“Anticipation : mouvement de la pensée qui imagine ou vit d’avance un évènement”
Il serait enfin temps que le ministère révise cette définition simple. En annonçant dimanche en fin de journée, dans un article payant de l’édition d’un journal en ligne, les détails d’un nouveau protocole sanitaire applicable dans les établissements le lendemain matin à 8 h, le ministre de l’éducation nationale a fait très fort (une nouvelle fois hélas).
Force Ouvrière réclame depuis le début de cette crise sanitaire que les fonctionnaires chargés de l’application des dispositions réglementaires soient informés en amont des décisions ministérielles, car n’en déplaise à messieurs les ministres, au final ce sont ces fonctionnaires qui sont chargés de les appliquer sur le terrain.
Un peu de respect Messieurs les ministres.
Nouvelles dispositions (FAQ mise à jours le 3 janvier 2022) ici
infographie du ministère ici
Force Ouvrière réclame depuis le début de la crise sanitaire la mise en œuvre de véritables moyens pour garantir la sécurité des agents et éviter la fermeture des établissements. Au lieu de cela, depuis le début de la pandémie le ministère a supprimé 400 postes dans le second degré en 2020, puis 1800 en 2021, et prévoit de supprimer encore 410 postes en 2022. De qui se moque-t-on ?
Compte rendu Audience FO au ministère ici
L'arrêté du 10 novembre 2020 (en lien ici) définie les personnels concernés
Si vous entrez dans une de ces catégories, vous pouvez bénéficier d'une ASA (Autorisation spéciale d'absence) sur votre demande et en fournissant des justificatifs médicaux. La démarche nécessite un accompagnement - contactez le SNFOLC par mail : snfolcr@gmail.com
10/11 : Audience intersyndicale avec le préfet et le Dasen des Ardennes en lien ici
1/11 : Rentrée du 2 novembre :
30/10 : Nouveau protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires en lien ici. Pour les adeptes du jeu des sept erreurs, vous constaterez que peu de chose changent - le protocole annoncé comme "renforcé" est finalement toujours aussi allégé.
FORCE OUVRIÈRE interviendra par tous les moyens pour rappeler à l’État employeur ses obligations en terme de garantie de la santé et de la sécurité des ses agents.
Si vous constatez des manquements contactez-nous : snfolc08@laposte.net
28/09 : le DASEN des Ardennes a reçu en viso les organisations syndicales, vous trouverez en lien ici le compte rendu de cette réunion
22/09 : Et revoilà des nouvelles du protocole sanitaire (c'est le mauvais roman feuilleton dont nous gratifie le ministère de l'éducation nationale)
Le mot d'ordre est "allégement"... pour ne pas fermer les classes.
Une nouvelle illustration que ce "protocole" n'est là que pour la communication du ministère et certainement pas pour protéger la santé des personnels...
21/08 : Une fois de plus M le Ministre de l'éducation nationale préfère faire ses annonces à la presse avant de consulter ses agents et avant d'éditer les textes réglementaires pour une rentrée prévue dans un peu plus d'une semaine. Le SNFOLC déplore cette méthode de gestion inefficace qui est devenue la règle avec la crise sanitaire.
27/08 Le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire a enfin été mis en ligne sur le site du ministère. Vous le trouverez en cliquant ici
Force ouvrière, œuvre pour faire respecter les droits des agents et pour rappeler à l'état employeur son obligation en terme de sécurité des agents.
07/05 le SNFOLC et le SNETAA-FO écrivent à la Rectrice de l'académie de Reims
05/05 Communiqué FNEC Reims : Réouverture des établissements scolaires
05/05 FNEC : Le droit de Retrait - Qu'est-ce ? Comment faire pratiquement ?
05/05 Communiqué SNFOLC sur le protocole sanitaire
05/05 CR audience du 04 05 à la DSDEN des Ardennes
Qui sont les personnes à risque ? (information service public.fr)
A lire : le protocole sanitaire collège et lycée
28/04 Le SNFOLC et le SNETAA-FO écrivent à la Rectrice de l'académie de Reims
28/04 Communiqués de la FNEC-FP FO suite aux déclaration du premier ministre
Communiqué du SNFOLC sur les collèges
Communiqué du SNFOLC sur la décision de réouverture des établissements