Projet solidaire Reconstruction
Maroc

Origines du projet

Durant son séjour à Marrakech en octobre 2023, Jamal Daddis a pu se rendre dans les régions ayant subi le séisme comme la région de Tahenaout jusqu’à Tinmel, puis la région d’Amizmiz.

Le bilan est terrible et les villageois, toujours sous le choc, vivent sous des tentes de fortune. Les besoins varient d’un village à l’autre : médicaments, sanitaires, couvertures, fournitures scolaires, etc. Beaucoup d’associations et de bénévoles apportent leurs aides pour répondre aux besoins des villageois et intervenir dans les zones les plus reculées.

Cette visite a fait naître le désir d’aller de l’avant afin de pouvoir construire avec les marocains de ces villages une coopération sur le long terme et un travail collectif sur le moyen et court terme pour accompagner la reconstruction.

Appel aux dons et vente solidaire

Afin de financer notre projet, nous lançons un appel aux dons aux artistes, artisans d’art et artisans du 1er au 20 novembre 2023.

Les dons d'œuvres ou d'objets, seront mis en vente le weekend du 25 et 26 novembre 2023, en physique, à Okhra, l’écomusée de l’ocre, à Roussillon (84) et sur ce site internet.

La totalité de l’argent récolté servira aux projets de soutien et de reconstruction des villages.

Toutes les informations

Notre projet

Dans un premier temps, nous accompagnerons la réalisation des « Nouala ». Ces maisons dite d’urgence, permettront de ne pas laisser les habitants sous des tentes dans l’attente de la reconstruction de leur maison. C’est construction imaginée par l’architecte Elie Mouval, sont bâties avec du bois, des roseaux, de la terre, du plâtre et un isolant pour le confort thermique et la résistance à la neige. Le cœur de cette démarche est de former les habitants afin d’avoir un effet démultiplicateur.

Dans un second temps, nous souhaitons, probablement dans le village de Tinmel, accompagner et participer à la reconstruction de l’école, mais aussi d'une maison/atelier pour les femmes du villages. Il s’agira, après l’hiver, de pouvoir organiser avec des volontaires un déplacement pour aider et participer à ce projet d’aide à reconstruction.

Enfin, durant tout ces temps, nous mettrons en place des échanges, des collaborations avec des architectes marocains et français, des étudiants.