Prévention

Le Programme «Pour survivre, reste près d'un arbre»

Il existe un programme de prévention qui peut être offert aux groupes qui en font la demande. Il peut être possible de recevoir une formation portant sur la prévention en recherche et sauvetage. Cette formation qui porte le nom « Pour survivre, reste près d'un arbre » est destinée aux enfants de 5 à 12 ans.

Historique du programme 

Le programme a vu le jour à San Diego en Californie, à la suite du décès d'un jeune garçon de 9 ans, Jimmy Beveridge, en février 1981. 

Jimmy eut la malchance de perdre son chemin au cours d'une expédition de camping avec ses parents et ses frères. Il fût malheureusement retrouvé mort, victime d'hypothermie, au bout de 3 jours et demi de recherche à laquelle avaient participé 400 sauveteurs bénévoles, 200 marins ainsi que des équipes cynophiles. 

Bouleversées par la mort de Jimmy, deux personnes se réunissent pour créer, en mars 1981, le programme « Hug-A-Tree and Survive ». Il s'agissait d'un agent de patrouille frontalière et dépisteur reconnu à la retraite, Monsieur Ab Taylor, et d'un photographe et rédacteur indépendant, Monsieur Tom Jacob. La présentation ainsi créée était composée d'un diaporama appuyé par des démonstrations pratiques, protégée par des droits d'auteur et conçue pour démontrer, dans un cadre accessible, les notions élémentaires de survie aux enfants de 5 à 12 ans.

En 1995, la Gendarmerie Royale du Canada a obtenu une licence d'exploitation des détenteurs des droits d'auteur américain et élabora la version canadienne du programme un an plus tard. Bien que le programme ait été adapté en remplaçant, en autres, le diaporama par une vidéo, le message et l'ordre de présentation demeurent identiques à la version originale.

Au Canada, seuls les animateurs autorisés sont aptes à présenter le programme. 

Modalité pour recevoir une formation 

Pour recevoir de l'information contactez l'AQBRS au AQBRS1@gmail.com