Arbres mellifères
Présents sur la Commune
Présents sur la Commune
nom scientifique : Cercis siliquastrum ;
floraison : avril ;
potentiel nectar : 2/3 ;
potentiel pollen : 1/3.
De taille moyenne (inférieure à 10 mètres), l’arbre de Judée donne une abondante floraison rose vif. Il est très nectarifère et pollinifère, fournissant de précieuses ressources aux colonies d’abeilles au printemps.
floraison : janvier, Février ;
potentiel nectar : 0/3 ;
potentiel pollen : 2/3.
La floraison du mimosa est d’assez courte durée, mais au grand bonheur des abeilles, elle est abondante. Le parfum très puissant qu’elle dégage attire beaucoup d’abeilles. Les fleurs du mimosa sont assez fournies en nectar et en pollen. Une source de nourriture pour des colonies en hivernage.
floraison : février-mars ;
potentiel pollen : 2/3.
Ce grand arbre de forme pyramidale fleurit très tôt dans la saison, offrant aux abeilles une ressource en pollen indispensable à l’élevage des larves.
nom scientifique : Castanea sativa ;
floraison : juin-juillet ;
potentiel nectar : 1/3 ;
potentiel pollen : 3/3 ;
potentiel miellat : 2/3.
Le châtaigner est un arbre de grande taille pouvant atteindre 30 mètres de hauteur qui fleurit sur une période relativement courte, entre début juin et fin juillet. Ses fleurs, de couleur jaune pâle, dégagent une forte odeur très caractéristique. Le miel de châtaignier est obtenu à partir du nectar ou du miellat, surtout en fin de saison. C’est un miel brun sombre, qui se cristallise lentement et qui présente une saveur corsée et boisée.
floraison : d’Octobre à Janvier ;
potentiel nectar : 2/3 ;
potentiel pollen : 0/3 ;
L’arbousier est très prisé des apiculteurs car outre le miel il permet aux abeilles de faire des provisions pour l’hiver. L’abondance de son nectar sucré attire beaucoup de celles-ci. Le miel est de couleur claire, ambrée. Il est très amer et son arôme rappelle celle du café