Conclusion
Conclusion
Le projet de verdissement du Parc-École de l’école Saint-Jean-de-la-Lande est un projet qui présente un potentiel intégrateur essentiel pour le bien-être des enfants et de la communauté, elle implique tous les aspects du développement durable prôné par nos dirigeants dans le domaine de l’éducation (CCSDM, ministère de l’Éducation) et dans le domaine de l'aménagement du territoire (Arrondissement).
Le projet met aussi de l’avant les valeurs axées sur l’environnement pour les parties prenantes concernées; la communauté, le comité de parents, les équipes pédagogiques, architectes et designer urbain avec au premier plan, l'opinion et la créativité des enfants.
Notre conception d'un parc-École favorise une plus grande biodiversité incluant un système hydrologique plus performant pour les espèces, un traitement de surface imagé et coloré afin de réduire les effets d'îlots de chaleur et une meilleur signalisation de quartier afin de lui développer un accès mieux aménagé, sécuritaire et ludique.
- Image de couverture et bannière de section. https://naturequebec.org/cour_decole_classepleinair/
- Association des architectes paysagistes du Canada. (s. d.). Parc-école Nouvelle Querbes. Consulté 16 juillet 2021, à l’adresse https://www.aapc-csla.ca/awards-atlas/parc-ecole-nouvelle-querbes
- Centre service scolaire de Montréal. (s. d.). École Saint-Jean-de-la-Lande. Consulté 12 juillet 2021, à l’adresse https://st-jean-de-la-lande.cssdm.gouv.qc.ca/ecole/
- Falempin, N. (2020, juin 30). 20 idées pour rendre votre école plus verte. Solutions Locales. https://solutionslocales.fr/idees-ecole-verte-education/
- Google Maps. (s. d.). Google Maps. Consulté 12 juillet 2021, à l’adresse https://www.google.ca/maps
- Ville de Montréal. (2021, juillet 4). Carte de localisation des anciennes carrières et des dépôts de surface de la Ville de Montréal. https://www.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=eddfe22f7ef54982a6545e8eb3c86a9a
L'architecture Art déco et les écoles de la CSDM
École St-Jean de la Lande / page 11, à droite
20 idées pour rendre votre école plus verte
https://solutionslocales.fr/idees-ecole-verte-education/
Projets verts à l’école St-Jean de la Lande / Activité horticole scolaire
https://www.cssdm.gouv.qc.ca/nouvelles/projets-verts-saint-jean-de-la-lande/
Labs éphémère ; projet de créativité et de verdissement dans Rosemont PP
Aménager une cour, un travail d’équipe
Depliant_AmenagementEcolePrimaire_web (gouv.qc.ca)
Les ententes scolaires-municipales en matière de cour d’école et de parc-école
GIS_FicheSavoirFaire_EntentesScolaires (guides-sports-loisirs.ca)
École Larocque à Sherbrooke
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1329373/parc-ecole-unique-ecole-larocque-sherbrooke
Lab école, des écoles différentes au Québec.
https://www.lab-ecole.com/la-cour-decole-de-demain-et-si-on-ecoutait-les-enfants%e2%80%89/
https://www.lab-ecole.com/wp-content/uploads/2019/04/Penser-ecole-demain-Lab-Ecole-2019-BR-2019.pdf
Répertoire des arbres MTL
Arbres publics de Montréal - Québio (quebio.ca)
Référence technique concernant l'aménagement d’espace de verdissement; 3 équipes d’étudiant.es de l’école des Métiers de l’Horticulture de Montréal ont participé à l’élaboration d’un premier projet horticole écocitoyen;
https://spark.adobe.com/page/jFuyYnxeD2qW0/
Rapport réalisé par
- Élodie David-Bertaud
Secrétaire, Rédaction, Référence technique, biodiversité
- Andres-Felipe Gonzalez
Responsable du Trello et de Miradi share, Rédaction, Référence technique
- Edith Lagacé
Références pédagogiques, Rédaction, Responsable du projet et du Powerpoint
- Dan Chartré
Maître du temps, Documentation, Rédaction, Photographie, Schématisation, Référence technique
COORDONNATEUR EN ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (ERA.0E version 2011)
262-303-RO
Planification d’un Système de Gestion Environnementale durable
Plan d’étude [1]
Le développement économique a longtemps progressé grâce à des technologies de plus en plus performantes pour exploiter et transformer les ressources naturelles, que l’on considérait presque comme inépuisables, sans analyser ou contrôler efficacement les effets négatifs des activités humaines sur l’environnement. L’ampleur de l’économie mondiale n’a cessé de s’accroître en consommant de plus en plus d’énergie et de matières premières. En corollaire, elle produit de larges volumes de résidus et d’émissions polluantes. Ces aspects ne peuvent plus être ignorés et la dimension environnementale apparaît de plus en plus dans les schémas de développement économique et social.
Dans un contexte de mondialisation de l’économie, de préoccupations environnementales internationales et de renforcement de la réglementation en matière d'environnement, les entreprises sont poussées de plus en plus à intégrer des éléments de gestion environnementale à tous leurs secteurs d’activités. Ainsi, la responsabilité environnementale de l’entreprise s’élargit progressivement, entraînant cette dernière vers une approche préventive impliquant un changement global de ses modes de gestion. Cette nouvelle vision de l’environnement en entreprise encourage la conception et l’implantation de systèmes de gestion environnementale (SGE).
Les agendas mondiaux pour l'environnement et le développement durable sont des processus politiques de haut niveau impliquant des interactions et des engagements de gouvernement à gouvernement, qui ont des implications à l'échelle locale, nationale, régionale et mondiale, et qui se concentrent généralement sur les résultats du développement durable. Ces agendas servent à influencer et à tirer parti des engagements de haut niveau des gouvernements et des entreprises pour faciliter des résultats plus efficaces en matière d'environnement et de développement durable.
La mise en place d’un SGE a pour objectif d’évaluer et de réduire l'impact négatif des activités des organisations et d’augmenter leurs impacts positifs sur l'environnement. La communauté internationale s'attaque à des problèmes environnementaux vastes, complexes et urgents. Les enjeux sont importants. Nous devons savoir comment utiliser nos ressources le plus efficacement possible pour obtenir un impact durable. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre comment et pourquoi certains efforts sont efficaces et d'autres moins.
La norme sur les Systèmes de management environnemental ISO/CSA 14001 donne les lignes directrices pour le développement d’un SGE applicable à toute entreprise voulant intégrer la dimension environnementale dans sa stratégie de gestion et de développement. Les Standards pour la conservation (SC) sont un ensemble de principes et de pratiques largement adoptés par les gouvernements et les organismes sans but lucratif qui rassemblent des concepts, des approches et une terminologie commune pour la conception, la gestion et le suivi des projets de conservation en environnement et en développement durable. La méthode de gestion des processus d'entreprise (Business process management) est utilisée pour découvrir, modéliser et améliorer les processus d'entreprise. Elle permet de documenter les responsabilités des intervenants pour chacune des grandes tâches impliquées dans le programme, les données entrantes et sortantes ainsi que les applications ou ces données sont stockées ou analysées.