Pour motiver les enfants et les responsabilisés dans leur attitude, nous pouvons favoriser le travail collaboratif et faire des exercices à deux. Ainsi son comportement personnel à une incidence sur le fonctionnement du binôme et permettre ainsi soit la réussite de l'exercice soit la catastrophe.
Jumping jack : les enfant se placent, un assis les jambes écartées et l'autre debout sur un pied entre les jambes écartées. L'enfant au sol ferme les jambes et l'enfant debout saute pour écarter ses jambes et faire un pont sur celles de son binôme. L'enfant debout saute pour se mettre sur un pied et l'enfant au sol écarte les jambes.
Planche tcheck : les enfants font la planche face à face et ils se tapent alternativement les mains droites et les mains gauches.
Chaise à deux : les enfants se placent dos à dos et ils descendent en position de chaise. Ils s'aident de leur partenaire pour tenir en équilibre.
Squat à deux : les enfants sont face à face et ils se tiennent les mains en les croisant, la main droite dans la main droite... Ils descendent en squat et lâchent une main pour toucher le sol et la seconde sert à garder l'équilibre. Puis ils remontent et changent de main.
Gainage 1 : les enfants sont allongés sur le ventre face à face. Deux cerceaux sont placés entre eux. Dans chacun d'eux il y à 2 balles. Chaque enfant prend une balle avec sa main droite du cerceau de droite et la place sur son dos. Puis avec la main gauche, il récupère cette balle pour la mettre dans le cerceau gauche. Il récupère une balle dans le cerceau de droite la place sur son dos ....
Gainage 2 : les enfants sont couchés sur le dos les bras le long du corps. Ils plient leurs jambes à 90° comme s'ils étaient assis sur une chaise et se placent pour que leurs pieds se touchent. Au top départ, ils poussent sur leur jambe pour lever les fesses et se tenir en planche sur les épaules et les pieds.
Equilibre sur une jambe : le combat des chevaliers. Les enfants se placent face à face, en se touchant les mains. Au top départ, ils font un tour sur eux et lorsqu'ils se font face ils se poussent et le premier qui pose le deuxième pied à perdu.
Petit pont : un enfant écarte les jambes. Le second est derrière lui, se baisse et passe sous le pont, se relève et écarte les jambes pour faire un pont. Le premier enfant se baisse et passe sous le pont ...
Squat inversé : un enfant est couché sur le dos les jambes tendus vers le haut. Le second place les jambes de son partenaire sur ses épaules ou sa poitrine et il recule les jambes pour placer son corps droit en planche. L'enfant au sol fait un squat pour faire descendre son ami et il le repousse pour le remonter.
Fente à deux : les enfants sont debout face à face, ils se donnent les mains. Le premier avance pour faire une fente pendant que le second recule pour faire une fente. Ils reviennent en place et inverse les sens de déplacement. Le premier recule et le second avance.
Planche : un enfant se place en planche en appui sur les mains et les pieds. Le second se place aussi en planche, mais les pieds sur le dos de son partenaire. Puis ils se déplacent en coordination.