Ces exercices consistent à traverser le tapis en imitant la marche de différents animaux.
Le canard. Les enfants sont accroupis et avancent un pied après l'autre.
Le cygne. C'est un animal majestueux. Lorsqu'il avance il bat des ailes. Les enfants font la marche du canard, mais en faisant des grands mouvements de bras de haut en bas, comme pour vouloir s'envoler.
La grenouille. Elle saute. Les enfants sont accroupis et ils sautent pour avancer.
Le lapin. Les enfants sont accroupis, ils se penchent vers l'avant et posent les mains au sol. Prennent appui et ils ramènent les pieds. Ils avancent en alternant les appuis sur les mains et les pieds.
Le Géco. C'est un petit lézard. Il a de toutes petites pattes et son corps est très proche du sol. Les enfants s'allongent sur le ventre. Ils plient les bras et les jambes à 90° et avancent en rampant sur le sol. Ils utilisent unique les genoux et les coudes.
Le Crocodile. Les enfants s'allongent au sol. Ils plient les bras et les jambes à 90°. Ils prennent appuis sur les mains et les pieds pour soulever le corps. Contrairement au géco, les coudes et les genoux ne touchent pas le sol. S'ils n'ont pas assez de force, ils restent sur les coudes et les genoux et font de géco. Maintenant ils avancent. La main droite et le pied gauche bougent en même temps, puis la main gauche et le pied droit.
Le caméléon. Il a le même déplacement que le crocodile, mais il hésite dans sa démarche. Donc il avance lentement un membre après l'autre. Parfois, il fait plusieurs mouvements en avant et en arrière avant de poser la patte.
L'éléphant. Il a une marche alternative. Les pattes en diagonale se déplacent en même temps. La patte avant droite bouge en même temps que la patte arrière gauche. Les enfants se placent sur les mains et les pieds, les jambes et les bras tendues. Puis ils se déplacent, la main droite bouge en même temps que le pied gauche et inversement.
La girafe. Lorsqu'une girafe se déplace, elle avance en même temps les pattes du même coté. Les enfants se placent sur les pieds et les mains, les bras et les jambes sont tendues. Puis ils avancent alternativement les membres du coté droit puis les membres du coté gauche.
Le chimpanzé. Il se déplace latéralement en bougeant les bras puis les jambes alternativement. Ce mouvement est identique à la girafe, mais en alternant avant et arrière au lieu de droite et gauche.
La chenille. Elle bouge par extension et contraction de son corps, les membres avants, puis les membres arrières. Les enfants se placent sur les pieds et les mains, les jambes et les bras sont tendus. Puis ils avancent les mains pour se retrouver en planche. Ensuite, ils avancent les pieds pour lever les fesses au maximum et avoir les pieds le plus près des mains et ils recommencent.
Le crabe. Il marche dans tous les sens. Asseyez-vous sur vos fesses, les genoux pliés, les pieds à plat et les mains à plat sur le sol à côté de vos fesses. Soulevez vos fesses du sol et tenez-vous comme une table avec vos mains et vos pieds. Marchez en crabe vers l’avant, vers l’arrière et sur les côtés.
La crevette. Les enfants s'allongent sur le dos et plient les jambes. La tête dans la direction du déplacement. Ils basculent à droite et prennent appui sur l'épaule. En poussant sur les jambes, ils font avancer les fesses. Ils redressent le buste et se retournent sur le dos pour retrouver la position de départ. Ils réalisent le même déplacement du coté gauche.
L'otarie. Les enfants s'allongent sur le ventre et placent leurs mains sous leurs épaules. Ils poussent sur les bras pour relever le buste. Le bassin et les jambes restent en contact avec le sol. Vous êtes dans la position de l'animal. Il faut avancer les mains l'une après l'autre pour avancer. Le reste du corps traîne au sol.
Le guépard. C'est l'animal le plus rapide sur terre. Lorsqu'il courre, il lance ses pattes avants pour s'étirer au maximum et il pousse sur ses pattes arrières pour bondir. Il atterrit sur les pattes avants, il regroupe son corps pour poser et prendre appui ses pattes arrières, pour lancer de nouveau ses pattes avants.