Pour nous écrire: relaissolidairecontrelamontre@gmail.com
Une petite histoire?
Tout a commencé par un email qui débutait ainsi:
"Figurez vous que j'errais sur google map en train de calculer des itinéraires rigolos (chacun ses loisirs, est-ce que je vous juge, moi?) quand j'ai réalisé soudain quelque chose. A vrai dire, je venais de signer une pétition pour soutenir SOS Méditerranée et l'Aquarius, et, comment vous dire... Signer une pétition en slip et en bouffant des crêpes pour que des gens terrifiés au milieu de la mer aient le droit à autre chose que de la survie m'a semblé franchement à la limite de la décence. "
La conclusion de cette errance googlemapienne avait abouti à la conclusion suivante: Vintimille - Calais sans s'arrêter, c'est 240h. 10 jours pile-poil ! Ça ne pouvait pas être un hasard. Il fallait absolument mobiliser tous les amis qui de près ou de loin s’intéressent aux humains (ça a l'air bête comme ça mais ce n'est pas le cas de tout le monde!): pourquoi ne pas organiser une marche sur ce trajet, en le découpant en plusieurs tronçons, à parcourir en relais et par équipe ? Pourquoi ne pas proposer aux assos locales - qu'elles soient ou non spécifiquement tournées vers les migrants - de profiter des étapes pour parler de leur action avec les relayeurs et relayeuses, mais aussi avec celles et ceux qui voudraient venir les encourager ?
Une marche non-stop. Une marche qui porterait ces messages d'urgence :
Il y a eu 6 OUI. Six copines, qui ne se connaissaient pas forcément, mais qui ont toutes travaillé pour que le projet prenne forme. Sous le parrainage de l'Auberge des Migrants, qui l'an passé a organisé une marche sur un parcours proche et sous une autre forme.
Alors voilà, le parcours est prêt (de Vintimille en Italie le 28 avril à Calais le 8 mai 2019 http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/parcours-de-la-marche-2019/), les inscriptions sont ouvertes (http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/inscriptions/), les communes traversées sont prévenues, les assos locales sont contactées et motivées, les réseaux sociaux nous ont permis de partager l'info et beaucoup de personnes ont fait part de leur enthousiasme pour le projet.
Maintenant on a besoin de vous pour acheminer nos relais de la Méditerranée au Channel. Venez participer à une manifestation dans laquelle les organisateurs et la police seront probablement d'accord concernant le nombre de participants (haha!) et qui véhiculera un message d'amour!