Activité cycles biogéochimiques
La discipline et le niveau scolaire visés: Science et technologie, Secondaire 4 STE.
Voici votre activité complètement en ligne pour l'apprentissage des différents cycles biogéochimiques (cycle du carbone, de l'azote et du phosphore).
Mise en contexte:
Vous faites partie d’un groupe d’experts consultants en changements climatiques. Lors d’un colloque de scientifiques reliés à l'environnement, dans le cadre d’une conférence offerte au grand public, on vous demande de vulgariser le fonctionnement des différents cycles biogéochimiques de la Terre ainsi que leurs impacts sur l’environnement. Ainsi, chaque équipe représentera l’expertise sur un cycle et sera invitée à présenter son cycle à ses collègues spécialistes d’autres cycles.
Veuillez visionner la vidéo suivante pour les consignes
Durée : Vous aurez 4 périodes afin de mener à terme ce projet:
3 périodes pour la recherche et la mise en forme de la présentation;
1 période pour les présentations en communauté.
Vous aurez à composer des équipes de 3 élèves.
Voici le lien afin d'inscrire votre équipe :
Ce que vous avez à faire:
Un schéma complet et clair représentant le cycle biogéochimique qui vous est attribué dans miro ou Canva;
Comprendre un enjeu environnemental lié à votre cycle (impacts et pistes de solutions);
Produire un support visuel en vue d’une présentation;
Présentation de votre cycle et d’un enjeu s’y rattachant à votre communauté d’apprentissage.
Vous pouvez accéder ici au cahier de l'élève pour vous guider dans la réalisaiton du travail.
Voici la planification détaillée du travail
Présentation du travail
Formation des équipes et des communautés ainsi que distribution des sujets
Séparation des tâches entre les élèves
Sélection de la plateforme utilisée
Début de la recherche
Poursuite de la recherche
Début de la mise en forme de la présentation
Fin de la recherche
Fin de la mise en forme de la présentation
Terminer à la maison au besoin
Mise en commun, en communauté, des connaissances sur les cycles.
Connaissances préalables:
Stoechiométrie, conservation de la matière, cycle de l'eau, pH, chaîne alimentaire / niveaux trophiques (producteur, consommateur, décomposeur), catastrophes naturelles (volcanisme, etc.)
Intentions pédagogiques:
À la fin de ce travail, l'élève devrait être capable de comprendre les principes scientifiques derrière les cycles biochimiques et comprendre le lien qu'il y a à faire avec les changements climatiques. L'élève sera aussi en mesure de dégager des pistes de solution concernant la problématique des changements climatiques en lien avec les cycles biochimiques.
Les intentions pédagogiques découlent de la compétence 2 du PFÉQ: mettre à profit ses connaissances scientifiques (PFEQ, 2007)
Comprendre des principes scientifiques liés à une problématique;
Situer une problématique scientifique dans son contexte;
Dégager des pistes de solutions pertinentes pour contrer le problème soulevé.
Dimensions visées du cadre de référence de la compétence numérique:
Développer et mobiliser des habiletés technologiques (compétence 2);
Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (compétence 3);
Collaborer, à l'aide du numérique, à l’élaboration d’un savoir de nature scientifique (compétence 5);
Faire preuve de créativité avec le numérique (compétence 12).
Pour le suppléant: voici le lien du guide de l'enseignant détaillant l'activité.
Ce(tte) création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.