Le Blackjack est un jeu de cartes opposant un joueur contre la banque. Le but est de battre la banque sans dépasser 21 points.
Dès qu’un joueur fait plus que 21, il perd la manche. La valeur des cartes est établie comme suit :
As : 1 point
De 2 à 10 : valeur nominale de la carte
Figures (valet, dame, roi) : 10 points
Au début de la partie, la banque distribue une carte face visible au joueur et à la banque. Puis il demande au joueur l’option qu’il désire choisir :
Si le joueur veut une carte, il doit l’annoncer en disant « Carte ! ».
Le joueur peut demander autant de cartes qu’il le souhaite pour approcher la valeur 21 sans la dépasser.
Si, après le tirage d’une carte, il a dépassé 21, il perd la manche et la banque gagne.
Si le joueur décide de s’arrêter, il l’annonce en disant « Je reste », c’est alors à la banque de jouer. (Source : Wikipedia)
Création du tapis avec HTML et CSS en affichage statique pour le moment.
Affichage au chargement de la page Blackjack, des 2 premières cartes joueur/banque grâce a la fonction math.random() et d’un appel à l'image
numéroté correspondante stockée dans le dossier images (1 a 52).
Création de la fonction carte() permettant de distribuer les prochaines cartes au joueur et de compter les scores du joueur et de la banque.
Elle définit aussi les valeurs de tout les Rois, dames et valets qui selon la règle du jeu valent 10.
La variable carteplus stocke la valeur de la carte correspondant à son numéro de rang dans le jeu de carte on l'obtient en faisant carteplus%13.
Dans la fonction reste() tant que le score de la banque est inférieur à notre score on distribue et à chaque carte posée on ajoute la valeur de carteplus%13 au score de la banque resultatBanque, puis on annonce le score de la banque à la fin du tirage automatique. Le script vérifie, si le score de la banque est bien inférieur ou égal à 21 et compare les deux score pour déterminer le vainqueur.
Cas de figue d'une victoire: