Règlement Intérieur

Règlement Intérieur Rando Rive Gauche

 

Règlement Intérieur version du 13/10/2023 

Préambule 

Dans le texte du règlement intérieur, les initiales RRG pour Rando Rive Gauche seront utilisées. 

RRG est une association de type loi du 1erjuillet 1901. Elle est laïque et apolitique, son but est d’organiser des randonnées pédestres et culturelles. RRG est adhérente à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Les statuts sont disponibles auprès du Conseil d’Administration et, comme tous les documents d’administration y compris ce règlement intérieur, consultables sur le blog. Ils sont déposés à la préfecture d’Ille et Vilaine. 

Article 1er 

Pour devenir membre actifs de RRG, il faut : 

● Avoir connaissance de son règlement intérieur et de ses statuts, ● Remplir une fiche d’adhésion 

● Fournir un certificat médical 

● S’acquitter de la cotisation auprès de l’association 

Première prise de licence : 

Pour toute première prise de licence et à chaque reprise de licence après interruption de 2 saisons sportives ou plus, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, datant de moins de six mois au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. 

Renouvellement de licence : 

Le pratiquant doit attester avoir remplir l’auto-questionnaire de santé fourni par la FFRandonnée. 

En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, la commission médicale fédérale conseille vivement de consulter un médecin sur la poursuite de la pratique. Les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié. Cotisation à l’association RRG : 

La cotisation est valable un an du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. L’assurance est valable jusqu’au 31/12. 

La cotisation annuelle comprend l’adhésion à RRG, la licence de la Fédération Française de Randonnée et l’assurance Responsabilité Civile et Accidents. 

La demande d’adhésion doit être acceptée par le bureau. Toute cotisation versée à RRG est définitivement acquise. 

Seuls, les membres à jour de leur cotisation peuvent voter lors de l’Assemblée Générale. L’adhésion implique la détention de la licence FFRP, l’adhésion à l’assurance Responsabilité Civile et Accidents Corporels. Cette disposition permet à l’association, qui fournit la licence, d’être couverte civilement par le biais du contrat fédéral

La cotisation à l’Association est fixée lors de l’Assemblée Générale de l’année précédente et s’ajoute au montant de la licence de la FFrandonnée. 

Article 2 

Afin de pouvoir juger, avant d’adhérer, des activités et de l’ambiance de notre association, il est permis de participer à titre d’essai, à deux randonnées. L’adhésion est exigée dès la 3ème participation. Les conditions générales et particulières des assurances ne permettent pas de déroger à cette règle. 

Article 3 

Les enfants mineurs sont admis avec et sous la responsabilité d’un parent présent à la sortie. 

Article 4 

Le rythme des sorties a été fixé lors des Assemblées Générales selon les jours et horaires suivants : 

● Un dimanche matin sur deux, pour une durée d’environ 3h30, départ à 8h45 de l’Aire d’échanges multimodale, 2 rue des Villes Billy, 35780 La Richardais et à l’horaire du départ du site d’accueil de la randonnée. 

● Quelques dimanches intermédiaires, pour des randonnées à la journée ainsi que des randonnées à thème. 

● Tous les jeudis : 

- l’après-midi pour une durée d’environ 3h30, départ à 13h45 de l’Aire d’échanges multimodale, 2 rue des Villes Billy, 35780 La Richardais et à l’horaire du départ du site d’accueil de la randonnée. 

- Le matin en juillet et août, départ à 8h45 de l'aire d’échanges multimodale, 2 rue des Villes Billy, 35780 La Richardais et à l’horaire du départ du site d’accueil de la randonnée. 

● Une commission des randonnées est créée et approuvée au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 Juin 2018. Le calendrier est établi par trimestre. Les randonnées sont proposées, préparées, encadrées, par les adhérents de RRG. L’adhérent volontaire, organisateur de la randonnée en devient l’animateur. Celui-ci n’a pas d’obligation de résultat mais de sécurité. Aucun texte n’impose la possession d’un diplôme pour la conduite bénévole d’une randonnée associative. 

● Le Président, la Présidente, ainsi que l’animateur peuvent annuler une randonnée s'ils l’estiment nécessaire, particulièrement en cas de bulletin d’alerte météo. 

● La licence de la FFRP, obligatoire, permet aux adhérents d’être assurés comme randonneurs, mais aussi comme animateurs dans le cadre ci-dessus. ● Ces dispositions n’excluent pas une formation d’animateur. A cet égard, RRG promeut les cycles de formation organisés par la FFRP, les délégations départementales ou régionales. Pour ce faire, la Fédération 35 et RRG apportent, au candidat une aide financière.

● Si le guide souhaite se faire dédommager des kms effectués pour la reconnaissance des randonnées, deux possibilités, en fonction du statut fiscal de chaque guide, sont retenues : 

- si l’adhérent/guide est assujetti à l’impôt sur le revenu : il produit un état récapitulatif des frais de déplacement qui mentionne les kms parcourus multipliés par l’indemnité kilométrique définie par les services fiscaux, pour l’année concernée. Le montant dégagé est laissé au club en totalité sous forme de don, qui lui procure, à ce titre, une attestation pour déduction fiscale. 

- Si l’adhérent n’est pas assujetti à l’impôt : l’association le rembourse, à l’appui du certificat de non-imposition et de l’état récapitulatif des kms effectués, sur la base forfaitaire de 0,20 € du km. 


Article 5 

Les sorties du week-end ou séjour avec nuitées sont exclusivement réservées aux membres de RRG actifs et si possible aux bienfaiteurs, honoraires. Ces sorties sont décidées, quant aux dates et lieux, en concertation et consultation avec l’ensemble des adhérents. 

Article 6 

Le covoiturage, pour se rendre sur le lieu de la randonnée, est fortement conseillé. Toute personne souhaitant conduire lors du covoiturage, est responsable du groupe des randonneurs dans son véhicule. Le covoiturage implique le dédommagement du chauffeur. RRG préconise le versement d'une indemnité de 0,20 € par km effectué, entre le chauffeur et les personnes transportées. 

Article 7 

Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas autorisés lors des randonnées. 

Article 8 

RRG applique la charte du randonneur élaborée et éditée par la FFRP voir ci-après 

- Respectons les espaces protégés

En France, de nombreux espaces naturels remarquables (parcs nationaux, réserves naturelles…) sont protégés par des dispositifs réglementaires. Que ce soit sur le littoral, à la montagne, dans les zones humides ou ailleurs, ces espaces accueillent les randonneurs. Renseignez-vous avant de partir pour connaître les dispositifs réglementaires. 

- Restons sur les sentiers : 

Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l’homme. Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles. 

- Nettoyons nos semelles : 

Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d’autres milieux naturels. Pensez à nettoyer régulièrement les semelles de vos chaussures, notamment après un séjour à l’étranger. 

- Refermons les clôtures et les barrières : 

Sur les chemins, nous sommes toujours sur la propriété d’autrui. Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage. 

- Récupérons nos déchets : 

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Choisissez les produits que vous utilisez. Ramassez et remportez vos déchets avec vous. Soyez volontaire pour préserver notre environnement. 

- Partageons les espaces naturels : 

La randonnée n’est pas la seule activité pratiquée sur les chemins. Partagez l’espace naturel avec les autres activités sportives et restez attentifs aux autres usagers. 

- Laissons pousser les fleurs : 

Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet. N’arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaître la faune et la flore dans leur environnement naturel. 

- Soyons discrets : 

Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits. Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l’abandonnerait. Pour ceux qui utilisent des bâtons, merci de mettre des embouts en plastique ou en caoutchouc pour la préservation des terrains et pour le confort des autres randonneurs. Certains sites (île de Houat) interdisent déjà l’utilisation des bâtons à embouts métalliques. 

- Ne faisons pas de feu : 

Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature. Respectez les consignes et en cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112. 

- Préservons nos sites : 

Soyons acteurs de la qualité des sites de randonnée : 

Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Grâce au programme Suricate, signalez toute anomalie sur le site sentinelles.sportsdenature.fr. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils départementaux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports. 

- Privilégions le covoiturage et les transports en commun : 

Le transport est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet. 

Article 9 

Le code de la route prévoit la circulation d’un groupe pédestre à droite. Il peut être décidé de circuler à gauche, exclusivement en file indienne. L’animateur du jour est le seul juge pour appliquer ou non cette disposition suivant le danger. Il est demandé à l’animateur de se faire épauler par un randonneur “serre-file”. RRG demande à l’animateur et au “serre 

file” d’être vêtus d’un gilet jaune, signe facilement reconnaissable de loin. 

Article 10 

La courtoisie doit être la règle entre tous les membres de 

l’association. L’adhésion à RRG implique le respect de ce 

règlement intérieur.