Ce site sera retiré durant l'année 2023-2024. Suivez ce lien: https://sites.google.com/cscapitale.qc.ca/cslfad/matières/sciences/accueil
Est-ce que je suis obligé(e) d’utiliser Google Classroom pour réussir mes cours de sciences?
Est-ce qu’il est obligatoire d’utiliser des ustensiles pour manger ? Non, mais votre vie sera grandement facilitée si vous le faites! Il en est de même pour Classroom: vous pouvez réussir votre cours quand même mais vous n’aurez pas accès à toutes les ressources disponibles, dont certaines très importantes: corrigés, feuilles de formules, nouvelles, mises à jour du matériel, etc. Soyez conscient(e)s que votre enseignant n’acceptera pas nécessairement de vous faire parvenir des documents s'ils sont déjà disponibles sur Classroom.
Notamment, les nouvelles de dernière minute seront toujours publiées sur Classroom, donc il se peut que vous manquiez quelque chose si vous n’y êtes pas connecté(e)s.
J’ai de la difficulté à utiliser les ressources électroniques à ma disposition. Pouvez-vous m’aider?
Oui! Communiquez avec votre enseignant pour en discuter. Si nécessaire, on pourra bien souvent se réserver un moment pour vous aider en toute quiétude. Si possible, il sera idéal de le faire en personne, en classe, avec le matériel que vous utilisez (téléphone intelligent, tablette, portable, etc.). Notez toutefois qu’une partie du travail vous revient: vous devrez prendre le temps de vous familiariser avec ces ressources.
De quelle manière est-ce que je dois remettre mes travaux?
Vous pouvez remettre tout travail en personne à votre enseignant(e) ou à une des techniciennes en travaux pratiques au laboratoire. En dehors des heures de classe, vous pouvez les glisser sous la porte de la classe (local 522). Merci de ne pas laisser de travaux au secrétariat.
Les travaux peuvent être remis en version papier ou électronique. Pour les versions électroniques, assurez-vous de numériser en version .doc ou .pdf. Votre enseignant n'accepte pas de photos de travaux. Il vous appartient de les enregistrer en version appropriée avant de les remettre. Votre enseignant(e) se réserve le droit de refuser tout travail remis sous une forme inappropriée.
Pour numériser vos travaux à partir d'un téléphone intelligent, vous pouvez utiliser l'application gratuite Microsoft Lens, disponible pour Android et iPhone. Le lien qui suit vous explique son utilisation.
J’ai commencé mes cours de sciences dans un autre centre d’éducation aux adultes. Est-ce que je peux utiliser les mêmes cahiers au Centre Saint-Louis?
Oui, on ne peut pas vous obliger à acheter de nouveaux cahiers. Toutefois, vous devrez vous procurer le cahier de cheminement de votre sigle en cours pour pouvoir réaliser les laboratoires, qui diffèrent d'un Centre à l'autre. Ceux-ci sont tous disponibles gratuitement par Classroom ou au magasin scolaire ($). Notez que si vous avez des cahiers d'apprentissage autres que ceux utilisés au centre, la concordance avec les laboratoires du Centre sera définitivement imparfaite. Il sera nécessaire de discuter avec votre enseignant pour savoir quels laboratoires seront à réaliser.
Pours tous les cours, nous utilisons la collection ERPI.
J'ai commencé mes sciences (chimie, physique, sciences physiques) dans l'ancien programme. Est-ce que je peux continuer avec les mêmes cahiers?
Non. Les anciens sigles (CHI-504X, PHY-504X et SCP-40XX) ont été retirés et ne peuvent plus être réalisés. Si vous aviez commencé certains de ces cahiers, vous devrez vous en procurer des nouveaux.
Ce que vous avez acquis dans l'ancien programme reste toutefois acquis, ce n'est pas nécessairement perdu. Certaines équivalences pourront donc vous être reconnues. Consultez le service d'orientation pour plus de détails.
J’ai déjà des acquis en sciences mais on me demande de faire de la révision. Est-ce que je suis obligé(e) de la faire?
À toutes fins pratiques, oui. Quand on vous demande de faire de la révision, c’est que par expérience, on considère que vos chances de réussite sans révision seraient grandement affectées. Soit que vous réussirez avec beaucoup plus difficultés et de temps que nécessaire, soit que vous ne réussirez tout simplement pas. Notre intention est d’écourter votre parcours et non de l’allonger: si on vous demande un certain nombre d’heures de révision, c’est qu’on cherche à vous éviter le double ou le triple du temps perdu à vous “battre” contre de la matière qui vous semblera inutilement difficile si les préalables sont trop loin.
Est-ce que le français compte lors des travaux et examens?
Indirectement. Aucune pénalité n’est accordée à l'orthographe, la syntaxe, la grammaire, etc. Toutefois, une des compétences évaluée dans tous les examens de sciences concerne le respect du vocabulaire propre à la science ainsi que la clarté des réponses. Donc, un mauvais français pourrait vous jouer des tours à ce niveau s’il nuit à la compréhension de vos réponses ou s'il vous fait faire des erreurs de vocabulaire.
De plus, votre enseignant(e) se réserve le droit de refuser tout travail dont le niveau de français rend sa compréhension difficile.
En commençant mes sciences, je vois que j’ai des difficultés en mathématiques ou en français et ça nuit à mon avancement. Pouvez-vous m’aider?
Oui, dans la mesure où vous compreniez que nous ne sommes pas des enseignant(e)s de mathématiques ou de français. Nous pourrons vous aiguiller vers des ressources appropriées mais nous ne pourrons pas vous offrir directement de la révision dans d'autres matières. Il vous appartiendra alors de prendre les moyens nécessaires pour pallier vos difficultés.
Est-ce que je peux me procurer mes cahiers même si je n’ai pas rencontré mon enseignant(e)?
Dans des cas d’exception, c’est possible si vous avez pris soin d’en discuter au préalable avec votre enseignant, par courriel ou par tout autre moyen. Vous ne pourrez pas vous procurer vos cahier sans avoir pris entente au préalable.
Je suis en FAD mais je ne peux pas me présenter en classe selon l’horaire de la FAD. Est-ce que je peux venir en classe pendant les cours présentiels?
Non. Cette pratique est explicitement interdite en raison des directives propres à la formation générale aux adultes. Dans des circonstances exceptionnelles, votre enseignant peut accepter de vous donner rendez-vous, à sa discrétion, en dehors de l’horaire régulier.
Je ne peux pas/veux pas aller au laboratoire. Est-ce que je peux faire mes sciences quand même?
Techniquement, oui. Légalement, vous avez le droit de réaliser vos examens uniquement, sans passer par l’inscription au cours, ce qui vous enlève l’obligation d’aller au laboratoire. Par contre, l’évaluation reste la même et 40% de votre note proviendra quand même d’un examen en laboratoire. Or, cette formule vous prive de quelconque pratique, de toute préparation et aussi de tout soutien de la part d’un enseignant et d'une technicienne en travaux pratiques. Dans certains cas, cette formule vous prive aussi de la possibilité de manipuler du matériel lors d’un examen.
Actuellement, avec le programme en vigueur, le taux de réussite de cette approche est pratiquement nul. Pour cette raison, nous n'offrons pas la possibilité de faire uniquement les examens.
La formule que nous vous offrons vise à vous aider à réussir. Les laboratoires sont essentiels à la réussite. Ils doivent être pris au sérieux.
Est-ce que les laboratoires comptent?
Les laboratoires en cours d'apprentissage ne comptent pas. Ils servent à soutenir votre apprentissage des concepts théoriques et pratiques ainsi qu’à vous former en vue des examens. Bien qu’ils exigent une certaine préparation et analyse, ils ne servent pas à vous évaluer. Vous avez donc droit à de l’aide si le besoin se manifeste. Vous pourrez donc poser des questions! Vous serez laissé(e)s à vous mêmes uniquement lors des prétests (examens formatifs) et examens sommatifs.
On m'a désinscrit(e) de mon cours de sciences. Pourquoi? Qu'est-ce que je fais maintenant?
La désinscription se fait automatiquement et sans préavis dans les cas suivants:
en FAD, quatre semaines après le début de votre formation SI vous n'avez jamais contacté votre enseignant;
en FAD quand vous ne donnez pas signe d'avancement au bout de deux mois ouvrables;
en présentiel de jour, après 5 jours consécutifs d'absence.
Nous comprenons que les plans changent parfois, que vous pouvez vivre des imprévus, etc. La désinscription ne vise aucunement à vous punir ou à vous juger, mais bien à laisser de la place à d'autres élèves vu l'achalandage des cours.
Si vous désirez alors vous réinscrire alors que vous avez la possibilité d'avancer dans vos cours, il nous fera plaisir de vous accueillir à nouveau. Notez toutefois que s'il y a une liste d'attente, vous devrez attendre votre tour.
Je me suis inscrit(e) à la session d’automne/d’hiver/d’été. Est-ce que je dois me réinscrire pour la session qui va suivre?
La durée de la validité de votre inscription dépend entièrement de ce que vous avez choisi lors de votre inscription. Une inscription pour la session d'automne peut être valide jusqu'aux fêtes, mais aussi jusqu'en juin. Il vous appartient donc de vérifier ce que vous avez choisi au moment de l'inscription.
L’inscription à la session d’été est indépendante des autres sessions. Vous devez vous y inscrire séparément. L’inscription à la session d’été ne vous inscrit pas automatiquement à la session d’automne.
On m'a dit que réussir à l`éducation aux adultes est plus facile qu'au secteur jeunes. Est-ce que c'est vrai ?
En un mot: non. Cette perception pouvait être valable (mais discutable) autrefois pour certains cours, mais ce n'est certainement pas le cas actuellement. Pour la majorité des gens, c'est même un peu plus difficile. Cette croyance vient de l'époque où la réforme du milieu des jeunes (milieu des années 2000) n'était pas encore appliquée au secteur adultes, ce qui n'est plus le cas. L'ancien programme de sciences était plus axé sur le "par coeur", sur les connaissances brutes. Par conséquent, il était plus facile pour certaines personnes "d'apprendre" la matière, quitte à ne se souvenir de rien après l'examen... Maintenant, le programme exige de comprendre, d'expliquer, de mettre en contexte, de justifier. On ne peut plus juste savoir la matière, il faut aussi comprendre son sens!
De plus, certains éléments propres au secteur adulte peuvent présenter des défis pour certaines personnes:
Il n'y a pas de cours magistral, donc la lecture des cahiers et manuels prend plus d'importance.
Le fonctionnement des cours est différent, ce qui nécessite plus d'autonomie de votre part.
Il y a moins de laboratoires qu'au secteur jeunes, mais, leur niveau de complexité augmente plus rapidement pour être bien préparés aux examens.
Il y a moins d'examens, donc moins de chances de se reprendre en cours de route.
Souvent, nos élèves font autre chose que d'aller à l'école (famille, travail, etc.), ce qui peut être difficile à conjuguer avec les études.
On hésite souvent à demander de l'aide du prof...
En 4e secondaire, les parcours SE et STE vous feront voir plus de matière que si ces programmes étaient réalisés au secteur régulier.
Attention! Les cours ne sont aucunement plus difficiles aux adultes qu'aux jeunes. C'est surtout le contexte qui fera la différence. Par contre, les gens qui ont connu les cours de science d'avant la réforme peuvent faire face à un certain "choc culturel". Dans tous les cas, il est essentiel de s'investir et de demander de l'aide au besoin.
Combien de temps dois-je accorder à mes cours de sciences chaque semaine?
Il n'y a aucune réponse unique à cette question: tout dépend de vous et du temps que vous avez ! Certains de nos élèves vont consacrer 20 heures par semaine à leurs cours alors que pour d'autres, il est difficile de trouver 2 heures par semaine. Tout dépend de vos obligations et de votre emploi du temps: travail, études, famille, enfants, etc.
Ceci étant dit, il est bien évident que plus on consacre de temps à nos études, plus on va avancer rapidement. Pour savoir en combien de temps il est possible pour vous de réaliser un cours, consultez la page de votre cours pour y trouver le nombre d'heures moyen qui est prévu. Divisez ensuite ce temps par le nombre d'heures par semaine que vous pouvez consacrer à votre cours et vous aurez la réponse.
Par exemple, réaliser le cours de chimie (CHI-5061 et CHI-5062) prend en moyenne 250 heures. Si vous y consacrez dix heures par semaine, le cours devrait vous prendre 25 semaines, soit un peu moins de 6 mois. Si vous y consacrez deux heures par semaine, ce même cours devrait vous prendre 125 semaines...soit plus de deux ans!
Je ne suis jamais allé(e) à l'école aux adultes, seulement au secteur jeunes. Qu'est-ce qui est différent? À quoi je dois m'attendre?
Il y a plusieurs différences entre le secteurs des jeunes et le secteur des adultes. Voici les principales différences:
Il n'y a pas de cours magistral: le prof ne donne pas de cours "en avant" à tout le monde.
Dans la classe, chaque personne suit son propre cheminement. Chaque personne peut être entrain de réaliser un cours différent.
Il y a des gens de plusieurs âges.
Les gens ne sont pas toujours tous présents en même temps.*
Il y a plusieurs périodes d'inscription dans l'année, donc de nouvelles personnes peuvent s'ajouter au groupe au cours de l'année. Parallèlement, des gens terminent leur parcours et quittent le groupe au fil de l'année.
Vous pouvez aller et venir sans demander de "permission" au prof, dans la mesure où vous respectez les règles de classe et les règles d'assiduité propres au centre.*
Vous déterminez quand vous désirez finir, ce qui dépend du temps que vous consacrez à vos études. Il n'y a pas d'obligation de finir à un moment précis (exemple, finir pour juin).
Règle générale, votre prof ne supervisera pas votre travail quotidiennement. Il vous appartient de gérer votre temps de manière efficace.
Votre autonomie est plus sollicitée qu'au secteur des jeunes.
L'aide que peut vous donner votre prof est beaucoup plus "sur mesure", adaptée à vos besoins particuliers.
Il n'y a pas de petits examens qui comptent en cours de route: tout est prédéterminé d'avance (40% examen de labo, 60% examen théorique). Votre prof ne peut pas déroger de cela.
Les examens se font quand vous êtes prêt(e)s et non à un moment prédéterminé.
Ce qui est similaire:
Il y a des règles de classe propres à chaque prof et des règles de fonctionnement propres à l'école.
Il est entendu que vous respectiez votre horaire.*
En classe, il est entendu que vous agissiez de manière à ne pas déranger les autres.
Les contenus des cours et des cahiers sont similaires à ce que vous auriez au secteur des jeunes.
Si vous aviez droit à des mesures d'aide au secteur jeunes, vous pouvez encore y avoir droit (il faut toutefois en discuter avec votre prof, votre dossier ne vous suit pas automatiquement).
Des services professionnels (psychoéducation, orientation, travail social, etc.) sont disponibles, au besoin.
Vos profs veulent votre réussite, mais c'est vous qui en êtes avant tout responsables.
*N.B.: Ceci concerne avant tout le cheminement de jour, en mode présentiel. La formation à distance n'impose pas d'obligation de présence en classe.