Comment?
Le parcours ira de Vintimille en Italie à Calais. Il franchira la frontière à trois reprises: à Fanghetto, au col de Tende et au col de l'Echelle. Il ira au plus court ensuite, en remontant en ligne droite jusqu'au channel.
Le parcours est divisé en 4 actes, chacun partagé en 8 ou 9 étapes appelées relais. Une équipe s'inscrit pour un relais (ou plusieurs). Un relais est prévu pour durer de 8 à 11 heures soit 30 à 50 km de marche active. Il ne s'agit pas de promenade. Chaque point de passage du relais sera soumis à une barrière horaire.
C'est pourquoi chaque équipe devra être la plus autonome possible. Nous ne vous offrons pas un service, vous vous engagez à montrer votre soutien en participant à la marche: VOUS ETES ACTEUR, PAS CONSOMMATEUR. Nous sollicitons les associations locales et préparons le trajet, nous nous occupons de l'aspect administratif et de la voiture balais. Le coût de l'inscription constituera un don à l'association l'Auberge des Migrants.
Chaque équipe doit être constituée au minimum de 2 personnes qui marcheront ensemble. Nous recommandons 4 personnes pour les participants qui viennent de loin (2 marcheurs, 1 conducteur pour les récupérer à l'arrivée, 1 marcheur de secours si quelqu'un abandonne...) Vous pouvez ainsi vous relayer pendant l'étape et ne marcher que 2 heures si cela vous convient! Dans la voiture il faudra posséder un kit dont la liste sera transmise prochainement (par exemple: vivres, eau, trousse de secours, gilets fluorescents, piles pour les frontales). Si vous voyez que le temps passe et que vous ne serez jamais au relais à temps, pas de panique! Votre voiture est la pour ça aussi. On ne veut pas tricher, mais bon, on ne veut pas vous perdre en route!
Quand?
Du 28 avril au 8 mai: profitons des jours fériés, des ponts, de la fin des vacances de la zone C, pour enfiler les godasses et venir marcher!
Le spot publicitaire pour les Elections Européennes abordant les grandes questions de société décrétées comme critère de réflexion a été très clair: l'immigration est dans le collimateur et les verbes d'action entre lesquels choisir sont alarmants: maîtriser ou subir. Nous pensons que d'autres alternatives existent: accueillir, soutenir, conseiller, écouter, apprendre. Cette marche sera donc également le pouvoir de tout un chacun de montrer son soutien pour les causes humaines (quelles qu'elles soient) à son niveau. Il s'agissait donc de relayer la voix de la majorité bienveillante avant les élections.
Pourquoi les aider eux?
Parce qu'une société qui n'accueille pas l'étranger en détresse n'aidera pas plus son "ressortissant" le plus dans le besoin. Ce n'est pas l'intérêt des réfugiés contre celui des Français, c'est l'intérêt de l'humain, et aider l'un, c'est aider l'autre. Le travail du maraudeur complète celui de l'enseignant de FLE qui soutient celui des soupes populaires, etc. Dépassons donc le clivage imposé par les partis politiques: les questions humaines ne se marchandent pas.
Pourquoi ce trajet?
Pourquoi pas? Nous ne passerons effectivement pas par Paris, mais Maisons-lès-Chaource, Soissons, le parc des Ecrins, sont autant de joyaux de notre pays. Le but de la marche est aussi de lier les valeurs humanistes d'accueil et d'asile à la fierté de l'héritage naturel et patrimonial de notre pays. Une fois de plus: ce n'est pas l'un contre l'autre! Lors de la marche, nous vous invitons à choisir les régions que vous ne connaissez pas, résider sur place pour visiter la veille ou le lendemain de votre participation au relais.