Je vous conseille de suivre une routine avec quelques rituels ayurvédiques pour garder votre équilibre physique et émotionnel. L’idéal est de les intégrer à vos habitudes, ils vous aideront à rester en forme !
Pour commencer essayez de conserver votre rythme de vie habituel et portez une attention particulière à votre sommeil.
Pour l’Ayurvéda chaque heure de veille passée après minuit doit être récupérée doublement, en heure de sommeil. Si cette veille est exceptionnelle vous récupérerez facilement. En revanche, si vous décalez votre rythme sur une longue période, votre vitalité s’en trouvera affaiblie de manière chronique. Cela augmentera vata/air dans votre corps et vous rendra triste et émotionnellement fragile.
Au réveil, ne surtout rien précipiter avant de vous lever… Restez dans votre lit et ramenez votre attention sur les impressions, les images et essayez de vous souvenir de vos rêves. Ceux-ci ont beaucoup à vous apprendre sur vos désirs et besoins.
Une fois bien réveillé et levé, avant de foncer sous la douche, ajoutez les 3 étapes suivantes :
Hygiène buccale et nasale selon l’Ayurvéda
Nettoyez votre langue
L’ayurveda et le yoga recommandent de se gratter la langue au réveil, ce nouveau geste vous prendra à peine 30 secondes. 3 passages du gratte-langue de l’arrière vers l’avant suffisent. Ce soin élimine les mucosités et toxines qui s’accumulent sur la langue durant votre sommeil. Le gratte-langue effectue aussi un petit massage très efficace sur les points réflexes de la langue. Il augmente la sensation du goût.
Pour ce geste, utilisez un gratte-langue, et surtout pas la brosse à dent munie d’un dos gratte-langue qui me paraît inefficace et irritante. Vous trouverez cet article dans toutes boutiques en lien avec le yoga, l’ayurveda ou sur les sites de santé naturelle.
Nettoyez votre bouche : Gandouche
Ce soin ayurvédique consiste à faire tourner doucement dans la bouche de l’huile de sésame ou de tournesol, 10/15 min minimum et de la recracher ensuite dans vos toilettes. Il est préférable de ne pas « faire mousser » pour ne pas produire un excès de salive. C’est un massage doux de toute la cavité buccale.
Ce traitement à pour effet de nettoyer la bouche, détendre les mâchoires, réaliser un massage des gencives pour les raffermir.
Nettoyez votre nez : Jala Netti
Lavage du nez à l’eau salée que l’ont fait couler d’une narine à l’autre. Jala : Eau et Netti : Nettoyage.
Ce soin est recommandé pour toutes les affections ORL, rhume, sinusite, allergies, saignements, et combat les petits problèmes oculaires. Il vous apportera aussi une agréable sensation de légèreté.
Procurez-vous un pot (lota) en plastique, en grès ou en cuivre. Vous en trouverez en plastique chez votre pharmacien.
L’eau doit être à température du corps, ajoutez-y 1/2 cuillère à café de sel de mer non raffiné, plus 1/2 cuillère à café de sulfate de magnésium ou de bicarbonate de soude acheté en pharmacie. Bien diluer et commencez par votre narine droite.
Devant votre évier, penchez-vous en avant en fléchissant les jambes légèrement de manière à appuyer votre main gauche sur votre genou gauche, bras tendu. Inspirez et expirez calmement par la bouche uniquement. Dès que vous vous sentez prêt.es, introduisez le bec verseur dans votre narine droite, et tournez votre visage vers la droite, comme si vous vouliez regarder l’horizon et versez l’eau. Elle doit s’écouler par l’autre narine, ajustez l’inclinaison de la tête si besoin. Laissez l’eau couler jusqu’à la fin. Restez concentré sur votre respiration par la bouche et détendez-vous.
Lorsque le pot est vide conservez votre position quelques instants pour que l’eau s’écoule totalement. Recommencez toute l’opération de l’autre côté.
A la fin, il faut bien assécher : buste penché en avant et tête vers le bas, soufflez vivement tout en bouchant l’autre narine avec vos doigts (majeur/annulaire) et tournez la tête dans plusieurs sens (droite, gauche, en haut, en bas) puis changez de narine.
Finissez ce soin en vous badigeonnant les parois internes du nez avec de l’huile de sésame, de tournesol ou d’amande douce. Cela ramènera un peu de douceur et de confort dans les narines qui peuvent se dessécher légèrement avec le sel.
Pour les premières fois, suivez bien les instructions et ne vous découragez pas.
Vous voilà prêt pour la douche !