"Le soleil était au rendez-vous pour "cette belle bleue" assez sportive, entre montées soutenues, passages caillouteux et descentes techniques, rappelant que nous étions dans l'Estérel. Notre pause pique-nique, installés à l'abri du vent, nous a réservé une surprise gourmande : de délicieuses crêpes préparées par notre chef cuisinier Claude. Un vrai régal qui a redonné de l'énergie à toute l'équipe. La descente a réservé son lot d'émotions avec la chute d'Isabelle. Résultat : un souci à la cheville...mais avec beaucoup de courage, elle a terminé le parcours en boitillant. Cette journée sportive et chaleureuse s'est conclue par un pot des plus réconfortants.
Bon rétablissement à Isabelle. Amicalement." Catherine
L'album photos de Daniel B. https://photos.app.goo.gl/x3c23ZZ6JK5yaqkU8
Jeudi 12 Février, La Cime de Linière au départ de Moulinet, dans la vallée de la Bévéra après Sospel, rando sportive proposée par Jean-louis qui a entraîné derrière lui 11 randonneurs au top, prêts à relever le défi.
"Vous avez été formidables. Malgré une montée éreintante et un long parcours, vous avez vaincu la mythique Cime de Linière, mainte fois reportée. Bravo les rouges! Au plaisir de vous retrouver pour de nouveaux défis. Amicalement."(Jean-Louis)
Compte-rendu de la journée demandé par Pascal à l'IA (il faut vivre avec son temps, n'est-ce pas ?😉) :
"Ce matin, animés par une motivation douteuse mais sincère, nous avons décidé de gravir la Cime de Linière. Sur le papier : “randonnée sympa avec jolie vue”. En réalité : test grandeur nature de notre cardio et de notre amour pour la montagne.
Le début ? Facile. On parlait, on rigolait, on se disait que ça allait le faire tranquille. Puis la pente a commencé à prendre des stéroïdes. Les lacets se sont multipliés, le souffle s’est raccourci et les “ça va ?” sont devenus de plus en plus courts : “…ça… va…”
Mais bon, à force d’acharnement (et probablement par orgueil), on a fini par atteindre la cime. Vue incroyable, fierté maximale, photos obligatoires avec sourire crispé mais victorieux. À ce moment-là, on s’est tous dit : “Franchement, ça valait le coup.”
Et puis… le retour. Ah, le retour.
Ce moment où tes jambes décident d’entrer officiellement en grève. Les descentes qui tapent dans les genoux. Les cailloux qui apparaissent mystérieusement sous chaque semelle.
On peut le dire sans détour : on en a ch**
Entre les glissades maîtrisées (plus ou moins), les pauses stratégiques déguisées en contemplation du paysage et les promesses de “la prochaine fois on fera plus court”, on a terminé cette aventure à moitié héros, à moitié survivants.
Bilan :
Une vue splendide, Des souvenirs mémorables, Des cuisses en feu. Et probablement des courbatures pour 3 jours.
Mais on y retournerait. Parce qu’on oublie toujours la souffrance… jusqu’à la prochaine montée."
album photo de Daniel B. https://photos.app.goo.gl/jLVDAgU8bt9memis8
celui de François https://photos.app.goo.gl/6mqZ3cDSPPwLwSxYA
le 10 février 2026, "Le tour de l'aiguille à Théoule sur mer"
album de Jean-Michel https://photos.app.goo.gl/1AQiCnTztPDkz7Zo6
Lundi 26 janvier, Le Mont Auvière au départ de Roquesteron, 14 randonneurs sportifs et motivés dans les pas de Jean-Louis et Chantal,
"Parce que la randonnée sportive avait été avancée pour météo pluvieuse le mardi, nous nous sommes retrouvés dans un vallon digne d’une glacière. Le ton était donné et c’est au pas de charge que nous avons attaqué la montée. Nous cherchions le soleil pour nous réchauffer mais… c’est quand même les fesses dans la neige que le picnic a eu lieu dans la joie et la bonne humeur. Il faut dire que les panoramas enneigés au dessus des sapins plantés comme une vague au dessous des sommets blancs… nous ont émerveillés.
Une très belle rando SPORTIVE comme annoncée par notre guide. Un grand merci à lui pour cette belle journée."(Colette)
Mardi 20 janvier, le Puy de Naouri au départ de Vence, 31 randonneurs dans les pas de Jean-Louis et Chantal
"Un mardi pas comme les autres.. Départ le long du bord de mer totalement déchaînée..
C’est donc avec plus d’une heure de retard que notre belle rando a commencé !
Les trente sportifs, prêts à en découdre, ont pris la direction du Puy de Naouri. Au dessus de Vence, après une jolie grimpette dominant la mer, c’est un immense « waouh » devant cette vue magistrale. Que la nature est belle à son état sauvage !
Jean-Louis et Chantal nous ont fait ensuite visiter un château magnifique, avec en contrebas un troupeau de moutons , et tout près de nous des patous venus nous dire bonjour. Après une descente un peu longue et caillouteuse, c’est enfin l’heure du goûter…
Comme toujours, une ambiance bonne enfant avec rigolade en collation. Déjà 18h, il est temps de rentrer.
Encore une belle journée…Merci les Antipolitains !" (Babeth)
les photos de la journée (Daniel B.) https://photos.app.goo.gl/pSh8DivzqsZPoyNs7
Mardi 13 janvier, rando Mont Gros
"Notre joyeux groupe de 31 randonneurs, enrichi de 2 nouvelles recrues accueillies avec grand plaisir, est parti à l’ascension du mont Gros par une matinée ensoleillée. Au fil de notre parcours, nous avons plongé dans l’histoire en découvrant un poste d’observation de la ligne Maginot. Puis, nous avons pris le temps de pique-niquer, bien réchauffés par le soleil, sur la piste d’envol des parapentes et pour certains, installés confortablement sur des bancs, avec une vue imprenable sur Monaco. La descente nous a ensuite mené à la découverte de la maison des brigands et de son joli pont d’inspiration japonaise surplombant une mare aux canards. Un itinéraire qui a conquis tout le monde, mêlant panoramas grandioses, petites grimpettes et excellente humeur. Au retour, nous avons partagé de délicieuses galettes accompagnées d’un large choix de boissons chaudes et froides. Pour terminer cette belle journée, certains ont prolongé le plaisir en partant à la découverte du charmant village de Roquebrune-Cap-Martin et de son olivier remarquable.
Un grand merci à tous les participants pour ce très agréable moment de convivialité et de partage." Catherine et Daniel
Les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/KhUEnsQCckCZAPcJ6
Mardi 6 janvier, la Baisse de Scuvion au départ de Castillon, jolie rando de reprise animée par Christian et Chantal.
Après quelques hésitations les jours précédents, la météo a finalement été clémente pour les 23 randonneurs bien couverts, heureux de se retrouver sur les chemins de randonnée après les agapes de fin d'année. Bienvenue à Jean-Pierre et Isabelle qui rejoignent notre club en ce début d'année.
Nous avons eu un beau soleil et quelques plaques de neige à la montée jusqu'au belvédère de la pierre pointue où nous avons piqueniqué au soleil avec vue sur la mer. La descente s'est faite d'abord dans les pierres puis sous les arbres, avec malheureusement une mauvaise chute pour notre amie Laura qui a fini le parcours avec le poignet cassé en écharpe. Un peu de cidre, un bout de galette, et différents gâteaux maison sur le parking nous ont bien réconfortés.
Merci à Christian et Chantal pour cette belle journée de retrouvailles, et bon rétablissement à Laura !
Album photos de daniel B. https://photos.app.goo.gl/jZQfaGJHcVpqQ1WY6
Mardi 9 décembre, La forêt Royale - Rioux de Méaulx animée par Daniel et Christian.
En ce jour de décembre, 20 randonneuses et randonneurs ont parcouru la Forêt Royale, massif de chênes méditerranéens dominant le barrage du Riou de Méaulx. Après un départ bien frais, la montée de 200 m nous a vite réchauffés et offert un beau point de vue sur le lac. Le gué difficile sur l’Endre nous a contraints à adapter le parcours, mais nous avons rejoint sans souci notre spot de pique-nique, devant une forêt encore étonnamment flamboyante pour la saison.
Une petite remontée de 60 m sur le retour nous a permis d’admirer une seconde vue sur le lac avant de regagner notre point de départ pour un goûter convivial, avec far aux pruneaux, brioche et panettone préparés par Michèle, Liliane et Luisa.
Le 2 décembre, la Chapelle st Jean au départ de Villars sur Var, dans les pas de Christian et François
photos de François https://photos.app.goo.gl/HygmJ95sTYAoadUz6
celles de Christian https://photos.app.goo.gl/iou4DGzwkyuG8mhJ9
en parallèle, la Cime de l'Estellier au départ de Bouyon, rando sportive animée par Catherine et Martine,
"Notre joyeux groupe est parti de Bouyon sous le soleil. En montant vers la crête, la vue s'est ouverte sur les vallées et les sommets enneigés. Sur le chemin, nous avons dû traverser un troupeau de vaches bien cornues aussi étonnées que nous par cette rencontre imprévue. Une autre surprise nous attendait à la cîme : une caisse remplie de boissons et de friandises sucrées et salées à disposition des randonneurs moyennant finance. Quelle belle idée ! On s'est posé quelques minutes pour profiter de la vue et de la quiétude du lieu. La descente s'est effectuée tranquillement et déjà Bouyon réapparaissait au loin. Le pot a été pris au Broc dans la salle de jeux du café dans la joie et la bonne humeur."(Catherine)
L'album photo de Daniel B. : https://photos.app.goo.gl/be2rgSbNRkWNaeDm8
Mardi 25 novembre 2025, Les gorges de la Siagne, randonnée proposée par Jean-Michel et Christian au départ du village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans l’arrière-pays grassois, pour 14 randonneurs.
les photos de Daniel B. https://photos.app.goo.gl/FGqde6k2X6G58aW68
celles de Lorella https://photos.google.com/u/0/share/AF1QipOJKh3whI-kOq9ANgoY7T8VaKG2bXS4tWQfBwfmymsEVVCMaK8qlSnFmnoG8pv_-g
Mardi 18 novembre, La cime des Cabanelles au départ de Gorbio menée par Hugues et Chantal
"Nous étions 15 randonneurs au départ, initialement prêts à monter au Brec d’Utelle. Mais l’annonce d’un éboulement ayant coupé la route d’accès , nous a obligés à changer notre fusil d’épaule et à choisir finalement le circuit des Cabanelles. Un changement de programme qui s’est révélé être une belle alternative !
Partis à 8h30 nous avons parcouru les 12 km et les 830 m de dénivelé sous un soleil éclatant. Après une montée régulière et à bon rythme, nous avons atteint le sommet où nous avons profité d’un panorama exceptionnel à 360° : les sommets enneigés du Mercantour d’un côté, et le littoral méditerranéen visible de Menton jusqu’à Antibes de l’autre. Un cadre parfait pour notre pause déjeuner.
De retour au village de Gorbio nous avons eu le temps de prendre le pot de l’amitié et de rentrer tranquillement avant que la nuit ne tombe.
La palme du jour revient à un de nos randonneurs pour qui les 800 m de dénivelé ne sont plus qu’une formalité… au point de réussir la randonnée avec deux chaussures pied gauche ! Une situation qui a bien amusé tout le groupe.
Une très belle journée de randonnée, pleine de bonne humeur et d’imprévus bien maîtrisés." (Renata)
Album photos de Daniel B.https://photos.app.goo.gl/a1kh6bQEQJWMPYPV6
en parallèle, Randonnée de Saint Barnabé - les idoles
Un joli mardi ensoleillé sur le plateau de Saint-Barnabé. Sous la conduite de Daniel et Colette, nous partons pour une belle journée de randonnée. Après une agréable montée aux couleurs flamboyantes de l'automne et sous un soleil radieux, nous atteignons un plateau karstique fascinant : le Village des Idoles.
Tel un groupe d'enfants émerveillés, nos vingt-quatre randonneurs explorent les rangées de pierres à la recherche d'une représentation du sphinx, dans une ambiance qui évoque le célèbre village d'Astérix. Daniel, en véritable Idéfix, nous guide à travers un décor grandiose offrant de superbes panoramas sur les montagnes de Gréolières et les hauteurs de Coursegoules.
De retour au parking, l'heure du goûter sonne.Catherine, notre baroudeuse, dresse une jolie table.Cathy, toute nouvelle membre de notre joyeuse équipe, partage un délicieux gâteau aux pommes.Luisa, notre cuisinière italienne pleine de talent, propose un savoureux gâteau au chocolat, accompagné du cidre des amis. Une journée radieuse, festive et pleine de bonne humeur pour ce beau mois de novembre ! (Babeth)
les photos de la journée https://photos.app.goo.gl/TMMQf1i9GjA8xZb5A
Mardi 11 Novembre, Le Mont Ours au départ du Vieux Castillon dans les pas De Catherine et Daniel.
"Ce mardi 18 randonneurs dont une nouvelle venue prénommée Cathy, se sont donnés rendez-vous à Vieux Castillon pour une ascension du mont Ours. La montée régulière mais soutenue a permis d'atteindre le sommet encore baigné de soleil.La bonne humeur n'a pas faibli malgré une descente un peu longue parfois pentue et caillouteuse. Et comme souvent, la journée s'est terminée dans la convivialité la plus totale en partageant de délicieux gâteaux maison accompagnés de boissons chaudes et froides au pied de l'église en ruine. Bravo à nos pâtissières émérites et un grand merci à chacun d'avoir contribué à la réussite de cette journée dans la joie et la bonne humeur." Catherine.
L'album photos de D. Hachette avec la photo de groupe
https://photos.app.goo.gl/SvnZfMM6mUEfvkR89
L'album photos de D. Bruchet
Mardi 4 novembre, Les crêtes du Férion au départ de Levens,
"Nous étions 13 au départ de Levens… Non pas les apôtres, mais 13 randonneurs surmotivés, bien décidés à conquérir la crête du Férion ( 800 m de dénivelé et belle pente) sous un ciel d’un bleu insolent. Le soleil complice de notre enthousiasme nous a accompagnés tout au long de cette montée révélant des vues à couper le souffle sur la vallée du Paillon. Arrivés au Mont Férion, l’heure sacrée du pique nique nous avons pu admirer pendant une heure un joli panorama allant du cap d’Antibes aux sommets du Mercantour (what else).
La descente s’est déroulée dans la bonne humeur générale agrémentée de quelques fous rires et de « c’est encore loin Levens? ». Et comme toute belle aventure mérite sa récompense la journée s’est conclue autour d’un pot convivial à Levens où nous avons levé nos verres pour remercier et célébrer François et Dominique pour cette sortie parfaitement réussie comme on les aime." (Renata)
album photos de la journée https://photos.app.goo.gl/wGPXeB4mMZwrq8848
en parallèle ce jour là, Le Mont Chauve au départ d'Apremont, proposée par Christian et Marie-france.
"10 joyeux randonneurs (dont 7 hommes) se sont retrouvés sur le parking des Tennis d' Aspremont pour cette jolie randonnée ensoleillée qui nous a menés jusqu'au
majestueux fort situé à 845 m d'altitude sur le Mont Chauve !!
Après quelques explications sur cet imposant édifice et une visite du bastion, en route pour un déjeuner champêtre avec une jolie vue dégagée sur Aspremont, l'autre Mont Chauve (de Tourrettes) et les collines avoisinantes.
Le retour s'est bien passé malgré un terrain un peu glissant et caillouteux et le pot au St Claude a été apprécié par tous." Marie-France
Album photo de Daniel B. https://photos.app.goo.gl/VgAr2oA3gPLPRKLb8
celui de Lorella https://photos.app.goo.gl/9VDpMLosgurZMiTU6
Mardi 28 octobre, SENTIER DU LITTORAL À ST TROPEZ, une très jolie randonnée de bord de mer proposée par Colette, préparée et guidée par Chantal et animée par Dominique. 12 participants qui ont découvert ou re-découvert ces paysages fabuleux. On a même vu la maison de BB avant l'apéritif sur la plage. C'était loin mais c'était beau !
l'album photos de la journée (Daniel B. , Lorella et Dominique) https://photos.app.goo.gl/8XxzvSzD5K8QZupU7
le 21 octobre, Circuit du Grand Braus et du Mont l'Ablé, rando sportive animée par Jean-louis et Chantal pour 11 participants.
"Notre groupe, homogène et animé par une ambiance chaleureuse, a vécu une superbe journée de randonnée. Après avoir traversé le charmant village de Lucéram, nous avons entamé une montée progressive offrant de magnifiques points de vue sur le village et ses alentours. La poursuite de l’ascension nous a conduits jusqu’au mont Auri, d’où le panorama s’est ouvert à 360°, mêlant les reflets du littoral à la blancheur des premières neiges sur les sommets du Mercantour. Nous avons terminé les 800 mètres de dénivelé par une pente plus soutenue, qui nous a menés jusqu’au mont l’Ablé, notre agréable lieu de pique-nique, baigné de soleil et de bonne humeur.
Après la descente, la journée s’est prolongée dans la convivialité autour du pot de l’amitié des randonneurs, un moment de partage et de rires pour célébrer ensemble cette belle journée en montagne." (Renata).
en parallèle, rando-restau au Canal du Foulon, près de Bar sur loup,
animée par Martine et François pour 14 randonneurs gourmands et curieux de découvertes.
album photo de François https://photos.app.goo.gl/H7ct2Qhutc8nBuXX8
celui de Martine, Lorella et Sophie https://photos.app.goo.gl/R2eEV1YYaZSkdLoi7
7 octobre, rando verte au Val de Siagne proposée et guidée par Catherine,
" Belle escapade au Val de Siagne, un véritable havre de paix ! Un endroit magnifique entre les gorges, les cascades et cette nature presque sauvage. La chapelle de Saint Cassien des Bois a ajouté une belle touche patrimoniale à la journée.
Un pique-nique au bord de l'eau, c'est la cerise sur la gâteau pour recharger les batteries et pour finir en beauté, un pot à brasserie la Jeunesse à Peymeinade."
(Catherine)
l'album photos de Lorella https://photos.app.goo.gl/Ekk9Cp73TckJNQaY9
En parallèle, Rocca Sparvièra au départ de Coaraze, rando sportive animée par Hugues et Chantal dans les Préalpes de Nice.
"Nous étions 13 au départ du joli village de Coaraze pour cette belle aventure. Un petit café avant de partir a été le bienvenu avant d'attaquer la montée à un rythme lent et régulier. Cette randonnée en boucle nous a conduits aux vestiges d’un village médiéval fortifié de 350 habitants abandonné au début du XVIIe siècle. Un site plein de charme et surtout de mystères, à l’ambiance très particulière. Hugues nous a conté la légende de la Reine Jeanne qui après s'être réfugiée sur ce site et y avoir été trahie l'a quitté, incendié et maudit jusqu'à la nuit des temps. Brrrr !!!
Au retour nous avons fait une halte à la chapelle bleue, dont nous avons pu découvrir les magnifiques fresques grâce à Chantal qui avait récupéré les clés au village avant de partir. Le pot de fin de rando sur la place du village nous a tous réunis enchantés de cette sortie, à la fois fiers de notre performance (850m de dénivelé quand même !), émerveillés des paysages traversés et ravis de l'ambiance joyeuse et bienveillante qui a régné toute la journée. Merci à tous !"(Dominique)
les photos de la journée https://photos.app.goo.gl/HzpDH65wHKApUEcL7
Mardi 30 septembre, les Grès d'Annot par le train des pignes
Marie France et Dominique nous ont conviés à une très jolie randonnée féérique sous les chênes et les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès, formations rocheuses spectaculaires datant d'environ 35 millions d'années, faisant suite à des avalanches sous-marines de sable et de vase.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé. Cette journée a enchanté les 20 randonneurs qui étaient venus le découvrir ou re-découvrir !
"Après un trajet très pittoresque par le train des pignes, nous sommes allés prendre un café au typique village médiéval d' Annot, puis avons attaqué la randonnée par une montée jusqu'aux abris sous-roches de la Roubine. Puis, progressant au milieu des blocs rocheux nous avons découvert le "jardin du roi", puis après quelques recherches "la chambre du roi", et enfin le "gardien" qui veille sur Annot. Après un piquenique sur le belvédère devant un superbe panorama sur la vallée, nous sommes redescendus sur le village en passant par la chapelle. En fin de journée, nous avons apprécié le parcours de découverte du village commenté par notre guide touristique, très intéressante, jusqu'à l'heure du train des Pignes qui nous a ramenés vers la côte." (Dominique)
photos de la journée (Marie-france) https://photos.app.goo.gl/ChsM7iqxcAL6Fzm57
Le 23 septembre, A la découverte de la Gordolasque, Lac de la Fous et Lac Niré en passant par le Refuge de Nice, dans les pas de Hugues et Dominique,
Randonnée à la fois verdoyante puis très minérale qui nous a fait découvrir la cabane de Belle et Sébastien, la cascade de l’Estrech, le mur des Italiens, le lac de la Fous, le refuge de Nice et, pour les plus courageux le lac de Niré. Le tout, accompagné de quelques chamois que nous avons eu la chance de voir de très près. Cette randonnée, le long de la Gordolasque, a ravi les 16 participants !
les photos de la journée https://photos.app.goo.gl/vFyAT6FP8WoVH4Z37
en parallèle, Le Dolmen de Colbas au départ de St Cézaire sur Siagne, une randonnée facile et très jolie proposée par Jean-Michel à 15 randonneurs ravis de partager ces moments dans un si beau décor.
Mardi 16 septembre, Le Lac de Trécolpas en Haute Vésubie au départ du Boréon, rando moyenne proposée par Chantal et Dominique. Nous étions 23 pour cette jolie randonnée en montagne où le soleil et l'air pur nous attendaient à plus de 2000m d'altitude. Circuit classique mais toujours apprécié qui nous a menés jusqu'au lac de Trécolpas puis au refuge de la Cougourde, où nous avons pris un rafraichissement et dégusté la traditionnelle tarte aux myrtilles. Ambiance détendue et chaleureuse tout au long du parcours, très dépaysant avec ses petits ponts en bois, ses cours d'eau de montagne aux couleurs cristallines, et les vaches sur le chemin. Encore une belle journée partagée !
les photos de la journée....https://photos.app.goo.gl/nynSd3JMBLeZYVWE8
Notre saison sportive a repris le mardi 9 septembre avec une jolie rando au Canyon du rio Barbaira en Ligurie Italienne, proposée par Martine et Catherine. Nous étions 23 au départ, contents de nous retrouver après l'été. L'ambiance était décontractée et joyeuse, et les paysages fabuleux ! A midi nous avons pris le piquenique au bord d'une vasque d'eau turquoise où les plus courageuses se sont baignées. Après un retour facile jusqu'au village de Rocchetta Nervina, nous avons prolongé ces bons moments autour d'un verre sur la place du village.
album photos de Martine https://photos.app.goo.gl/V6JUJ1okzNEtpncEA
album de François https://photos.app.goo.gl/7zigZvxjYdPUuXsc9
album de Dominique https://photos.app.goo.gl/aEkdURHaLprmRDEX7
Le 24 juin, dernier mardi rando pour les Antipolitains, 1 rando mer et 1 rando montagne au programme:
1- Côté mer, une mini rando baignade à l'île Ste marguerite, proposée par Dominique et Colette.
Après une traversée en bateau bien rafraichissante, nous avons commencé la visite de l'île par l'étang du Batéguier avec sa réserve d'oiseaux protégés, puis nous nous sommes dirigées vers la plage de l'éco musée sous-marin, où les plus courageuses sont parties avec masque et tuba à la découverte des statues immergées du Masque de Fer. Au piquenique, notre présidente avant amené l'apéritif avec un vin d'oranges maison qui s'était gardé bien frais pour trinquer à la fin de saison de notre club. L'après-midi nous avons rejoint le Fort par la majestueuse allée des Eucalyptus, puis nous avons dégusté bière bien fraîche et glaces en terrasse en attendant le bateau du retour. Une journée en petit comité très chaleureuse et bien appréciée par toutes, un beau souvenir avant l'été !
les photos https://photos.app.goo.gl/JFNDEmDMeRQhrCme9
2- Côté montagne, le Tour de l'Authion depuis Camp d'argent, rando sportive proposée par jean-Louis et Chantal pour les plus courageux.
"Merci Jean-Louis pour cette rando centrée sur ces nombreux ouvrages militaires témoignages des relations conflictuelles entre la France et le royaume de Savoie, puis l'Italie et l'axe ! Assez beau temps, beaux paysages, randonnée difficile ...Amicalement."(François)
les photos de François https://photos.app.goo.gl/xKrK9NuXJr2gT9Lu5
Mardi 17 juin , c'était notre randonnée-piquenique de fin de saison à la Colmiane !
"Ce mardi, nous avons profité d'une journée en demi-teinte pour grimper jusqu'au pic de la Colmiane et pour les 7 plus courageux jusqu'au Conquet. Air pur et une vue à couper le souffle au sommet.
Après l'effort, le réconfort : chacun avait apporté quelque chose à partager pour un pique-nique convivial. Entre tartes et cakes salés, salades, fromages et gourmandises sucrées, nos papilles étaient à la fête.
Des quiz sur différents thèmes ont mis l'ambiance : rires, bonne humeur et quelques surprises côté réponses.
Merci à tous les participants pour leur énergie et leur bonne humeur qui ont contribué à la réussite de cette journée.
A très vite pour de prochaines aventures." Catherine et Daniel .
les photos https://photos.app.goo.gl/muDEk37zYHUYAAtp9
10 JUIN, Le Mont Agaisen au départ de Sospel, rando proposée par Catherine et François,
"Il faisait déjà chaud quand notre petit groupe a entamé l'ascension du mont Agaisen. Nous avons été accueillis par un panorama à couper le souffle. Mais ce qui rend ce lieu encore plus impressionnant, c'est la présence des ouvrages militaires de la ligne Maginot témoignant de l'histoire de ce site pendant le seconde guerre mondiale. De retour à Sospel nous avons poursuivi notre journée par la visite du village avec ses ruelles, son lavoir, son vieux pont,...Petite pause bien méritée en terrasse autour d'une boisson fraîche. Une belle journée mêlant nature, histoire et patrimoine." (Catherine)
les photos de François https://photos.app.goo.gl/xdhCiKwHtKoH34ve9
3 juin, rando sportive à la montagne de Mairola au départ de Puget Rostang, 13 randonneurs motivés dans les pas de Martine et Catherine.
Une randonnée inédite, avec de magnifiques paysages qui se méritent après un dénivelé de 900m, et une descente dans les arbres au dessus du joli village en fer à cheval de Puget Rostang, un enchantement ! A l'image de la journée nous avons pris le pot dans un endroit paisible et très joli au bord de l'eau où nous avons été très gentiment reçus. Un grand merci à Martine et Catherine pour celle magnifique journée.
les photos https://photos.app.goo.gl/c2r8XMGQ82Qt9wWXA
en parallèle le 3 juin, plus facile les rives de la Brague au départ de Valbonne,
Une sortie très bucolique et raffraîchissante le long de la Brague pour les 18 participants emmenés par Jean-Michel et Colette.
"Notre randonnée au bord du Bruguet et de la Brague a remporté un vif succès puisque nous étions 18 au départ de Valbonne
Bien que le temps soit assez "lourd", nous avons pu randonner sans trop souffrir de la chaleur, sauf sur le dernier kilomètre qui n'avait pas de végétation pour abriter les vaillants randonneurs.
Pour le reste, en sous bois, avec un léger vent et l'humidité des cours d'eau bien pleins en ce moment, ce fut très agréable.
Le pique nique au bord de l'eau a été apprécié de tous, particulièrement par ceux qui ont profité du bain de pieds !!
Bonne ambiance parmi les marcheurs et récupération bien agréable sur la place de Valbonne à l'arrivée." (Colette)
photos de Jean-Michel https://photos.app.goo.gl/1NccYiYT2AZfrw6N9
Le 27 mai, l'Audibergue au départ du Pont du Loup, rando niveau moyen+ animée par Jean-Michel et François, 20 participants.
Très jolie rando inédite au départ du pont du loup, passés 2 gués très bucoliques nous avons marché au milieu des fleurs de printemps partout et de toutes les couleurs, un enchantement ! Arrivés sur le plateau brouillard et vent frais ont changé l'ambiance mais nous avons pu nous mettre à l'abri pour le piquenique et le soleil a fini par montrer son nez. Retour par un chemin forestier magnifique puis pot de l'amitié à Gordon où Dominique nous avait amené un cake au citron fait maison. Encore une belle journée sous le signe de l'amitié, du plaisir et de la bienveillance, merci à tous !
photos de François https://photos.app.goo.gl/a63RT7v5RV1dzy9S9
Après une petite rando le matin, nous avons rejoint le hangar Cap Moderne situé à côté de la gare de Cabbe, point de départ de notre visite culturelle de l'après-midi, visite guidée et commentée de 2 heures de cet ensemble architectural unique : Le cabanon , Les unités de camping, Le bar de l'Etoile et enfin La villa E 1027 dessinée par Eileen Gray. Un rayon de soleil a éclairé ce témoignage unique d'architecture moderne au bord de la Méditerrannée.
13 mai au mont Aigre au départ du col du Testanier
"Une fois de plus, nous avons dû abandonner la rando initiale dans le haut pays mentonnais pour partir dans l'Estérel, à la conquête du mont Aigre, épargné par les orages et la pluie. Notre petit groupe était content de se retrouver, ambiance au top tout au long du parcours entre rires, échanges et pauses. Une montée soutenue avec des panoramas spectaculaires parmi la végétation en fleurs nous a permis d'atteindre le sommet. Le pique-nique pris, nous avons attaqué une descente parfois caillouteuse. Pour clôturer cette journée nous avons pris une verre aux Adrêts de l'Estérel.
Merci à tous les participants pour leur énergie et leur bonne humeur". Catherine B.
Nos photos de la rando : https://photos.app.goo.gl/sH8fBkBwaJEKwSgr8
29 Avril, le Dolmen de l'Agriotier, 20 randonneurs dans les pas de Martine,
à 50 mn à peine d'Antibes une nouvelle escapade spécialement concoctée pour vous dans le massif des petites Maures nous a offert des panoramas exceptionnels sur les étangs de Villepey la baie de Saint Raphaël l Estérel et la pointe du Dramont et enfin sur le golfe de Saint Tropez avec en avant poste la pointe des Sardinaux.
Magnifique rando, ambiance chaleureuse, tout le monde ravi, merci Martine !
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/LSRRY2kDhJvyKrQF8
Dimanche 27 Avril à Villars sur Var, les Antipolitains ont relevé le défi du Criterium des 4 cantons !
Une randonnée de 15 km sur 800 m de dénivelé, départ de la course 9h30, coach de l'équipe Chantal.
"Pas de pluie ou presque, un très beau parcours, une excellente ambiance, les 9 participants au top et tous partants pour un autre défi l’année prochaine.
Je suis très fière de tous les participants. Nous avons ramené le prix du club le mieux représenté. À bientôt." Chantal.
22 avril, le pic d'Aurelle et le ravin des Lentisques, rando de repli dans l'Esterel à cause d'une météo pluvieuse dans l'arrière-pays qui nous a obligé à reporter notre sortie aux Grès d'Annot. 17 participants pour cette journée très sympathique où le soleil de bord de mer était au rendez-vous ainsi que les fleurs du printemps qui ont jalonné tout notre parcours: lavandes papillons, cystes, asphodelles et même mimosas tardif. Une ascension en 2 groupes pour accéder au sommet du pic d'Aurelle nous a offert un panorama à 360° sur la mer, l'arrière pays et les différents massifs de l'Esterel. Nous avons terminé en terrasse autour du pot de l'amitié à Lanapoule avec notre guide qui avait totalement perdu sa voix en fin de journée.
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/Ed8qss5GyRMZqwAVA
Mardi 8 avril, rando verte au Lac de St Cassien animée par Catherine,
"Ce matin nous avons accueilli Cathie pour sa première randonnée d'essai avec nous et sommes partis pour une belle ballade dans la forêt de Saint Cassien. Nous avons pris la pause pique-nique avec une vue bucolique sur les rives du lac avant d'entamer la descente. Une bouffée de nature, loin du bruit, parfaite pour se ressourcer. Puis nous avons partagé bon moment de détente lors du pot pris en terrasse aux Adrets de l'Esterel."(Catherine)
en parallèle le 8 avril, les Gorges de la Vésubie dans les pas de Chantal et Dominique,
"Malgré une météo incertaine et des difficultés annoncées sur la route d'accès au village de Cros d'Utelle, les animatrices ont maintenu la sortie et 12 randonneurs déterminés étaient au rdv ! La fortune sourit aux audacieux puisque nous avons eu finalement derrière les nuages un beau soleil pour éclairer les gorges et la chaine des sommets enneigés du Mercantour. A l'arrivée au village d'Utelle nous avons eu le plaisir de surprendre un peintre d'art en train de redécorer la chapelle St Sébastien, dans le pur style de la chapelle des Fontaines à la Brigue. Après un piquenique ensoleillé au milieu du thym en fleurs nous avons attaqué le retour vers le Cros d'utelle, où nous avons partagé bière, pétillant à la pêche (sans alcool) et cake brioché aux fruits confits avant de nous séparer. Une belle journée où l'ambiance chaleureuse et bon-enfant a ajouté à la beauté des paysages !" (Dominique)
jeudi 3 Avril, Circuit de Viériou au départ de Coursegoules, animée par Christian et François,
"Très belle randonnée, les participants ont apprécié, nous avons profité du paysage, des premières fleurs et des rapaces dans le ciel qui planaient."(Christian)
photos de François https://photos.app.goo.gl/wgYqEY92npi8NLpY8
"9 randonneurs au départ de Gorbio dans les pas de Martine et Dominique le 25 mars à 9h30 sous un beau soleil pour rejoindre Sainte Agnès .
Ce petit groupe à remonté d'un bon pas le vallon du Ray pour atteindre vers 11 h 30 le col de Bausson d où ils ont rejoint la chapelle Saint Sébastien en admirant tout au long de leur descente le panorama splendide sur Sainte Agnès qui s'offrait à eux.
Par un joli chemin caladé ils ont ensuite traversé le village puis grimpé jusqu au chemin de ronde du château .
Après un petit arrêt pour contempler la superbe vue sur menton et le littoral ils ont mis le cap sur le restaurant Saint Yves où le groupe des verts se trouvait déjà .Tourte aux courgettes terrine puis daube de sanglier ou lapin au menu accompagnés de frites et de capeletti sans oublier les desserts .....
L'estomac bien rempli ...Le groupe des rouges est reparti avec courage et détermination vers 14h 45 pour rejoindre Gorbio où ils sont arrivés vers 17h 15 ravis de leur journée et sans avoir pris une seule goutte de pluie ...." (Martine)
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/YTugHFUqaTW3aihv7
en parallèle, 11 randonneurs ont participé à cette mini-rando verte, guidée par Daniel et Marie France.
"Nous avons rejoint par une montée en forêt le col de Bausson, découvrant de superbes vues sur le joli village de St-Agnès, Menton et la Méditerranée au loin.
Ensuite, direction les ruines du Château où un magnifique panorama s'offre à nous, visite du jardin botanique et retour au village pour un apéro bien mérité sur la terrasse grandiose du restaurant le St-Yves. Repas copieux avec "nos rouges" en pleine forme. Avant de repartir, promenade dans le village de Ste-Agnès ensoleillé. Belle journée !" (Marie France)
Album Lorella / Marie-France https://photos.app.goo.gl/ftcA6vENeG493KxL8
Album Daniel https://photos.app.goo.gl/DaXwJrW9YyXLGMvG8
Lundi 24 mars 2025, Visite de la Maison Bernard, célèbre Palais bulle situé à Port la Galère, sur les hauteurs de Théoule.
Cette visite organisée par Marie France a eu un succès incontestable ! Malgré un temps maussade qui n'a pas permis le piquenique sur la plage avant la visite, le soleil a fait une brève apparition au moment de la visite pour mettre en valeur la lumière à l'intérieur de la maison bulles .
"Cette demeure familiale a été créée, à la demande de Pierre Bernard, gros industriel dans l'automobile et philanthrope, par le célèbre architecte "habitologue" Antti Lovag dans les années 1970 qui préférait les sphères et les courbes aux angles droits. Afin de réaliser un ensemble immobilier,celui-ci entreprit la construction d'une 2ème maison, identique, dans les collines de l'Esterel, rachetée, à son décès, par le couturier Pierre Cardin qui y fera des réceptions lors du Festival de Cannes, des défilés de mode et y logera sa collection d' objets de valeur." (MF)
Mardi 18 mars, le Tour de l'Aiguille à Théoule/mer dans les pas de Christian et Marie France,
"Toujours aussi joli notre tour dans ce magnifique parc de l'Aiguille avec 14 randonneurs ravis de se retrouver pour une journée entre soleil, nuages et vent.
Après un quizz animé sur le Mémorial Notre-Dame d'Afrique, une pause déjeuner cool dans un jardin ensoleillé, une descente vers la plage l' après-midi où la mer déchaînée et les embruns offrent des paysages inhabituels qui nous font plutôt penser à la côte bretonne , le pot de fin de journée dans une bonne ambiance conclu cette journée réussie comme on les apprécie !!" (Marie france)
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/htaP7CG1ZNXJCBcu9
en parallèle, le Mont Cima depuis St Blaise animée par Daniel et François,
"Après un parking facile à proximité de la mairie de St Blaise, le groupe de 24 personnes a attaqué tout de suite la montée par des escaliers jusqu’à l’imposant Castel où nous retrouvons un autre groupe de randonneurs. C’est une belle ruine (entretenue par une association depuis 2011), dont l’origine remonte à la préhistoire, puis à une occupation celto-ligure (5ème siècle avant JC). Vient ensuite une section de parcours en forêt et à plat, à flanc de montagne où chacun peut souffler un peu avant la rude montée suivante. Au mont CIMA, nous ne profiterons guère du panorama à 360 degrés, à cause des nuages et du vent froid. Après un pique-nique dans la forêt, nous commençons la descente par un sentier raide et mouvementé. Nous descendons ensuite dans le fond du vallon de l’amandier pour traverser le torrent (pétrifiant) à gué : l’animation est au RV ! Nous retrouvons un pâle soleil fort bienvenu pour le pot de départ sur la placette du village." (François)
Récit de François
photos https://photos.app.goo.gl/Thxnv6LYJBjVqzWm9
Mardi 4 mars, 28 randonneurs antipolitains sur les pentes sud du Haut Montet
Et nous avons eu la chance d’observer des scènes pastorales, des parapentistes, de réviser un peu la géographie des plateaux et montagnes de notre région. Pique-niqué au pied du Radar, avec une vue imprenable sur la Méditerranée et ses caps, en dégustant les excellentes crêpes que Claude nous a concoctées pour ce mardi gras.
À la descente, un peu de géologie avec la découverte d’un aven, puis l’observation de vautours en vol et de buse ou milan en chasse. Marqué un arrêt patrimonial à la chapelle Saint-Vincent, où nous avons bénéficié d’une conférence privée, proposée et animée par Guy Langlais.
Enfin, notre pot convivial a été agrémenté d’un délicieux gâteau au citron préparé par Michèle. Et si j’ai bien compris, un défi a été lancé à Gh.L pour une prochaine randonnée !
Avec Chantal nous vous remercions de votre agréable participation.(Daniel)
Jeudi 27 février, Les crêtes de Tanneron, sortie proposée par Dominique.
A cause de la mauvaise météo annoncée le mardi, nous avons reporté la sortie au jeudi. Bien nous en a pris, les mimosas étaient innondés de soleil, et les 11 participants ont pu prendre leur temps devant les magnifiques paysages et autour des crèpes et du cidre au moment du piquenique. Le passage des différents gués a ajouté un peu d'aventure à notre parcours et nous avons terminé au village de Tanneron en terrasse avec quelques bugnes et encore des crèpes, celles qui n'avaient pas fait la rando ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette journée (confitures, crèpes, cidre, photos ...)
le 18 février "La boucle de Piè Martin", Jean Michel et François nous ont proposé une randonnée dans le pays vençois sur les hauts de Tourette sur loup, 20 participants étaient au rendez-vous mais pas la météo.
Il n'a pas plu, mais nous n'avons pas pu profiter des vues dégagées annoncées dans la promotion de la rando, à cause du brouillard.
Sortie raquettes à neige le 7 février à l'Audibergue avec notre guide de montagne partenaire :
8 randonneurs sont partis sur les pas de Denis sous un soleil radieux le matin. Un superbe panorama en descente, une bonne neige mais une température très fraiche l'après midi. En 4 mots, une journée très réussie !
Tout le monde était content, nous essaierons de vous proposer une autre journée raquettes assez vite dans 2 ou 3 semaines, en fonction de la météo bien sûr.
Mardi 4 février, la Pointe Siricocca au départ du village de Ste Agnès au dessus de Menton.
27 randonneurs dans les pas de Chantal et Jean-Louis en 2 groupes pour plus de confort et de sécurité pour tous. Nous nous sommes retrouvés au moment du pique nique avec un rayon de soleil bienvenu et un magnifique paysage d'un côté sur la mer et de l'autre vers les sommets enneigés du Mercantour, puis au moment du pot de fin de rando au restaurant St Yves à Ste Agnès après une traversée pittoresque de ce joli village perché. Journée magique dans une ambiance très détendue et chaleureuse !
photos de Marie France photos.app.goo.gl/puSrZG254rMEUm6w5
celles de Dominique https://photos.app.goo.gl/kSyrqC2rYBG6yA9u6
Mardi 21 janvier, randos mimosas aux Issambres, 22 randonneurs dans les pas de Martine et Colette,
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/LrSNyQBnyAGc1mFq5
Mardi 14 janvier, 40 randonneurs sur les 2 groupes pour se régaler des paysages magnifiques sous un soleil éclatant et à la fin la galette des rois et le cidre, vive les traditions !
les "rouges" à l'assaut de La cime de Baudon au départ de Peille, dans les pas de Dominique et Chantal.
Une «petite »montée acrobatique de quelques centaines de mètres nous a emmenés à la Cime de Baudon qui offre une magnifique vue à 360° sur la Méditerranée et les massifs du Mercantour enneigés. Le retour par un sentier bien abrupt et technique chemine ensuite dans la forêt à l’abri du Rocher du Pied de Jacques jusqu’au village de Peille vraiment très beau, avec ses dédales de petites ruelles bien pentues.
Après tous ces efforts, nous avons partagé avec plaisir la galette des rois et le cidre sur une petite place de ce village, au soleil face à la mer Méditerranée.
Journée très agréable et magnifiquement ensoleillée, merci à Chantal qui nous a guidés avec enthousiasme pour sa 1ière expérience d'animateur en formation, et à Catherine qui a assuré l'organisation de la galette !
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/W14dv3cmuxgGCqfk6
les "verts" au Fort de la revère au dessus de Eze, avec Marie France et Christian,
"Il y a le ciel, le soleil et la mer que contemplent 19 randonneurs émerveillés par le panoramagrandiose qui s'offre à nous dès notre arrivée sur le parking sur les montagnes enneigées des Alpes et le littoral méditerranéen, sans un voile de brume, avec une vue imprenable sur les jolis village d'Eze et de la Turbie. C'est d'ailleurs à notre arrivée, devant ce superbe décor naturel, que nous avons décidé de faire notre photo de groupe !! puis en route pour un joli parcours bordé soit par la mer soit en forêt, facile et très agréable. Une super ambiance pour les bleus et les verts, heureux de se retrouver À l'arrivée, dégustation d'excellentes galettes et cidre devant cette vue magique avec un festival de Rois et Reines. Quelle belle journée, à refaire ..." (MF)
les photos de la journée https://photos.app.goo.gl/RjaDAuwqAHEnkC5i6
Mardi 7 janvier, rando de reprise, le Baou de la Gaude au départ de Saint Jeannet, rando animée par Catherine et Christian,
Nous sommes partis sous un soleil éclatant pour cette première randonnée de l’année au baou de la Gaude. Après une montée régulière nous avons salué le gros chêne qui souffre de son âge avancé mais qui demeure majestueux. Nous avons pris le pique-nique face à un panorama grandiose. Une partie de la descente bien pentue a requis la vigilance de nos 23 randonneurs tous très concentrés et nous l’avons « très bien descendu ». Un début d’année très prometteur… Après l’effort, le réconfort autour d’un énorme panettone amené par Luisa que nous étions contents de retrouver.
photos de la journée https://photos.app.goo.gl/upUKfwQTAbgobMR29
Le groupe devant le grand chêne
Vue du haut du baou de la Gaude
Nous avons terminé l'année 2024 tous ensemble autour de notre traditionnel repas de Noël
au Restaurant Le Bois Doré à VALBONNE.
C'était un moment magique dans un cadre très agréable, les plats étaient délicieux, copieux et très joliment présentés.
Les 38 randonneurs qui s'étaient donné rendez-vous pour ce moment traditionnel de partage étaient absolument ravis,
un grand merci à Marie France pour cette belle organisation !
les photos https://photos.app.goo.gl/YaBvwLr2KJMMipKW8