Aujourd’hui Guy de Larigaudie, routier de légende est une source d’inspiration bien vivante pour nous scouts de Singapour, un modèle d’enthousiasme, d’aventure, de solidarité et d’amitié et c’est pour nous une grande joie que son nom guide le groupe des scouts francophones de Singapour sur le chemin de l’aventure.
Vive le Groupe Guy de Larigaudie, vive les Scouts!
Août 1937, deux routiers partent du Jamborée de Hollande dans un cabriolet Ford décapotable. Ces deux routiers sont Roger Drapier et Guy de Larigaudie. Leur destination ? Saïgon en Indochine !
C’est alors que démarre une des plus formidables aventures scoutes du XXe siècle. Guy et Roger mettront plusieurs mois à rallier Saïgon en traversant l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie Mineure ! Cette épopée sera suivie par tous les Scouts de France par des articles dans leurs revues.
En juin 1938, Guy de Larigaudie revient en France, où il sera acclamé (Roger Drapier est resté à Saïgon).
Ecoutez l'enregistrement qui provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.
"Ma vie toute entière n'a été qu'une longue quête de Dieu. Partout, à toute heure en tout lieu du monde, j'ai cherché sa trace ou sa présence. La mort ne sera pour moi qu'un merveilleux laisser-courre".
"J'avais rêvé de devenir un saint et d'être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers. L'ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c'était mon rêve. (...) Admire et fais tiennes toutes les beautés du monde éparses autour de toi. Tâchant maladroitement de les traduire en pages imparfaites, fais-les monter en humble hommage jusqu'à ton Dieu. Suis la piste tortueuse ou droite que Dieu t'a tracée mais ne quitte pas, cette voie, qui est tienne. Cours l'aventure hardiment et la joie au cœur mais lorsque, l'heure venue, il te faudra passer à la seule aventure qui soit, le don total à Dieu, accepte. Il n'est que Dieu qui compte. Seuls, sa lumière et son Amour peuvent contenter et rassasier notre cœur d'homme, trop vaste pour le monde qui l'entoure".
Voici le message lu à la fin de la messe du Groupe dimanche 30 mars 2014 a Singapour, avant de recevoir son nom par le Père Ponsonnet:
" Guy de Larigaudie, est un écrivain, explorateur et journaliste français né en 1908, souvent surnommé «le Routier de Légende».
Guy de Larigaudie intègre à 14 ans le scoutisme poussé par son goût de l’aventure et sa passion pour la vie dans la nature. Il fait sa promesse 6 mois plus tard dans une clairière d'Ile de France. Jamais au cours de sa vie mouvementée, il n'oublia cette promesse. Il semble impossible de dissocier le scoutisme de la vie passionnante et aventureuse de Larigaudie. Son amour de l'action et de la vie à 100% sous le soleil ou la pluie, le mêle à toutes les aventures.
Journaliste pour la revue des Scouts de France, il effectue de nombreux voyages, à l'occasion de reportages d'aventure pour les jeunes lecteurs de cette revue. Entre août 1937 et mars 1938, il réalise la première liaison automobile entre Paris et Saïgon, parcourant 22 000 km avec son ami scout Roger Drapier, dans une vieille Ford T. Partis des Pays-Bas où se déroule le jamboree mondial, ils passeront par Genève, Vienne, Istanbul, Jérusalem, Bagdad, Kaboul, Calcutta, Rangoun et Hanoï. La guerre le surprendra en train de préparer un tour du monde en avion.
Au cours de ce grand voyage initiatique, Il exprimera dans ses lettres à ses frères scouts sa passion pour l’aventure, la vie en groupe, le sacrifice et la foi qui sont aujourd’hui nos moteurs. Voici un extrait d’une lettre où Guy de Larigaudie s’exprime clairement:
« Mon cher Scout,
En un siècle de facilité où il suffit de tourner un bouton pour avoir la lumière, l’eau ou la chaleur, où il suffit de prendre un avion pour franchir d’invraisemblables distances, il était bon que deux garçons, pour la joie de vaincre la difficulté, essayassent de se débrouiller tous seuls avec les moyens du bord, sur les routes du vaste monde.
Quel louveteau, scout ou routier, n’a caressé un jour dans son imagination ce rêve de grands départs?
N’était-il pas beau que deux de vos frères, Scouts de France, puissent réaliser cet innombrable désir? »
Guy de Larigaudie est tué dans les combats de la Campagne de France en 1940. On retrouvera sur lui une lettre où il s’exprime ainsi : "J'avais rêvé de devenir un saint et d'être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers… L'ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c'était mon rêve..."