Site d'information pour les copropriétaires | Pour d'autres infos + La gestion de son bien
Dernière mise à jour de la page le 25 juin 2026
Mesdames et Messieurs les Copropriétaires, en cette page une présentation succincte ainsi que des liens pour vous présenter les Assemblées Générales, notre Mémento pour la vente d'appartements de la copropriété et le Diagnostic de performance énergétique collectif
Les copropriétaires doivent se réunir au moins une fois par an pour décider des travaux et des orientations qu'ils souhaitent pour leur immeuble. La tenue des AG obéit à des règles très précises. Chaque décision fait l'objet d'un vote dont les règles varient selon la nature des décisions à prendre.
L’AG est une réunion privée, seuls les copropriétaires ou leurs représentants ainsi que des personnes invitées par le Syndic ou le Conseil syndical peuvent y participer.
Tout copropriétaire a le droit de ne pas venir à l’AG et de s’y faire représenter par un mandataire, que celui‑ci soit ou non copropriétaire. En effet, la participation à l’AG et au vote est un droit pour chaque copropriétaire, et non une obligation.
Les copropriétaires peuvent assister à l'AG par : Présence physique | Visioconférence (avec Goole Meet) | Audioconférence (sur demande)
Les copropriétaires peuvent également voter par correspondance avant l'AG ou donner un pouvoir à un membre du Conseil syndical ou à tout autre copropriétaire.
Seules les questions figurant à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’un vote. Une question qui n’y est pas inscrite peut être évoquée et discutée pendant la réunion, mais elle ne peut pas donner lieu à une décision. D'où l'intérêt parfois d'une Délégation de pouvoirs au Conseil syndical.
Chaque copropriétaire a un nombre de voix proportionnel à ses tantièmes ou millièmes dans la copropriété.
DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE LE 24 JUIN => LIRE LES RÉSOLUTIONS ICI
Mémento pour la vente d'appartements en 2026-2027
Mesdames et Messieurs les copropriétaires, ce document est une synthèse des informations à donner à tous les potentiels acquéreurs avant la signature de tout compromis de vente d’un appartement. Il est complémentaire des documents réglementaires et copies des AG à fournir aux professionnels en charge d’une vente. Il répond à nos obligations légales de transparence.
Réalisation/construction : années soixante (les deux bâtiments ont une soixantaine d’années)
Les bâtiments datent des années soixante, les plans ont été réalisés en 1960/1961, le N°7 a été mis en chantier en 1962 et le N°2 en 1964. Tout, de la conception aux matériaux utilisés, est typique des constructions des années 1960. Les garages, plus récents, ne comptant pas.
ÉCHÉANCIER DES RÉNOVATIONS [Mise aux normes et vétusté des immeubles]
[> Déjà réalisées
Isolation des façades Est et Ouest en 2017 | Chaufferie en 2018 | Ascenseur du N°7 en 2024 | Remplacement des portes d’entrées des N°2 & N° 7 en 2025, financement par crédit : environ 285 € de plus sur les charges annuelles pour les T4 et plus 155 € pour les T2 à compter de l’été 2026 et jusqu’en 2033 ou plus. [AGO du 25/11/2022 – résolutions 11.4 et 12.5]
[> En cours ou finalisées
Entre fin mars et mi-septembre, remplacement des colonnes des eaux usées et pluviales, budget prévisionnel de 180.000 € pour chacun des bâtiments N°2 & N°7, répartition en parts égales après un vote unanime en AGE le 3 octobre 2025 ; soit environ 7.350 € par copropriétaire. | Début juin, remplacement des interphones, 26.000 € pour les deux bâtiments, payé grâce à la vente de la conciergerie [AGE du 27/06/2024] et l’utilisation du fonds de travaux [AGE du 03/10/2025], restera environ 1.000 € pour le N°2 et 2.000 € pour le N°7, répartis en tantièmes.
[> Réalisation à l’été ou l’automne 2026 ; vote à l’unanimité en AGO du 24 juin 2026.
Remplacement de l’ascenseur du N°2, 40.000 €, répartis en tantièmes ascenseur, travaux cet été | Remplacement des boîtes aux lettres du N°7, 7.870 €, réparti en parts égales, travaux fin septembre. | Remise en état de l’isolation des toitures pour le N°7, 18.600 € travaux fin septembre. | Garages du N°2, 50.000 € environ, répartis en 9 parts égales entre les copropriétaires, travaux en novembre.
[> * À réaliser en 2027 maxi 2028 (vétusté) | ** À prévoir entre 2030 et 2031 (mise aux normes)
* Remplacement des portes d’accès aux parkings pour les N°2 & N°7 par le prolongement du financement des portes principales.
** Isolation des façades Nord pour les N°2 & N°7, aucun devis pour le moment pour cette mise aux normes. Répartition en tantièmes.
Le DPE collectif est un outil d'évaluation énergétique des immeubles. Il vise principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un bâtiment collectif. Son objectif est d'informer les copropriétaires sur la performance énergétique et l'impact environnemental de leur bâtiment. Il est obligatoire pour notre copropriété depuis le 1er janvier 2026.
Le DPE collectif doit comporter les éléments suivants :
Une description de l'état énergétique du bâtiment,
L'indication de la quantité d'énergie consommée ou estimée ainsi que la quantité des émissions de gaz à effet de serre de l'immeuble,
Une étiquette énergie et une étiquette climat allant de A à G,
Une évaluation des conditions d'aération et de ventilation du bâtiment,
Des recommandations de travaux visant à améliorer la performance énergétique de l'immeuble et une estimation de leur coût.
Le DPE collectif est tenu à la disposition des copropriétaires par le syndic de copropriété. Il doit ainsi être renouvelé ou mis à jour tous les 10 ans et il est annexé au carnet d'entretien de l'immeuble.
La Chambre des Métiers d'Alsace est un site très fonctionnel pour toutes les réunions de notre copropriété, à seulement 10/12 minutes de chez nous en remontant l'avenue de la République. Il y a également des stationnements à proximité pour les copropriétaires qui viendraient en voiture.
La CMA dispose, sur un même étage, de trois salles pour nos réunions et nous offre ainsi la possibilité de nous réunir soit en Présentiel, pour nos AGO, soit en distanciel pour d'autres rencontres mixtes en Présentiel + Vidéo-réunion.
Elle dispose également, sur ce même étage, d'une salle informatique où l'on pourra organiser des formations, pour les copropriétaires qui le souhaitent, sur le bon usage des outils Google.