bharata natyam

Tarifs


Matériel requis :

Saree/salwar kameez ou vêtement confortable à manches courtes et pantalons larges ou survêtement/legging, Cahier et crayon !

Ateliers Exceptionnels 

Un samedi par mois

Enseignante : Lakshmi 

Dates : 

Les samedis de 10h à 13h

Lieu :  

Carré des services - Salle d'expression corporelle

bharata natyam 

Danse sacrée de l'Inde

Le Bharata Natyam est une des danses classiques de l’Inde, issue du sud-est du pays. Il en est fait mention déjà dans le Nâtya Shâstra, traité d’art composé au IIème siècle de notre ère. Cette longue tradition a longtemps reposé entre les mains des devadasis, classe de femmes consacrées au service d’une divinité dans un temple.

Le Bharata Natyam, comme les autres styles de danses classiques indiennes, s’est popularisé et a quitté l’enceinte exclusive des temples, pour s’exporter sur les scènes du monde entier. C’est un art classique, issu d’une tradition plurimillénaire, qui est aussi l’objet d’une grande créativité contemporaine. Il allie une importante expression narrative et une technique dansée à la rythmique foisonnante et aux lignes géométriques fortes.

Objectif du projet

Les danses classiques indiennes forment un art complet dans lequel les explorations autour du bien-être corporel (entraînement physique), des connaissances (narration, connaissance de la littérature indienne et des techniques théâtrales), et d'une pratique personnelle (voie d'amélioration) se rejoignent, en s'inspirant d'un savoir transmis de génération en génération.

Nous suivrons un processus d'apprentissage bien organisé:

- Ateliers intensifs mensuels, où seront développés plusieurs aspects de la danse : techniques, théorie, pièces narratives...

- Support en ligne après les cours avec vidéos et pdf pour se souvenir et approfondir ce qui a été étudié

Lakshmi

Lakshmi est métisse franco-indienne. Elle grandit en Inde, à Pondichéry, où elle débute le bharata natyam à l’âge de cinq ans. Elle fait son apprentissage auprès de guru Mariapen, un maître du style classique de l’école Kalakshetra. Son parcours lui permet de se produire sur scène régulièrement dès son plus jeune âge, et de collaborer avec des artistes de tous horizons : poètes, musiciens, danseurs contemporains, comédiens… Parallèlement, elle obtient un master de géographie culturelle à la Sorbonne. En 2013, elle rencontre la danseuse et enseignante Kalpana, auprès de laquelle elle continue à explorer, tant sa technique que sa présence sur scène. 

Contenu du project éducatif

Technique

Le bharata natyam a été codifié au fil des siècles, tout en continuant à évoluer. Chaque école développe son style particulier : il s’agira ici du style Kalakshetra. L’apprentissage des positions et des mouvements de base se feront avant tout par la posture et les sensations de la danse. On verra donc :

- les postures de base debout, en demi et grand plié

- les mouvements de la tête et des yeux

- les adavus (pas de base)

- les mudras (positions des mains)

- les premiers déplacements dans l’espace

Abhinaya

La pratique du bharata natyam inclut une importante partie expressive. Tant dans la danse pure que dans la narration, les expressions du visage sont essentielles. On travaillera donc :

- les navarasa (neuf expressions)

- les mudras (positions des mains) en lien avec la narration

- des épisodes de la mythologie hindoue, en lien avec des exemples iconographiques

Théorie

Au fil des ateliers, on survolera quelques points théoriques. Cela permettra ainsi d’entrer plus profondément dans la pratique dansée, mais aussi d’avoir un aperçu de ce qu’est le contexte culturel de la danse en Inde.

- le bharata natyam dans son histoire

- les textes anciens et contemporains qui soutiennent la danse

- des figures de la mythologie hindoue