LA VIE DU CLUB 

EDITO 2024/2025

La saison 2024-2025 s’annonce sous les meilleurs hospices :

-        Un nouveau dojo.

-        Une augmentation de l’offre avec notamment la création d’un cours de self-défense.

-        Au niveau fédéral, une nouvelle olympiade qui débute avec des projets à venir pour les 4 prochaines années…

La saison passée s’est terminée avec l’inauguration de notre nouveau dojo qui va nous permettre de pratiquer nos activités dans d’excellentes conditions. C’est l’occasion pour nous de remercier la municipalité (l’équipe en place et la précédente) qui a mis tout en œuvre dans des conditions difficiles depuis 5 ans pour aboutir à cette belle réalisation. Merci également au Conseil Départemental qui a participé au financement de cette infrastructure. Merci enfin à la fédération qui a financé l’équipement du dojo dans le cadre du programme 1000 dojos.

Notre « Dojo Solidaire Shinzou Judo » a vocation à faire vivre la pratique et les valeurs du judo d’entraide et prospérité mutuelle en favorisant l’accès du dojo au-delà de l’association. C’est ainsi que nous proposons aux écoles, aux autres associations sportives et culturelles, ou tout autre structure qui en fera la demande, de partager le dojo pour une pratique qui nécessite un sol souple. Nous pouvons envisager un accompagnement avec notre professeur en fonction des besoins…

L’association continue d’évoluer en proposant cette année une nouvelle pratique de self défense accessible à partir de 14 ans. Nous accueillons à nouveau les jeunes judokas à partir de 5 ans et les benjamins/minimes voient leur temps de pratique doubler. Les sections ne-waza adultes et taïso gardent leur dynamisme habituel.

Sur le plan institutionnel, le Comité Départemental de judo voit arriver un nouveau président. Nous souhaitons la bienvenue à Philippe Lucas, qui était d’ailleurs présent à l’inauguration du dojo, et en profitons pour remercier Yolande Dubé, ancienne présidente, et toute son équipe pour tout le travail accompli durant leurs mandats. Au niveau régional, Christian Lecrann souhaite passer la main après de nombreuses années de service à la tête de la ligue, nous lui adressons également toute notre reconnaissance. Enfin, au niveau fédéral, la fin d’une olympiade signifie de nouvelles élections pour choisir la direction de la fédération pour les 4 prochaines années. Les listes seront connues à la fin de l’été pour une élection à l’automne. Là aussi, nous remercions Stéphane Nomis, président sortant, et toute son équipe pour leur travail en faveur des clubs et du judo.

Cette saison le site internet du Shinzou Judo fait peau-neuve avec de nouveaux contenus, photos de vie du club, des vidéos Taïso et Ne-waza, des liens utiles.

Nous vous accueillons pour la reprise de la saison à partir du 9 septembre 2024. Réunion de rentrée le 28 septembre.

L’équipe dirigeante reste comme d’habitude à votre écoute pour construire un club qui vous ressemble. N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques et propositions…

 

Bonne saison à tous, de la part de toute l’équipe du Shinzou Judo

Les valeurs de l’association

Le dynamisme du club repose sur une véritable synergie entre l’enseignant et le comité directeur : Arnaud fourmille d’idées et de nouveaux projets qui stimulent les élèves mais également l’équipe dirigeante. De leur côté, les dirigeants mettent tout en œuvre pour qu’Arnaud exerce son métier dans les meilleures conditions.

Conformément aux exigences de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), l’enseignant est titulaire d’un diplôme validé et reconnu par la Fédération. Ceci est un gage de qualité et de sécurité de l’enseignement dispensé au sein des clubs. Arnaud est titulaire d’un CQP MAM (Certificat de Qualification Professionnel de Moniteur d’Art Martiaux) mention Judo-Ju jitsu. Il est par ailleurs Ceinture Noire 3è Dan (Sandan).

Le conseil d’administration (CA) de l’association est composé :

-        D’un bureau dont chaque poste est doublé afin de facilité le travail de chacun :

o   Président.e / vice-président.e

o   Trésorier.ière / vice-trésorier.ière

o   Secrétaire / vice-secrétaire

-        De membres actifs, adhérents du club qui souhaitent s’investir dans la vie du club, chacun selon ses disponibilités.

L’esprit de travail est collaboratif, fruit de la réflexion et de la participation de tous les membres du conseil d’administration. Toutes les décisions prises, les projets menés, le sont après discussion et validation en réunion de CA. Le CA est composé de membres issus de chaque discipline pratiquée au club afin que toutes les voix soient entendues.

Cet esprit collaboratif est au cœur des valeurs de l’association, profondément attachée à la convivialité et la proximité avec tous les adhérents, ainsi que le plaisir dans la pratique.

Bien sûr, l’association revendique également pleinement les valeurs judo :

-        Le bushido (code moral) : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

-        Jita kyoei : entraide et prospérité mutuelle.

-        Seiryoku zenyo : le meilleur usage de l’énergie.

-        Le grade du judo est représenté par une triple valeur

o   Shin « esprit » : représente la valeur morale.

o   Ghi « technique » : représente la valeur technique.

o   Taï « corps » : représente la valeur corporelle.

o   Le shin donne seul le sens aux 2 autres.

Le financement de l’association est assuré par les cotisations des adhérents, la subvention municipale, les actions menées au cours de la saison, notamment la soirée du judo, et l’aide des commerçants et artisans de La Possonnières.


Histoire du club

Tout commence en 2011…

Le projet de création d’un club de Judo à La Possonnière est né d’une discussion d’un groupe d’amis, judokas, dont la plupart étaient domiciliés sur la commune. Leur objectif était de développer une nouvelle activité sportive accessible à tous et dynamiser le développement du judo, répondant ainsi à un besoin des habitants de la Possonnière et des communes alentours. Malgré son jeune âge, l’Ecole de Judo de La Possonnière démontre rapidement son attractivité aux côtés des autres associations de la commune.

Et Arnaud est arrivé…

L’arrivée d’un nouvel entraîneur en septembre 2013, Arnaud Griffaton, marque un nouveau tournant dans la vie du club, en insufflant un nouveau souffle à l’association. Son projet pédagogique et ses ambitions sont nettement tournés vers une participation plus forte aux compétitions labélisées et le développement de disciplines associées telles que le Ne Waza (ou combat au sol).

Et un nouveau dojo…

Après 3 ans de pratique dans la salle des Vaureîtres, la commune met à disposition de l’association une partie de la barre sud de l’Ecole des Goganes. Le dojo déménage dans un endroit qui lui est dédié. Ceci contribue à son développement et permet l’ouverture d'une nouvelle activité : le Ne-Waza ou Ju-jitsu Brésilien.

Et un nouveau nom…

En 2016, à la faveur d’une réflexion sur un nouveau logo, le club se choisit un nouveau nom : le SHINZOU JUDO. Shinzou signifie cœur en japonais. C’est en effet ce qui mène tous les bénévoles de l’association depuis sa création.

Et le taïso…

En 2017, Arnaud propose une nouvelle activité susceptible de s’adresser à un plus large public : Le Taïso. Littéralement « préparation du corps », cette activité qui peut s’apparenté à du fitness s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir ou entretenir leur forme physique. En juin 2019, Arnaud propose au comité départemental de judo (en première mondiale !) un challenge Taïso entre les clubs du département afin de mettre en avant cette discipline qui prend de l’essor : c’est une vraie réussite et le Shinzou Judo remporte le premier trophée !

Et encore un nouveau dojo…

En 2024, le club s’installe dans un nouveau dojo. Fruit de la collaboration avec la municipalité, cette nouvelle salle nous permet de pratiquer toutes nos activités dans des conditions optimales (surface de pratique d’environ 144m2). L’infrastructure est financée par la commune en grande partie et par une participation du conseil départemental. L’équipement intérieur (tatamis, protections murales) est financé par la fédération dans le cadre du programme 1000 dojos.

Et la self défense…

En 2014, l’installation dans le nouveau dojo nous ouvre des possibles et booste notre motivation. Nous créons un cours de self défense, discipline qui nous est demandée depuis un moment…