Lanalyse appliquée du comportement (ABA) est une méthode scientifique qui vise à comprendre et modifier les comportements observables.


Elle utilise les principes de l’apprentissage pour développer des compétences utiles et réduire les comportements problématiques.


Elle est surtout connue pour son efficacité auprès des personnes autistes, mais s’applique aussi dans l’éducation, la santé et la gestion des organisations.



Les objectifs des accompagnements peuvent concernés  

- l' accompagnement à la diminution des comportements considérés comme étant problématiques et envahissants, perturbant le développement, l'évolution et freinant les apprentissages. 


Les troubles alimentaires comme par exemple la sélectivité alimentaire, la restriction alimentaire,  les compulsions alimentaires, les pica (manger des substances non comestibles), les rituels alimentaires.


Les troubles du sommeil comme par exemple les troubles de l'endormissement, le réveil précoce, les réveils nocturnes fréquents, l'insomnie . 


Les stéréotypies comme par exemple les stéréotypies motrices, les stéréotypies verbales , l'autostimulation sensorielle.


Les comportements stéréotypés comme les intérêts restreints et répétitifs, les rituels rigides, répétitions de scénarios.


Les comportements problèmes comme par exemple les comportements auto ou hétéro-agressifs, comportements perturbateurs, comportements liés aux difficultés sensorielles, comportements liés aux routines et intérêts restreints.


Le développement de compétences fonctionnelles comme par exemple les habiletés sociales, la communication, la reconnaissance des émotions, les compétences de motricité, l'aptitude à être autonome , les compétences scolaires et/ou professionnelles , les comportements de gestion du comportement et de régulation émotionnelle.


L'accompagnement au développement des centres d'intérêt,  le travail sur l'affirmation de soi, la capacité à connaitre ses besoins et d'aller dans le sens de son bien être et de celui des autres.