Et mon assurance dans tout ça ?
En cas de catastrophe Naturelle
Un assureur ne prendra en charge le règlement d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu’à la double condition que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit avéré par un arrêté interministériel.
Si vous en êtes victime, vous avez alors 10 jours après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel pour en faire la déclaration à votre assurance.
En cas de catastrophe Technologique
La garantie “catastrophes technologiques” fait obligatoirement partie des garanties d’une assurance “multirisques habitation”. Il faut en plus que l’état de catastrophe technologique soit avéré par un arrêté interministériel.
La déclaration à l’assurance doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent l’accident.
Le D.I.C.R.I.M (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus par la commune, les numéros d’urgence et les démarches à suivre si une telle situation survient sur la commune.
Sans vouloir dramatiser, il faut être conscient que le risque nul n’existe pas. Alors, soyons prêts à réagir face à ces événements.
La téléalerte est un outil gratuit qui, sur simple inscription, vous permet d’être informé dans les plus brefs délais en cas de situation de crise liée à un accident technologique ou environnemental majeur.
En fonction de la nature de l’événement en cours, la mairie de Grâne peut envoyer un SMS, message vocal, courriel, ou les trois en même temps.
Comment s’inscrire ?
Que vous soyez habitant ou que vous travailliez sur le territoire de la commune de Grâne, vous pouvez vous inscrire.:
Pour cela RDV en mairie afin de remplir une fiche d'inscription
Nota : Chaque personne du foyer doit remplir le formulaire, auquel cas elle ne sera pas informée.
Le Signal National d’Alerte peut être émis par :
des sirènes électromécaniques (étatiques, communales ou industrielles)
des sirènes électroniques (utilisées principalement par des communes et des industriels (pour les Plans particuliers d’intervention notamment).
Les mesures d’alerte sont déclenchées sur décision du Premier ministre, des préfets de département et à Paris, du préfet de police, ou des maires qui informent sans délai le préfet de département.
La rupture de barrage fait l’objet d’un signal d’alerte spécifique, distinct du SNA.
FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.
Au travers de la téléphonie mobile, le système FR-ALERT permet d'informer sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.
Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation sont diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter…
La fin de l’alerte fait également l’objet de l’envoi d’une notification.
Le PIMS, pourquoi faire ?
En constituant votre PIMS, vous identifiez les risques qui vous entourent et vous y associez les comportements de sauvegardes appropriés pour être moins vulnérable si un évènement survient. Quelques minutes pour être préparé et renforcer sa sécurité et celle de vos proches.
Qui est concerné ?
Tout le monde est concerné car la sécurité est l’affaire de tous. Jeunes et adultes, tout le monde peut faire son PIMS car la démarche est claire, rapide et simple.
Comment ça marche ?
Le pas à pas détaillé dans le plan vous guidera au long des 3 étapes qui le structurent :
Je m’informe : pour identifier les risques de son environnement et les bons comportements de sauvegarde ;
Je me prépare : pour savoir préparer son kit d’urgence, qui vous sera utile en cas d’évacuation comme en cas de confinement ;
J’agis pour faire face : vigilance, alerte et information, comment s’y retrouver ? C’est simple ! Sachez reconnaître les vecteurs d’alerte et les sources d’information fiables.
Comment faire son PIMS ?
Il suffit de le télécharger via le lien ci-dessous et de l’imprimer. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider !
Grace au site Géorisques vous pouvez retrouver tout ce qu'il faut savoir sur les risques naturels et technologiques au plus près de chez vous.
Renseignez votre adresse exacte ou pointez un endroit en particulier sur la carte, et la site vous fournira la liste exhaustive de l'ensemble des risques au alentours.