Baptême salle Mlle Ginette Bourgeault - 19 novembre 2022
La salle sert de lieu de réunion, de spectacles, d’animations pour l’AEP Saint-Sulpice de Palluau-sur-Indre (Indre, 36). La salle porte désormais le nom de Ginette Bourgeault, une figure emblématique de Palluau, où elle a vécu pendant 60 ans, en s’impliquant d’abord comme institutrice à l’école libre, puis dans la paroisse et dans la vie locale et associative en créant les prémices de l’AEP.
« Elle a marqué la vie des Paludéens et de nombreuses familles alentour. Elle méritait bien ce petit hommage. Pour continuer l’engagement de Mlle Ginette, nous sommes passés à l’action, nous avons planté des arbres fruitiers sur le terrain de la salle, nous avons installé une boîte à livres pour partager nos lectures. » explique Aurélie Brunet, la présidente de l’association pour l'article de la Nouvelle République.
Autour d’une soirée festive mêlant chants et nostalgie, nous avons participé au Festival AlimenTerre en réalisant un débat autour du Court-métrage Tapis Vert de Claver Yameogo (2021) pour parler de la place des arbres dans nos vies et de la biodiversité en lien avec le thème du Camp Fripounet de la même année « Pour faire un arbre ».
Histoire de la salle
L’AEP (Association d’éducation populaire) Notre Dame, créée en 1947, pour proposer d’autres activités pour les enfants, en complément de l’école libre. L’association est affiliée à l’ACE (l’Action catholique pour les enfants).
« L’association d’aide à l’enseignement libre à Palluau » créée en 1954 afin de gérer la propriété du Foyer Notre-Dame, permet de la mettre à la disposition de l’école libre, donnée par M. de Bry d’Arcy. De même M. Arnaud, le propriétaire du Château de Palluau, donne le terrain rue des prunus pour que l’association y construise la salle.
La construction de la salle, portée par l’Abbé Souchet, débute dès 1953 avec la l’aménagement des fondations, grâce à la participation des habitants et habitantes de Palluau. Après un appel aux dons dans un lettre de l’Abbé en 1954, les travaux sont réalisés. Les plans de la salle sont validés par la société de cinéma et une belle fresque représentant Palluau est réalisée par M. Rondeau, peintre à Palluau. Après la fin des travaux en 1957, des séances de cinéma y sont projetées tous les dimanches. La salle permet également d’y organiser des réunions de jeunes et des séances théâtrales. L’abbé Souchet gérait donc la salle et son entretien, on l’appelait alors « la salle paroissiale ».
En 1973, s’engage un débat sur le transfert de la propriété de la salle « paroissiale » au diocèse, la décision est prise par les membres de l’association, des laïcs, d’en conserver la propriété et de la gérer. Le 31 janvier 1973, l’association prend ainsi le nom « d'Association Saint-Sulpice de Palluau » et reste chargée de la gestion de ses deux bâtiments mise à la disposition de l’AEP Notre Dame.
En 2016, les deux associations (Association Saint-Sulpice de Palluau et l’AEP Notre Dame) fusionnent pour en simplifier la gestion administrative, devenant l’AEP Saint-Sulpice de Palluau-sur-Indre. En 2017 le foyer Notre-Dame est revendu.
Aujourd’hui l’association se réunit dans la salle pour la chorale, pour des après-midis Fripounet et des une soirée Alpha, pour les séances théâtrales et pour des repas. C’est un lieu chaleureux pour se retrouver, renommé en 2022 la Salle Mademoiselle Ginette Bourgeault.
Histoire de Mlle Ginette
Mlle Ginette BOURGEAULT est née le 27 août 1926. Elle a commencé sa vie professionnelle comme préceptrice dans une famille dans les Vosges. Elle est arrivée à Palluau en 1954 (Pendant les travaux de construction de cette salle) pour y être institutrice à l’école libre Notre-Dame. L’école libre était l’école privée de Palluau, située au Foyer Notre-Dame. Elle y accueillait les enfants garçons et filles en maternelle et uniquement les jeunes filles pour l’école primaire. A l’école elle était institutrice, mais elle faisait également la cuisine pour faire déjeuner les enfants.
Mlle Ginette s’est vite investie dans la vie paroissiale, aux côtés de l’abbé Souchet et de Mme Luthier. Mlle Ginette devient présidente de l’association AEP en 1973. A la fermeture de l’école libre de Palluau, elle devient institutrice à l’école libre de Clion. A l’école de Clion, elle faisait également le ramassage scolaire. Elle a gardé cette habitude pour le KT et le Club Fripounet.
Mlle Ginette donnait de son temps et de sa personne entre son école et les activités de la paroisse. A Palluau, elle devient également conseillère municipale de 1983 à 1989 et responsable locale du Secours catholique. Elle s’est toujours donnée pour les autres et surtout pour les enfants. Elle aimait rappeler que : « L’enfant est l’avenir de l’homme ». Elle a reçu de la part du diocèse de Bourges la médaille de Saint-Louis, médaille du mérite diocésain, pour la remercier de son dévouement.
« Au Foyer Notre-Dame, la porte de la chapelle à l’entrée et sa porte de maison étaient toujours ouvertes. Elle a été très importante dans la vie de nombreux d’entre nous, par son accompagnement, par ses coups de pouce. Elle était à l’écoute de chacun et n’hésitait pas à passer à l’action. Ce que chacun a reçu, il a envie de le redonner en retour et de le partager. Ce que l’on vit aujourd’hui ce sont les fruits de ce que l’on a vécu ensemble avec elle. A créé de vraies amitiés qui sont encore là, bien vivantes. Mlle Ginette est décédée lors des séances théâtrales de 2014, le 6 avril 2014. Mais elle laisse en nous un héritage bien vivant ! » Aurélie Brunet, présidente de l’association, lors de la soirée en hommage à Mlle Ginette (19/11/2022)