Véronique Stilgenbauer
Psychologue
Praticienne EMDR
Psychologue référente PES
Psychologue
Praticienne EMDR
Psychologue référente PES
Cette page est divisée en deux parties.
Dans un premier temps, vous trouverez ici mes coups de cœurs, les livres qui m'ont émus, qui m'ont fait rire ou bien qui m'ont fait verser une à des larmes,
Puis, dans un second temps, les livres orientés de psychologie, qui restent accessibles à tou.te.s
Tout à chacun peut les trouver dans les librairies, ou bien sur liseuse
Bonne lecture !
Les extraordinaires (Julien Sandrel)
un livre extraordinaire dans lequel les histoires de vie se croisent et se mêlent et grandissent. C'est un de mes coups de cœur du moment. Des personnages qui n'ont rien en commun vivent une aventure extraordinaire et se dévoilent avec leurs faiblesses, leurs histoires de vie et comment ils peuvent en faire une force. On pleure, on rigole, on pleure de nouveau et surtout, on s'y reconnait !
Où vont les larmes quand elles sèchent (Baptiste Baulieu)
Médecin généraliste qui relate ses anecdotes de vie sur la dureté des paroles que l'ont retrouvent une fois la porte du cabinet fermée. J'ai adoré son regard bienveillant sur les histoires de vie. Les émotions transmises par l'écriture de l'auteur font écho et nous rappelle nos propres vulnérabilités et comment nous y faisons face. Un livre centré sur les vies dures de femmes mais aussi sur leurs forces et leur regard. Un livre féministe mais pas si féministe que ça tout compte fait !
L'heure des femmes (Adèle Bréau)
livre historique et d'histoire(s) de femme. Où comment les histoires de femmes deviennnent moins tabou, où la charge mentale et le "est ce normal ou pas ?" se permettent, se mettent et se jouent sur le devant de la scène à la radio grâce à Ménie et sa tenacité malgré l'adversité. Un regard ou plutôt une écoute, une parole et surtout une écriture dans l'histoire qui montre la difficulté des femmes de se permettre et comment le regard de l'homme a bien du mal à évoluer. Est-ce encore le cas aujourd'hui ?
"Tout le bleu du ciel" (Mélissa Da Costa)
Enorme coup de coeur pour cette superbe histoire qui a fait un tabac il y a quelques années. Le personnage principal, atteint d'Alzheimer précoce à l'âge de 26 ans, choisit de ne pas s'enfermer dans un hôpital mais de partir en camping car en postant une annonce pour être accompagné. Une réponse lui revient d'un petit bout de femme. Ils se rejoignent et ce sont ainsi deux histoires de vie qui se mélangent avec des doutes, des rires, des peurs, des pleurs... Bref un bouquet d'émotions. En plus, le voyage de l'histoire nous emmène dans de beaux paysages et de superbes rencontres. A lire !
"Demain est un autre jour" (Lori Nelson Spielman)
Belle histoire qui nous oblige à nous rappeler de notre jeunesse et de nos rêves et envies d'enfant. Une belle touche d'optimisme !
"Prendre la vie comme elle vient" (Carène Ponte)
Ou comment vivre ou pas dans le regret de l'autre. Comment voir la vie autrement et à quoi cela pourrait éventuellement nous mener. L'histoire est très belle et pourrait aider à répondre à la question : comment vivre après ? Une richesse d'émotions !
Bruno Combes : auteur de vies qui s'entrecroisent et ça fait du bien. Chaque début de chapitre est une phrase philolosophique qui peut nous toucher en plein coeur.
Il existera toujours un chemin (Bruno Combes)
Il existera toujours un chemin où rencontrer des gens pour parler sans jugement, en bienveillance, malgré les fractures de la vie, malgré les doutes sur son avancée de vie. Cette histoire permet d'avancer petit à petit malgré les doutes, malgré les douleurs, malgré les peurs du jugement.
Je ne cours plus qu'après mes rêves (Bruno Combes)
premier livre que j'ai lu de cet auteur. Ce livre est un voyage où se mêlent beaucoup d'émotions et de rencontres. Un voyage qui part dans la pluie et qui finit dans le soleil que ce soit par ces descriptions de paysages ou par l'analyse émotionnelle profonde de ses personnages et comment l'amour peut exister entre des femmes qui se rencontrent et aussi de nouvelles belles rencontres au cours du voyage !
L'autrice Virginie Grimaldi m'a beaucoup plue par ses histoires autant légères que profonde. Cette justesse se retrouve dans plusieurs livres :
Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)
Comment une quarantenaire quitte sur un (pas si ) coup de tête son mari et part sur une croisière de trois mois autour du monde. Pour se retrouver et surtout pour se trouver dans de nouvelles relations, dans ses émotions, dans son chemin de vie. Une belle histoire avec beaucoup d'humour qui fait du bien, surtout quand on a besoin d'un bon coup de légèreté.
Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)
J'avoue l'avoir eu quelques semaines sur ma table de nuit avant de lire car j'avais besoin de légèreté et moins d'histoires de liens familiaux. Et pourtant, quand je l'ai commencé, j'ai eu beaucoup de difficultés à le lâcher !
Une mère célibataire qui se rend compte du lien défait avec ses filles. Elle les embarque dans le nord de l'Europe en camping car pour se retrouver et - mieux - se trouver ! J'ai adoré. L'histoire est profonde, complexe, nous tient en haleine. Le regard des enfants est bien tourné avec des anecdotes "sourires" et d'autres qui laissent des traces. Le regard dans une famille est important et personne n'a le même. C'est bien ce que nous transmet ce livre, on vit ensemble, mais les expériences qu'ont gardent en mémoire ne sont pas du tout les mêmes. Les non-dits font des dégâts et se retrouver pour communiquer reste important.
Né sous une bonne étoile (Aurélie Valognes) :
Ce livre poignant retrace la scolarité d'un enfant qui est différent mais qui fait tout pour ne pas être différent. Pourtant, peu de maîtres et maîtresses voient et surtout comprennent la différence.
Jusqu'à UNE rencontre, et quelle belle rencontre ! Ce livre nous montre comment nous devons être tenace et comment les opportunités peuvent nous ouvrir des portes
Un coup de soleil (Serena Giuliano) : Comment les rencontres et les échanges avec les autres nous permettent d'avancer face à nos propres difficultés. C'est un livre touchant qui nous montre que nous avons tous des remous et qu'ensemble, on avance !
Un monde presque parfait (Laurent Gounelle):
Quand on perd la liberté de choisir, et surtout que l'on ne s'en rend pas compte, il est difficile de se poser pour y penser. Cette lecture, par la rencontre inattendue de deux personnes que tout oppose, permet de voir comment, quand on est trop ancrée dans une société, on n'oublie de se poser les questions essentielles pour vivre bien
Livres orientés vers la psychologie :
Le syndrome du spaguetti (Marie Vareille)
OMG comme dirait les ados. Et ça tombe bien, puisque le livre retrace l'année d'une adolescente de 16 ans, Léa. Sa vie quotidienne au lycée avec ses meilleurs amis, sa passion le basket et son rève avec son plan tout tracé. Un jour, suite au décès de son père, elle tombe dans une profonde dépression et dénie la maladie rare qui consume petit à petit sa famille. Toutes les phases du deuil sont bien retracées dans ce livre. Histoire choc, émouvante, étourdissante. On n'en ressort avec une nouvelle vision de la vie, de ses fragilités, de ses moments de vie
Dans ta bulle (Julie Dachez) docteure en psychologie sociale et autiste, l'autrice nous aide à comprendre le fonctionnement cognitif et global d'une personne autiste adulte sans déficience mentale. Tout au long du livre, elle démystifie les clichés et permet de poser les bases d'une adulte autiste qui travaille
Je suis à l'est (Josef Schovanec)
L'auteur nous apporte son propre regard sur son trouble psychique, ses faiblesses et surtout ses forces. Il y décrit l'autisme, les difficultés et surtout explique comment il avance dans un monde qui ne le comprend pas.
Affirmez Vous ! Pour mieux vivre avec les autres (Frédéric Fanget)
Médecin psychiatre et psychothérapeute, le docteur Fanget nous donne des outils pour l'affirmation de soi et surtout l'estime de soi. Je le conseille à toute personne qui souhaite avoir des outils pour mieux communiquer !
Eduquer sans s'épuiser (Alan Kazdin)
L'auteur, professeur de psychologie et de psychiatrie infantile, livre de nombreux outils issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) pour l'éducation parentale dès le plus jeune âge jusqu'à l'adolescence. Il est très bien construit
Le manuel de survie des parents. Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans (Héloïse Junier)
Madame Junier est psychologue et travaille entre autre auprès des enfants. Son livre est un jeu de questions réponses qui permet de comprendre et de d'avoir des clés pour accompagner les jeunes enfants
Manuel de l'hyeractivité et du déficit de l'attention (Martin Desseilles, Nader Perroud & Sébastien Weibel)
Trois médecins psychiatres expliquent le fonctionnement du TDA-H chez les adultes ainsi que leurs particularités et principales difficultés. Les auteurs présentent également des outils et des témoignages. Ce qui permet de mieux comprendre ce trouble du développement
Les nourritures affectives (Boris Cyrulnik) :
l’auteur, neuropsychiatre, psychanalyste et directeur d’enseignement nous parle dans ce livre des liens entre les individus et comment les liens dysfonctionnels peuvent avoir des conséquences pour l’individu. Il part de l’ethnologie animale qu’il transpose aux groupes humains
A suivre ...