FONCTIONNEMENT

Le personnel administratif de Qualiservices aide à la demande de tout bénéficiaire (ou sa famille ou son représentant légal), au montage et suivi des dossiers administratifs, aux demandes de prises en charge financières éventuelles (APA, MDPH, CARSAT, caisses de retraite, mutuelles).

La confidentialité des données relatives à la personne est garantie dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le dossier administratif de bénéficiaires comprend les pièces suivantes :

  • Un devis valant contrat après signature des deux parties. Ce contrat de prise en charge individuelle indique le coût de la prestation, avec ou sans prise en charge, la date de démarrage des prestations prévue, le nombre d’heure mensuel moyen, le bordereau de rétractation, les conditions de résiliation, les obligations des deux parties ;
  • Une photocopie de la prise en charge financière si avenu ou une pièce d’identité ;
  • Une proposition de planning ;


Conditions de facturation :

Chaque fin de mois, une facturation est réalisée en fonction des heures effectuées d’après un relevé horaire mensuel signé par le client à chaque intervention et envoyée au client pour règlement par chèque bancaire ou CESU pré-financés.

Relations avec la famille et les proches :

Pour les personnes fragiles, Qualiservices met tout en œuvre pour que l’information et la communication avec la famille se fassent régulièrement dans le respect de la volonté de la personne

Conditions générales de remplacement des intervenants en cas d’absence

Pour les congés des Intervenantes un courrier est adressé au bénéficiaires (ou à la famille) lui demandant s’il désire un remplacement. Dans l’affirmatif, tout est mis en œuvre pour remplacer par une Intervenante compétente aux horaires et jours les plus adaptés. En cas d’absence non prévue, Qualiservices prévient par téléphone le Bénéficiaire (ou la famille) et met également tout en œuvre pour remplacer dans les meilleurs délais si accord.

Qualiservices intervient auprès des bénéficiaires isolés et nécessitant des interventions les week-ends et jours fériés. Certaines Intervenantes de Qualiservices font des gardes à tour de rôle.

Encadrement des intervenantes et coordination :

La Direction ou les Responsables de secteurs effectuent un suivi rapproché des Intervenantes au moyen de rendez-vous au bureau ou de contacts téléphoniques réguliers pour s’assurer du bon déroulement des interventions.

Un cahier de liaison au domicile du bénéficiaire permet la coordination entre les intervenantes et les autres acteurs (infirmiers, médecins, famille…)

Une visite à domicile de réévaluation est effectuée au minimum une fois par an.

Prévention de la violence et de la maltraitance :

Dans un souci d'amélioration continue et de bien traitance dans la prise en charge de nos Bénéficiaires, Qualiservices s'est engagé auprès du COPREMA (COmité de PREvention de la MAltraitance) aux côtés d'institutionnels et d'autre professionnels pour prévenir, lutter et s'engager contre la Maltraitance faite aux Personnes fragiles. Cet engagement est le socle des valeurs que nous partageons fondées sur la compétence, l'écoute, la disponibilité et une prise en charge individualisée.

La Direction de Qualiservices donnera des suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance.

Les Aides à domicile sont dans l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions et sont alors protégés par la législation en vigueur.