Ancienne tradition du RÉCLEF, la Cabane à sucre est notre événement phare.
Annuellement au mois de mars, les étudiants francophones et francophiles des programmes de common law de l'Université d'Ottawa se rendent à une Cabane à sucre de la région d'Outaouais pour une soirée de nourriture et musique traditionnelle. L'événement inclut le transport depuis le pavillon Fauteux et des jeux au long de la soirée.
Organisé par l’Association étudiante de common law (AÉCLSS), le souper français est une tradition importante de la section de common law et l’un des moments les plus attendus de l'année universitaire. Cet événement permet de rassembler les membres du corps professoral, les étudiantes et étudiants, les personnes diplômées, de nombreux cabinets pratiquant en français et de nombreux partenaires de la communauté juridique francophone.
C'est lors de ce grand rassemblement que le RÉCLEF remets le prix Bastarache-Charron.
À l'occasion, le RÉCLEF organise des panels pour discuter des droits linguistiques et de l'accès à la profession juridique en français.
Le RÉCLEF organise annuellement une soirée pour les étudiant.e.s de première année de pratiquer leur art oratoire, à l’avance de leur tribunal-école du cours de Compétences.