Richard Kauffmann

Je suis le petit-fils du colonel Edouard Kauffmann et sa vie a été si riche qu'elle m'a passionné.

J'ai mis plus de 50 ans à réunir les documents et les photos incorporés dans ce livre. Les informations viennent d'archives familiales non publiées et des archives nationales. J'affirme authenticité de mes sources que je garde précieusement.

Pourquoi publier cet ouvrage ? Non pas par fierté ou autosatisfaction. J'ai voulu que l'Histoire n'oublie pas la présence, dans cette guerre, d'un homme dont on a très peu parlé alors que son audace et son respect des autres est un exemple de vie pour notre jeunesse.

Et pour bien apprécier les raisons de son comportement, j'ai voulu reprendre sa vie du début à la fin.


Pour ma part j'ai 70 ans, ancien avocat international. J'aime la nature, la droiture et l'action.

Ma profession m'a fait apprécier la langue française. Ecrire ce livre a donc été un plaisir.

Tout m'a intéressé dans ma vie : le contact humain, un côté artiste-peintre, cultivateur du dimanche, cuisinier (dit-on hors pair). J'ai touché au piano, à la guitare, à la trompette et au saxo. Et je me suis marié 4 fois, la dernière étant la bonne...
Mon épouse s'appelle Teresa. D'origine brésilienne (Indienne surtout), son talent professionnel de thérapeute psychologue l'a conduite à fonder une association : le Mouvement Intégré de Santé Communautaire (MISC).

Je suis aussi le président de l'association L'ALLIANCE qui regroupe des familles et amis du réseau de résistance du même nom. Une partie importante de la documentation sur ce réseau est publiée dans le site de l'association : reseaualliance.org.