chasse en battue

Déroulé d'une battue

S'il s'agit d'une chasse prévue (chevreuil), celle-ci sera indiquée dans notre calendrier.

S'il s'agit d'une chasse faisant suite à un repérage (sanglier), vous recevrez un sms pour vous en informer. Cette situation implique une grande réactivité puisque l'action de chasse se déroule généralement dans l'heure ou les quelques heures qui suivent l'information.

Pour la battue, les chasseurs se réunissent au local pour qu'un rappel des consignes de sécurité soit effectué et que le secteur soit notifié. Chaque chasseur sera alors placé stratégiquement et ne devra en aucun cas déroger à cet emplacement.

Une fois la battue terminée, les chasseurs pourront retourner au local pour profiter d'un pot tous ensemble et gérer l'éventuelle venaison conformément à notre règlement intérieur.


Chasse à la bécasse

Considérée comme l’une des parties de chasse les plus difficiles qui soit, la chasse à la bécasse ou « scolopax mordoré » est pratiquée entre le mois de novembre et le mois de janvier en lien avec sa migration et dans le respect du Prélèvement Maximum Autorisé (PMA)*.

C'est la complicité parfaite du bécassier et de son chien d'arrêt, mûrement formé, qui permettra, peut-être, de débusquer l'oiseau mythique. Si le grelot ne tinte plus ou presque, c'est le signe que la bécasse n'est pas loin...


*Le P.M.A. (prélèvement Maximum Autorisé) est une mesure légale imposant un prélèvement annuel inférieur à 50 bécasses pour un chasseur et un prélèvement maximum de 3 bécasses par chasseur et par jour (chaque prise doit être enregistrée sur un carnet et scrupuleusement comptabilisée). Cette limitation rappelle que la ressource n'est pas inépuisable et doit impérativement être gérée avec respect et parcimonie.

Chasse au faisan, perdrix



Chasse à l'affût, à l'approche

Vous aimez être seul au milieu des bois, vivre des instants magiques en étant au plus près des animaux... testez la chasse à l'affût ou à l'approche.

Nous vous accompagnerons dans vos premières sorties si vous souhaitez être guidé.


Chasse à la belle photo ;)

Et oui, nous comptons parmi nos sociétaires un chasseur d'images qui dégaine son appareil photo plus vite que le fusil qu'il n'a plus !