Pathologies Courantes des Vérandas : Comprendre les Problèmes et Solutions
Pathologies Courantes des Vérandas : Comprendre les Problèmes et Solutions
1. Le constat des pathologies
Les vérandas, qui combinent plusieurs matériaux, sont des structures complexes. Divers problèmes peuvent affecter leur performance et leur durabilité. Parmi les pathologies les plus fréquemment observées, on retrouve :
Mouvements structurels : Cela résulte souvent d'une instabilité du dallage ou des fondations sous-jacentes.
Problèmes d’étanchéité : Une mauvaise étanchéité à l’air et à l’eau peut entraîner des phénomènes de condensation, souvent causés par la déformation des matériaux ou par des caractéristiques intrinsèques de la structure. Les joints mal réalisés entre différents matériaux peuvent également provoquer la déformation ou la casse des éléments de remplissage.
Infiltrations d’eau : Ces problèmes sont fréquemment dus à un mauvais traitement de la liaison entre la véranda et le bâtiment existant.
2. Le diagnostic des causes
Lorsqu'une véranda présente des signes de pathologies, il est essentiel d'en comprendre les causes pour pouvoir y remédier efficacement.
Instabilité du support de la véranda :
Si la véranda est construite sur une terrasse existante, l'instabilité peut résulter d’une absence ou d'une insuffisance de fondations ou d'une épaisseur et d'un ferraillage insuffisants.
Si la véranda repose sur de nouvelles fondations, l'instabilité peut découler de fondations et dallage non conformes aux normes ou de l'absence de désolidarisation avec le bâtiment existant.
Matériaux de la structure et leurs caractéristiques :
L'aluminium, avec sa forte conductivité thermique, peut entraîner des pertes de chaleur importantes par conduction et provoquer des phénomènes de condensation sous la structure. Les assemblages mal réalisés, notamment dans les coupes complexes des profilés, sont souvent responsables des infiltrations.
Le bois, de par sa déformation naturelle due au retrait, peut poser des problèmes d’étanchéité à l'air et à l'eau, particulièrement au niveau des jonctions avec les éléments de remplissage. Il peut également entraîner des pourrissements, notamment en bas des poteaux, si l'entretien n’est pas régulier.
Choix des matériaux de remplissage : Les jonctions entre matériaux différents nécessitent une prise en compte des caractéristiques spécifiques de chaque matériau pour éviter plusieurs types de problèmes, tels que :
Embouage du double vitrage causé par un mauvais drainage des feuillures.
Déformations et cassures des éléments de remplissage en matériaux de synthèse utilisés en couverture.
Infiltrations au niveau des jonctions entre les allèges et les éléments de remplissage.
Fissures et déformations des allèges maçonnées.
Liaisons avec le bâtiment existant : Les liaisons, qu’elles soient horizontales ou verticales, peuvent devenir des points de faiblesse responsables d’infiltrations. Les causes incluent :
Un recouvrement insuffisant de la couverture par le profilé de liaison, avec le mur existant.
Une mauvaise réalisation des solins en rive de couverture.
L'absence de joints d'étanchéité entre la structure de la véranda et le bâtiment existant.
Vous constatez une pathologie sur votre véranda ? Parlons-en !
Infiltrations à la jonction entre la véranda et le bâtiment existant : L'enduit de la façade, plus récent que la véranda, recouvre certains éléments structurels en acier, ce qui a entraîné leur corrosion en les mettant en danger.
Phénomène de condensation : L'espace entre la couverture en verre et la sous-couverture en polycarbonate n'est pas ventilé, ce qui provoque de la condensation.
Problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau: On observe environ 5 panneaux de verre fissurés.
Déformation et casse des éléments de remplissage: Des infiltrations sont visibles aux jonctions entre la structure en bois de la façade et les éléments de remplissage.