Repérez ces icônes pour identifier les niveaux scolaires visés.
*Ces niveaux sont à titre indicatif.
Les ressources pourraient être utilisées à d'autres niveaux.
Une causerie mathématique est une discussion de groupe de cinq à quinze minutes autour d’un problème qui permet à l’élève de développer et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité. Une causerie mathématique peut être alimentée seulement par une image, permettant d’aborder les probabilités à partir d’une situation du quotidien.
Diaporama regroupant quelques causeries mathématiques en probabilités
Un «Préfèrerais-tu ...?» en probabilités peut être animé de manière similaire à une causerie mathématique, pour amener les élèves à identifier une situation préférable en s'appuyant sur des critères mathématiques.
Diaporama regroupant quelques «Préfèrerais-tu ...?» en probabilités
Mathieu Thibault, Guy Picard et Simon Lavallée
Tâche permettant d’articuler les approches subjective et fréquentielle au primaire ou au secondaire. Les élèves émettent d’abord leur prédiction concernant la position la plus probable d’un gobelet lancé au sol. Puis, les élèves lancent un gobelet pendant 10 minutes et notent la position au sol pour chaque lancer. Ensuite, les résultats peuvent être compilés en équipe, puis pour la classe, ainsi que dans un document collaboratif. Cette situation peut d’ailleurs être expérimentée sous forme d’une tâche en 3 temps et il existe une version pour le 2e cycle du secondaire, où des montants sont ajoutés pour donner du sens à l’espérance mathématique.
Commentaires didactiques et ressources complémentaires
Situation préparée pour les 2e et 3e cycles du primaire
Document collaboratif pour la compilation des résultats
Situation préparée pour le 1er cycle du secondaire (3 actes)
Guide d’enseignement (vidéo) pour le 1er cycle du secondaire
Situation préparée pour le 2e cycle du secondaire (3 actes avec espérance mathématique)
Marianne Homier, Mathieu Thibault et Vincent Martin
Tâche permettant d’articuler les trois approches probabilistes. Une personne lance deux dés à six faces, puis chaque élève doit vérifier si la somme de ces dés figure sur sa carte et, si oui, placer un jeton sur le cercle correspondant au résultat. L’élève qui remplit sa carte en premier gagne la partie. La tâche suggère aux élèves de jouer quelques parties, puis de dire si une carte est plus favorable que les autres.
Lien vers les documents reproductibles pour piloter la tâche
Un article qui explique la tâche et qui propose des pistes de pilotage
Frédéric Ouellet, adapté par Mélanie Morissette
Quatre courtes mises en situation pour travailler l’espérance mathématique à partir de lancers de dés (à 6 ou 12 faces selon les situations). Les élèves peuvent évoluer (ou choisir) parmi quatre niveaux (bronze, argent, or, diamant).
Mireille Gosselin, à partir de la situation créée par Brigitte Cognard
Activité en lien avec l'espérance mathématique. Cinq jeux de casino sont proposés dans la classe. Les élèves peuvent jouer aux jeux de manière libre. Des discussions peuvent avoir lieu autour des gains qui semblent meilleurs ou moins intéressants à certaines tables, puis les élèves doivent calculer les probabilités de gagner, les probabilités de perdre et l'espérance mathématique pour chaque jeu.
Nom de la personne
Description de la tâche
Liens complémentaires