sncmateriel@gmail.com

Matériel

Préparation du Matériel pour l'hiver

Informations générales sur le service de location de matériel

Le service de location de matériel du SNC est un service à prix coûtant, géré par des bénévoles et nécessitant l’implication de chaque parent pour assurer l’entretien et d’éventuels rafistolages.

Anticiper un maximum avant l'hiver tout les aspects materiel, une fois la neige venue il sera trop tard.

Avant l’hiver il va falloir préparer le matériel, voici quelques indications

Après la distribution du matériel loué il faut:

Vérifier aussi qu'il n'y ai pas de matériel inutilisable (fix, ski cassé). Vérifier aussi la bonne longueur des bâtons, et que les skis sont les bons (Classique vs Skate et Course vs Entrainement).

Pour les chaussures, il n'est pas simple d'apposer un étiquetage, trouver un moyen distinctifs pour les identifier. En effet lors des stages les chaussures sont souvent échangés, faire le point a chaque fin de stage/course.

Vous pouvez cependant profiter des ventes de pré saison pour vous équiper. Voici une liste non exhaustive du matériel :

Si la neige arrive tôt il faudra que les skis soient prêts (i.e raclés & brossés), vous pouvez d’ores et déjà vous documenter via des tutos en ligne (fartage ski de fond skating et classique lien).

Pour les skis classique, il va falloir déterminer la « chambre à fart » (zone centrale des skis pour appliquer le fart de retenu). Cette opération sera réalisée durant une séance d’entraînement ou un stage avec les coachs, ils vous indiqueront la date. Il faudra pour cette opération que les skis soient grattés/brossés du fart de protection apposé pour la saison d’été. La zone de "chambre à fart ou zone de retenue" devra être poncée légèrement au papier de verre (~grain 120) pour que le fart de retenu adhère au ski (tuto vidéo préparation du ski CL ). La zone corresponds à la chambre poussette (trait bleu avant et arrière)

Pour les skis neufs il faut impérativement les brosser***et farter plusieurs fois d'affilée pour 'préparer' la semelle (fartage à chaud = au fer sur les zones de glisse). Les premiers raclages pourront se faire directement sur fart chaud (afin d'enlever les impuretés avant qu' elles ne re-migrent dans la semelle avec le refroidissement du fart).  Sans cette étape les semelles subiront un phénomène d'abrasion ce qui détériore le ski. Pour ce fartage de préparation privilégier des farts dures pour neige froide (pour les nettoyages/raclages à chaud  n'importe quel fart  fera l'affaire).


Pour les entraînements, les coaches vous indiqueront quels skis choisir (course ou entraînement), mais lorsque la piste est en condition moyenne (cailloux, terre) n’utiliser que les skis d’entraînement. Idem, concernant les saut, ski entraînement uniquement. Pour les courses, les deux paires de skis seront utiles (entraînement pour l’échauffement pendant que les skis courses seront à la préparation (structurage) selon les conditions du jour).


En attendant la neige, bonne préparation.

* entretien skis = fartage à chaud ski skating course et entraînement + fartage de la zone de glisse des skis classiques cours et entraînement (voir détail page entretien ski hiver)

** nettoyer = enlever le fart de retenu (au centre du ski) des skis de classique course et entraînement (voir détail page entretien ski hiver)

*** le brossage des skis neufs à pour objectifs de désoxyder la semelle et d'évacuer les particles fines dans la semelle issue du ponçage du ski lors de sa fabrication