Prospection aérothermique

La miniaturisation récente des capteurs infrarouges ou multispectraux désormais disponibles sous forme de petits appareils portables légers permet d'envisager leur emport sur des vecteurs aériens de type micro-drones. On comprend aisément que ce couplage permet de pallier les limites de la télédétection multispectrale traditionnellement réalisée à partir d'images satellites ou de survols par avion ou hélicoptère pour ce qui concerne la seule prospection thermique aéroportée. La capacité de vol à basse altitude permet d'associer une fine résolution spatiale à une fine résolution spectrale.

Dans le cadre du programme Archéodrones développé au sein de l'UMR 5608 TRACES (CNRS – Université Toulouse 2 – Jean-Jaurès), nous testons le couplage d'un microdrone octorotor de type Mikrokopter Okto XL avec une caméra thermique de type FLIR T620 pour la télédétection de vestiges archéologiques. Cette caméra permet des prises de clichés thermiques situés dans la gamme de l'infrarouge thermique (7.5 à 14 µm), avec une sensibilité de 0.04 °C. La résolution d'image est relativement faible (480 x 640 pixels), mais peut toutefois être compensée par l'abaissement des altitudes de vol. Elle pèse 1.3 kg, ce qui permet de l'embarquer dans la nacelle du microdrone MK Okto XL.

L'objectif est d'identifier des anomalies de rayonnement infrarouge thermique mesuré à la surface du sol pouvant être interprétées comme révélatrices de la présence de vestiges enfouis. Le repérage de ces anomalies répond à des logiques différentes selon que le terrain survolé est nu ou porte des cultures.

La validation de la méthode a été réalisée sur un corpus de bâtiments mentionnés sur le cadastre napoléonien, repérés au sol sous forme de concentration de mobilier par prospection pédestre, puis survolés avec la caméra thermique.

Des survols répétés en variant les conditions météorologiques et de couverture du sol permettent petit à petit de produire un référentiel des conditions favorables à la révélations d'anomalies de température de surface du sol liées à la présence de vestiges enfouis.