Vous pouvez restreindre l’accès à votre ordinateur en ajoutant un mot de passe à votre session. Selon les usages il peut être aussi utile de créer une session par utilisateur (ainsi chaque membre de la famille possède son bureau et ses documents propres).
Pour ajouter un mot de passe à votre session, ouvrez les « Paramètres » du PC :
sous Windows 11 :
sous Windows 10 :
Cliquez maintenant sur « Comptes », puis sur « Options de connexion » :
Cliquez sur « Mot de passe / Ajouter » puis saisissez maintenant le mot de passe de votre choix dans les 2 premiers champs, puis associez un nom à ce mot de passe dans le 3ème champ. Cliquez sur suivant pour valider. Vous pouvez également définir d’autres options de connexions, comme le code PIN, très pratique (vous pouvez par exemple cr&er un code de 4 chiffres, plus rapide à saisir qu’un mot de passe lors de l’allumage de son PC).
Dans le menu latéral, cliquez sur « Options de connexion ». Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » du paragraphe « Mot de passe » :
Supprimer le mot de passe de sa session Windows
Pour supprimer la demande de mot de passe à l’ouverture de Windows, cliquez sur « Modifier le mot de passe ». Laissez alors les champs vides et validez.
Particularité de Windows 8
Pour accéder aux paramètres sous Windows 8, affichez la barre des charmes en plaçant votre curseur à l’extrémité droite de l’écran, cliquez sur la roue crantée des « Paramètres » puis cliquez sur « Modifier les paramètres du PC ».
Pour verrouiller votre session Windows, utilisez le raccourci clavier « Ctrl »+ »Alt »+ »Suppr ». Cliquez ensuite sur « Verrouiller ».