Lidar embarqué sur drone

La technologie Lidar (Light Detection & Ranging) consiste en l'émission d'un faisceau laser très dense depuis une plateforme aéroportée. Le faisceau étant réfléchi par le premier obstacle rencontré (végétation ou sol), il permet de scanner la totalité d'un paysage et ainsi permettre le relevé précis du relief à haute résolution spatiale. L'intérêt particulier du Lidar pour l'archéologie réside dans la capacité d'une partie du faisceau à "traverser" en partie la végétation, permettant ainsi la détection de micro-reliefs sous couvert forestier, généralement invisibles en prospection aérienne traditionnelle. Depuis 25 ans, cette technologie a révolutionné notre vision des dynamiques d'occupation des espaces aujourd'hui occupés par la forêt. 

La mise à disposition récente de capteurs Lidar miniaturisés embarqués sur drones permet de démocratiser cette technologie onéreuse et de la rendre accessible pour documenter de petits espaces boisés.

Il nous a ainsi été possible de revisiter 3 sites forestiers de notre zone d'étude, connus pour certains depuis le XIXe siècle, mais pour lesquels aucun plan précis n'avait pu être levé en raison du contexte forestier ou broussailleux particulièrement difficile d'accès.

L'un d'entre-eux est connu sous le nom de "camp romain" et a été décrit dès 1852 comme "un trapèze, dont les quatre faces correspondent assez exactement aux quatre points cardinaux [...] L'enceinte, qui se trouve actuellement plantée de chênes et obstruée par les broussailles, contient 5.880 mètres carrés [...]"

Un schéma sommaire est alors proposé, mentionnant des portes et l'emplacement présumé de la tente prétorienne (!).

Le survol Lidar du secteur a permis de revisiter ce site qui n'avait jamais fait l'objet de relevés topographiques précis. Dix minutes de vol ont permis d'acquérir plusieurs centaines de milliers de points topographiques, notamment au sol, permettant ensuite la production d'un Modèle Numérique de Terrain. L'informatique permet de virtuellement faire disparaître les arbres, et lire le modelé du terrain.

Le modèle numérique du site permet facilement de mesurer longueur, largeur et profondeur des fossés, surface de l'enceinte et hauteur des talus.