Stage national AFIS 2022

MEDITATIONS & MASTER CLASS



Les grand-maîtres (Daï-shihan) de shintaïdō superviseront les pratiques de méditations matinales et dirigeront les master class.

Alain Chevet

Bōjutsu 4-dan

Kenjutsu 4-dan

Karaté 3-dan

Pierre Quettier

Bōjutsu 4-dan

Kenjutsu 4-dan

Karaté 3-dan

Mieko Hirano

Bōjutsu 3-dan

Kenjutsu 4-dan

Karaté 1-dan

M E D I T A T I O N S

De 7h à 8h chaque matin

Chaque jour, une ou deux méditations différentes, dirigées par de jeunes instructeur·e·s sous la supervision d'un.e Daï-shihan

Par exemple :

  • TAIMYO : 1ère partie (concentration d'énergie) ou 3ème partie (méditation et souffle) ou en totalité

  • TENSHINGOSO : très lentement, une fois ou plusieurs fois

  • ZAZEN : méditation assise, en tailleur, en seïza ou sur chaise ; avec usage de différents mudra

  • KENKA-IN-HOKO : marche d'offrande des fleurs

  • AGE-OROSHI / SHOKO : avec bō, jō, bokken, bokutō, kaïshoken

  • DIAMOND 8 : avec bokuto ou kaïshoken

M A S T E R C L A S S

De 6h30 à 8h chaque matin

Chaque jour, deux sessions de 45mn durant lesquelles deux Daï-shihan se tiendront prêts à offrir des master class aux personnes qui en feront la demande.

Qu'est-ce qu'une master-class ?

  • Il s'agit d'un cours particulier donné en public, pour le bénéfice de la personne qui pratique, bien entendu, mais aussi pour le bénéfice de spectateurs pratiquant le mitori-geïko, l'apprentissage par observation.

  • Le principe est que le temps imparti soit concentré au bénéfice de la personne demandeuse. Dans le cas de kumité, cette personne pourra se faire assister par un·e ou plusieurs "sparring partners", qui bénéficieront indirectement ou même très directement de l'enseignement ; mais l'enseignant restera néanmoins concentré au bénéfice de la personne demandeuse. Si plusieurs personnes veulent prendre une master class ensemble pour en bénéficier à égalité, le temps à prévoir sera nécessairement plus conséquent.

Qui peut prendre une master class ?

  • En théorie, n'importe qui peut demander une master class.

  • En pratique, il est préférable d'avoir au moins une année de pratique car il est nécessaire de connaître les formes sur lesquelles on désire obtenir un retour. Une raison typique serait de vérifier une pratique particulière, travaillée dans son keïko personnel (hitori-geïko). Pour des personnes n'ayant jamais présenté d'examen dans la discipline concernée, la master class remplace aujourd'hui l'ancienne coutume des "évaluations" qui permettait de faire le point sur sa pratique sans présenter d'examen.

  • Pour les personnes désirant présenter un examen durant le stage, il est judicieux de prendre une master class de préparation.

Quel est le prix d'une master class ?

Le coût de base est de 50€. Ce coût sera néanmoins discuté en amont pour tenir compte des circonstances particulières de chaque demande (pour une personne, pour plusieurs personnes ou selon le niveau concerné). Pour une personne prenant un examen le coût d'une master class sera de 20€.

Pour vous inscrire sur une master class merci de l'indiquer lors de votre inscription et de contacter Serge Magne pour l'organisation pratique.

Après avoir indiqué vos préférences lors de la procédure d'inscription, vous préciserez vos choix de pratiques en temps utiles (au plus tard un mois avant le stage s'il-vous plait).