Les tranches d'âge

8 - 12 ans

Répartis en groupe de six, les sizaines, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines motivées à les faire grandir.

Les enfants s’initient aux bases du scoutisme à travers le jeu et la découverte de la nature. Ils apprennent l’attention aux autres, le service, la débrouillardise, la franchise et la bonne humeur. Toute l’année, leur vie à la meute ou à la ronde est rythmée par les sorties au grand air, les activités de groupe et le camp aux vacances de pâques d’une semaine, point d’orgue de l’année !

Pendant leurs quatre premières années de scoutisme, les louveteaux et jeannettes s’engagent à faire de leur mieux et franchissent les étapes de progression de leur unité.  

Jeannettes 8-12 ans

La ronde réunit les filles âgées de 8 à 12 ans, ce sont les jeannettes. Elles vivent, grandissent et progressent sur les sentiers de la forêt, Ste Jeanne d'Arc est leur Ste Patronne.


La jeannette est invitée à progresser à travers le jeu et la vie en communauté. Voici la progression proposée aux jeannettes : 

Foulard : Au bout de quelques sorties, lorsque la nouvelle jeannette se plait à la Ronde et accepte de jouer le jeu de la loi de la progression, elle reçoit son foulard, c'est l'entrée dans la Forêt. 

Fleur Bleue : Elle est cueillie à la maison au cours de la 1ère année à la Ronde suite à un effort concret réalisé chez la jeannette, connu de ses parents et de Guillemette

Promesse : Après avoir cueillit sa fleur bleue, la jeannette choisit de faire de son mieux pour dire OUI à la loi de la Ronde, selon le maître mot des jeannettes.

Fleur Blanche : La Jeannette poursuit sur le deuxième sentier qui la mène à la Fleur Blanche. Elle peut alors se spécialiser en développant un talent qu'elle a en elle et qu'elle perfectionne pour en faire profiter toute la Ronde . On appelle cela un " signe ".

Fleur d'or : alors que la Jeannette sera sans doute déjà responsable de la sizaine (sizenière) ou seconde de sizaine, elle cueillera la Fleur d'Or, fleur de joie que l’on donne et partage. Le dernier article de la loi de la Ronde, incite les jeannettes plus grandes à se tourner spécialement vers leurs petites sœurs jeannettes. Elle prend des responsabilités, on peut compter sur elle.

Loi de la Ronde

Louveteaux 8-12 ans

La Meute réunit des garçons âgés de 8 à 12 ans, ce sont les louveteaux. Ils vivent, grandissent et progressent dans l'univers du livre de la Jungle, St François d'Assise est leur St Patron. 


Le louveteau est invité à progresser à travers le jeu et la vie en communauté.  Voici la progression proposée aux louveteaux :

Patte Tendre : le louveteau reçoit son pelage (foulard) après quelques sorties s'il décide de rester à la meute. Il devient Patte Tendre. La patte tendre regarde, imite, découvre.

Promesse : La Promesse est prononcée devant Akéla (chef du Clan des Loups) et en présence des parents du louveteau. 

Première étoile : Le louveteau prépare sa 1ère étoile en participant davantage à la vie de la Meute. Il progresse personnellement dans des efforts très concrets. Il respecte les règles et les autres. 

Badges : A la Meute, le louveteau va acquérir de nouvelles compétences pour les mettre au service des autres. Préparer puis porter un badge, c'est prendre un engagement vis à vis de la Meute, c'est une chose sérieuse qui prouve que le loiuveteau est capable d'animer des activités, et de faire partager aux autres son savoir faire.

Deuxième étoile : Le louveteau est sizenier ou second. Les chefs peuvent compter sur lui et il montre l'exemple aux jeunes loups. 


Loi de la Meute

Une jeannette est toujours propre
Une jeannette est toujours active
Une jeannette est toujours gaie
Une jeannette dit toujours vrai
Une jeannette pense d’abord aux autres

Le louveteau écoute le vieux loup.

Le louveteau ne s'écoute pas lui-même.

12-17 ans

Entre 12 et 17 ans, les filles entrent à la compagnie, les garçons composent la troupe. C’est le temps de l’aventure qui s’ouvre à eux avec la nature comme cadre !

C'est Baden-Powell, fondateur du scoutisme (1907), qui est le premier à proposer le système des patrouilles comme méthode d'éducation. Cette méthode consiste à regrouper les jeunes dans des patrouilles de 6 à 8 jeunes. Au sein de cette patrouille, ils seront amenés à progresser et à prendre des responsabilités, jusqu'à en de venir le chef, le "grand frère" ou la "grande soeur" au service des plus jeunes.  

Les éclaireurs sont regroupés en patrouilles. Les guides sont regroupées en équipes.

Les guides et les éclaireurs s’engagent à être toujours prêts et à rendre service.

Encadrés par des chefs pour les éclaireurs ; et par des cheftaines, pour les guides, ils sont amenés à grandir et à progresser en suivant la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur. Leur année scoute est jalonnée de week-ends, d’activités de groupe et par le camp aux vacances de pâques  en pleine nature.

Guides

La pédagogie guide offre à chacune la possibilité de progresser à son rythme. Il s’agit d’une pédagogie basée sur le sens de l’effort et non sur le résultat : la guide est prise là où elle en est, avec ses qualités et ses défauts ; des objectifs adaptés et personnalisés lui permettent de grandir. 

Réunies en équipes autour d’une chef d’équipe et de sa seconde (CE et SE), les Guides font l’apprentissage de l’autonomie, de la débrouillardise, de la camaraderie. 

Chaque guide reçoit un rôle, attribué en fonction de sa place et de ses centres d’intérêts dans l’équipe : sa présence aux activités d’année et au camp d’été est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe.

Voici la progression proposée aux Guides : 

Aspirance : L'aspirance est destinée aux nouvelles guides découvrant la Compagnie. elle permet de découvrir les bases fondamentales de la vie à la Compagnie. 

Promesse : Après quelques temps à la Compagnie, son raid de Promesse et la validation des épreuves, la guide peut demander à prononcer sa Promesse qui est un engagement devant Dieu et la compagnie à toujours mieux servir.

Seconde classe : La seconde classe s'adresse aux guides ayant prononcé leur promesse et déterminées à devenir des piliers d'équipe. Elles doivent être capables de prendre des initiatives au sein de leur équipe, assumer un poste d'action, transmettre leur savoir faire aux aspirantes et mériter la confiance de leur chef d'équipe. 

Brevet : Les brevets sont faits pour les guides ayant obtenus leur 2ème classe. Ils récompensent un savoir faire acquis par une guide dans un domaine spécifique et mis au service de son équipe ou de la compagnie toute entière. 

Première classe : La première classe est conçue pour les guides de 16-17 ans, faisant partie de la haute équipe en tant que chef d'équipe ou seconde, cadres de la Compagnie et destinées à en devenir des piliers sur lesquels la maîtrise peut s'appuyer. 

Eclaireurs

La progression d'un éclaireur est personnalisée en fonction des capacités et des compétences de départ de chaque éclaireur. Le suivi de la progression est assuré par le chef de patrouille et/ou le chef de troupe. C’est leur mission principale.

L’outil indispensable de la progression de l’éclaireur est l’Azimut, véritable guide pédagogique à la troupe.

Réunis en patrouille autour d’un chef de patrouille et de son second (CP et SP), les éclaireurs font l’apprentissage de l’autonomie, de la débrouillardise, de la camaraderie.

Chaque éclaireur reçoit un rôle, attribué en fonction de sa place et de ses centres d’intérêts dans la patrouille : sa présence aux activités d’année et au camp d’été est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de la patrouille.

Voici la progression proposée aux Eclaireurs : 


Aspirance : L'aspirance est destinée aux nouveaux éclaireurs découvrant la Troupe. elle permet de découvrir les bases fondamentales de la vie à la Troupe

Promesse : Après quelques temps à la Troupe, son raid de Promesse et la validation des épreuves, l'éclaireur peut demander à prononcer sa Promesse qui est un engagement devant Dieu et la troupe à toujours mieux servir.

Seconde classe : La seconde classe s'adresse aux éclaireurs ayant prononcé leur promesse et déterminés à devenir des piliers de patrouilles. Ils doivent être capables de prendre des initiatives au sein de leur patrouille, assumer un poste d'action, transmettre leur savoir faire aux aspirants et mériter la confiance de leur chef de patrouille

Brevet : Les brevets sont faits pour les éclaireurs ayant obtenus leur 2ème classe. Ils récompensent un savoir faire acquis par un éclaireur dans un domaine spécifique et mis au service de sa patrouille ou de la troupe  toute entière. 

Première classe : La première classe est conçue pour les éclaireurs de 16-17 ans, faisant partie de la haute patrouille en tant que chef de patrouille ou second, cadres de la Troupe et destinés à en devenir des piliers sur lesquels la maîtrise peut s'appuyer. 

La Promesse

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :

à servir de mon mieux, Dieu, l’Église, ma patrie ;

à aider mon prochain en toutes circonstances ;

à observer la loi scoute.

La Loi Scoute

Le scout met son honneur à mériter confiance.

Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.

Le scout est courtois et chevaleresque.

Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.

Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.

Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.

Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


Les Principes

Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.

Le scout est fils de France et bon citoyen.

Le devoir du scout commence à la maison.


Les Vertus

Franchise - Dévouement - Pureté