Gestion de portefeuille

L'outil mis à disposition sur cette page ne constituent pas des conseils financiers, recommandation ou proposition d'investissement.

Cette application a été développé avec Maxime Planchais dans le cadre d'un projet d'évaluation pour le cours "Gestion de portefeuille" du Master 2 Expertise statistique pour l'économie et la finance de la faculté de Metz. 


Utilisation 

Pour composer votre propre portefeuille optimal vous devez sélectionner dans la partie gauche, la méthode d'optimisation que vous désirez, les frais de gestion que vous êtes susceptibles de subir (ces frais ont de gros impacts sur la performance de votre portefeuille), la méthode de calcul des rendements des actifs et finalement les actifs que vous voulez intégrer dans votre portefeuille. 

Ensuite l'application calcule les pondérations de votre portefeuille optimal. Parfois il est possible qu'il n'existe pas de portefeuille optimal pour vos choix, souvent il faut augmenter le nombre d'actifs sélectionnés nous recommandons un minimum de 15 actifs. Dans l'onglet Plan moyenne/variance vous trouverez le positionnement de votre portefeuille vis à vis de la frontière efficiente. Dans l'onglet évolution des performances vous trouverez la performance de votre portefeuille contre celle du CAC 40. Et enfin les pondérations de votre portefeuille se trouvent dans l'onglet composition du portefeuille.


Vous trouverez le détail des méthodes d'optimisation ci-après.

Méthodes d'optimisation

Voici les méthodes d'optimisation supportées et une brève descriptions de leurs caractéristiques.