A. Lemasson et la féodalité à St Briac

C’est à Lancieux qu’Auguste Lemasson nait le 16 avril 1878 dans une famille de marins. Son père est maitre de cabotage et sa mère a une petite ferme. Après des études au collège de Saint Malo, Auguste Lemasson fait trois ans de service militaire avant de rentrer au séminaire de St Brieuc. Auguste est ordonné prêtre en 1907 avec un premier poste dans la région comme vicaire à St Jacut.

Mobilisé le 3 août 1914, il se porte candidat comme aumônier militaire et rejoint le groupe de brancardiers du 10e corps d'armée. Il va participer à la bataille de la Marne, aux combats d'Arras, à la bataille de la Somme, recevant la croix de guerre avec 5 citations et la légion d’honneur. Il deviendra aumônier du gouvernement militaire de Metz. Il écrit de nombreuses lettres sur les tranchées et la misérable condition des soldats au front, traités comme chair à canon.

Il est démobilisé mars 1919 et est nommé dans différentes paroisses dont Le Hinglé près de Dinan. En 1929, il est postulateur de la cause des saints du diocèse. Il va se lancer dans la recherche historique locale en plus de sa charge religieuse dont il est assez rapidement soulagé.

En 1934, il est nommé Officier de l’instruction publique ainsi que Chanoine honoraire du diocèse de Saint-Brieuc. Il prend une retraite anticipée à Lancieux et va se consacrer entièrement à sa recherche. C’est un historien et un bibliophile reconnu. Il va écrire de très nombreuses œuvres locales comme :

· La féodalité à Saint-Briac, les terres nobles et leurs seigneurs du XVe siècle à la Révolution (1934)

· Les Victimes religieuses de la Révolution dans la province ecclésiastique de Bretagne : 1793-1800/par l'abbé Auguste Lemasson (1929)

· L'abbé Mathurin Cochon, vicaire à la Trinité-Porhoët pendant la Révolution (1924)

· Un coin du Poudouvre : Trégon autrefois (1913)

· Histoire du pays de Dinan de 1789 à 1815 (1989)

L'abbé Lemasson a laissé le souvenir d'un homme de caractère dans les mémoires locales et auprès du conseil municipal de Lancieux avec lequel il fut régulièrement en opposition.

L'abbé Lemasson va se constituer une collection de 6000 documents (volumes d'éditions rares, manuscrits, lettres, photographies de la Grande Guerre, cartes postales). Sans héritier proche il va en faire donation en 1934 à la ville de Dinan: ses milliers de livres regroupés dans une pièce dédiée à cet effet avec ses objets religieux et son portrait sont à la bibliothèque de Dinan.

Il décède à Dinan le 25 mai 1946. Il a alors 68ans.

On met en annexe son texte sur la féodalité à St Briac, extrait de Gallica


La_féodalité_à_Saint-Briac.pdf